Éléphant invite le public derrière la caméra avec les créateurs
MONTRÉAL, le 18 déc. 2018 /CNW Telbec/ - La grande exposition NOS PHOTOS DE TOURNAGE qui envahira la Cinémathèque québécoise, du 10 janvier au 14 février 2018, constituera une chance unique pour le public d'avoir accès aux plateaux de cinéma, juste derrière la caméra, avec les artisans et les créateurs du cinéma québécois.
Cette exposition unique, une gracieuseté d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, n'aurait jamais vu le jour si ce n'avait été de deux vétérans des plateaux : Serge Beauchemin, preneur de son, et François Gill, directeur photo, qui ont eu tout à coup l'idée d'inviter leurs collègues à fouiller dans leurs archives et à envoyer sur une page Facebook qu'ils avaient créée à cet effet des photos de tournages auxquels ils avaient pris part.
Est-ce parce que cette faune artistique avait passé sa vie dans l'ombre, derrière la caméra, que par centaines on se serait dit tous ensemble : enfin notre chance de sortir à la lumière? Peut-être! Mais le fait est que Serge et François se sont vite retrouvés dans une jungle de photos, souvent anciennes d'ailleurs, et que le temps de crier : ACTION!, leur page FB débordait.
Il est bien évident qu'Éléphant ne pouvait rester insensible à pareil geste de mémoire. Nous avons donc vite proposé aux deux apprentis mémorialistes le renfort d'un Éléphant qui, pour la postérité, archiverait sur son site elephantcinema.quebec ce fabuleux album-souvenir de ceux qui permettent au cinéma de créer ses univers.
Nos photos de tournage, ce sont d'innombrables engins de toutes sortes, des appareillages astucieux, audacieux, inventifs et des milliers de visages de créateurs derrière l'œil de la caméra : ceux-ci voient déjà ce que vous admirerez plus tard sur de grands écrans lumineux. Le cinéma n'existerait pas sans leur action.
L'idée est ensuite venue de faire un tri dans ce grand album-souvenir et d'en extraire une centaine de photos qui seront exposées à la Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, du 11 janvier au 14 février. Ainsi, le public tout comme les cinéphiles pourront se familiariser avec ceux qui grouillent sur les plateaux, derrière la caméra, qui créent de nouvelles façons de tourner des images, qui éclairent, qui enregistrent le son, qui chouchoutent, maquillent, habillent les actrices et les acteurs, qui épient les moindres gestes des réalisateurs et notent pour les corriger les moindres dissonances de l'action technique ou artistique. Le vernissage de cette exposition très particulière aura lieu le 10 janvier prochain, à la Cinémathèque, en présence d'un grand nombre des créateurs et artisans de notre cinéma.
L'exposition NOS PHOTOS DE TOURNAGE est le premier de plusieurs événements qui marqueront en 2018 le dixième anniversaire d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un projet initié par Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, et soutenu financièrement depuis ses débuts par cette grande entreprise québécoise. Éléphant est dirigé conjointement par Marie-José Raymond et Claude Fournier.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222 | [email protected] ; Pour la Cinémathèque québécoise, Sol Millán, Chef du service des communications et du marketing, 514 842-9768, 255 | [email protected]
Partager cet article