Éléphant sur grand écran présente la version restaurée de La dame en couleurs - En présence de Paule Baillargeon
MONTRÉAL, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Moins d'un an avant de s'enlever la vie, Claude Jutra, atteint déjà assez gravement par la maladie d'Alzheimer, terminait de peine et de misère son dernier long métrage, La dame en couleurs, avec une distribution magnifique : Paule Baillargeon, Charlotte Laurier, Rita Lafontaine, Gilles Renaud et Guillaume Lemay-Thivierge pour ne nommer que ceux-là.
Le film, restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, sera projeté à la Cinémathèque québécoise le 24 août prochain à 19 h.
Paule Baillargeon, vedette féminine de La dame en couleurs, sera présente à cette soirée et s'adressera aux spectateurs après la projection, au cours d'un dialogue animé par Marie-José Raymond. Paule est une vedette discrète, complètement immergée dans le cinéma; non seulement a-t-elle réalisé elle-même des longs métrages (La cuisine rouge, Le sexe des étoiles), mais elle a aussi réalisé un important documentaire biographique sur Jutra : Claude Jutra, portrait sur film. Qui mieux qu'elle pour parler de ce film et de son réalisateur dont elle a été si proche?
Synopsis
Nous sommes dans un gigantesque hôpital psychiatrique où des enfants ont été enfermés. Étaient-ils malades? Non, ils n'avaient simplement plus de famille. Pour fuir cet univers opprimant, ils se sont créé un monde parallèle : le sous-sol de l'institution où, dans un labyrinthe de tunnels, ils ont fondé une société autonome, avec ses rites, ses sortilèges. Une jeune fille, Agnès, règne sur ce monde souterrain que les adultes semblent tolérer. Mais un enfant mourant disparaît. On soupçonne les enfants. Entre les deux sociétés, c'est maintenant la guerre... On va fouiller le sous-sol, débusquer les enfants, tenter de leur enlever leur monde. La république des enfants sera anéantie.
La dame en couleurs
Cinémathèque québécoise
355, boul. De Maisonneuve Est
Jeudi 24 août 2017 à 19 h
Prix du billet 10 $ | Étudiants 9 $
Durée : 114 minutes
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c'est le musée de l'image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d'animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois : Noémi Foucault, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 221, [email protected]; Pour la Cinémathèque québécoise : Sol Millán, Chef du service des communications et du marketing, 514 842-9768, 255, [email protected]
Partager cet article