Projection gratuite au Festival international des films Fantasia
MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Québecor, par l'entremise d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est fière de s'associer, pour une quatrième année, au Festival international de films Fantasia afin d'y présenter la version restaurée du film Requiem pour un beau sans-cœur, le mardi 26 juillet prochain à 18 h 30. Nommé quatre fois aux prix Génie de 1992 et décoré de nombreux prix dont celui du meilleur film canadien au TIFF la même année, ce polar psychologique réalisé par Robert Morin met en vedette Gildor Roy dans l'une de ses meilleures performances, celle du criminel notoire Louis-Régis Savoie.
« Nous sommes très heureux d'offrir au public du Festival international de films Fantasia la chance d'assister à la projection gratuite de l'un des meilleurs drames psychologiques du cinéma québécois. Ce film est un témoignage puissant du talent exceptionnel des créateurs d'ici » a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. « Il est primordial pour Québecor, notamment à travers le projet Éléphant, de faire connaitre et de rendre accessible notre patrimoine cinématographique au plus grand nombre tout en favorisant sa conservation. En multipliant ce genre d'initiatives, nous contribuons au rayonnement de la culture au Québec et au-delà des frontières » a-t-il poursuivi.
Requiem pour un beau sans-cœur - synopsis
Huit personnes se remémorent, chacune à sa manière, les événements des trois derniers jours de la vie de Louis-Régis Savoie, criminel notoire condamné à 25 ans de réclusion. L'histoire commence en prison alors que Mathieu, le jeune fils de Savoie, rendant visite à son père qu'il n'a pas vu depuis cinq ans, est témoin de son évasion... plus ou moins préméditée. Personnage flamboyant, Savoie va profiter pleinement de sa liberté en multipliant au risque de sa vie les gestes les plus fous, alors même qu'il fait l'objet d'une enquête policière. Il noue des contacts secrets avec le milieu judiciaire et journalistique, tout en retrouvant sa famille, son amie et ses copains. Tous ont intérêt à ce qu'il retourne derrière les barreaux. Mais qui le dénoncera ?
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnées sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Depuis le mois de mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à partir du mois de septembre au MNBAQ dans la Capitale-Nationale, le public peut revivre l'expérience cinématographique de ces longs-métrages de fiction exceptionnels.
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.
Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 000 personnes au Canada.
Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.
Visitez notre site Internet : www.quebecor.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor
SOURCE Québecor
Bas de vignette : "Affiche de Requiem pour un beau sans-coeur, un film de Robert Morin mettant en vedette Gildor Roy, restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois (Groupe CNW/Québecor)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160706_C2551_PHOTO_FR_728227.jpg
Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, [email protected] ; Relations médias : Camille Turbide, Conseillère en communications, CASACOM, 514 286-2145 poste 222, 514 755-5354, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article