Éléphant sur grand écran présente le film À nous deux au MNBAQ
QUÉBEC, le 1er oct. 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec la projection d'un film franco-canadien de Claude Lelouch qu'Éléphant sur grand écran et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) poursuivent leur cycle sur les coproductions internationales amorcé ce printemps. À la fois drame sentimental et film policier, À nous deux met en vedette Catherine Deneuve et Jacques Dutronc et sera présenté à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde le dimanche 7 octobre à 14 h.
Tourné en France et aux États-Unis, le long métrage de 1979, coproduit par Denis Héroux, compte sur une distribution impressionnante, à commencer par les deux héros du film : Catherine Deneuve, véritable monument du cinéma français, et Jacques Dutronc, icône de la musique et talentueux interprète ayant remporté plusieurs prix.
Interrogé par Éléphant il y a quelques années à propos du choix de réunir ces deux acteurs, le réalisateur Claude Lelouch confiait : « À l'époque où j'ai fait le film, je trouvais que cette femme et cet homme symbolisaient formidablement bien leur époque. Je me disais, un peu comme un marieur, un peu comme une agence matrimoniale, voilà le couple qu'il faut se faire rencontrer! J'avais besoin qu'ils soient tous les deux marginaux, j'avais envie qu'ils soient rejetés par les autres pour s'apprécier un petit peu plus l'un et l'autre. »
Les cinéphiles retrouveront aussi dans À nous deux plusieurs acteurs célèbres de l'Hexagone, comme Daniel Auteuil, Bernard Le Coq, Jacques Villeret et Gérard Darmon, les deux derniers ayant collaboré avec Lelouch à de nombreuses reprises. Du côté des Québécois, on peut, entre autres, apprécier le jeu de Jacques Godin et d'Émile Genest.
Synopsis
Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fonds sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route de Simon, petit truand, qui s'est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada et dans tous les pays du monde où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. De plus, depuis le 15 mars 2018, 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
SOURCE Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, [email protected]; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, [email protected]
Partager cet article