Éléphant sur grand écran présente Le vent du Wyoming en présence d'André Forcier
MONTRÉAL, le 11 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Éléphant : mémoire du cinéma québécois invite les cinéphiles à redécouvrir sur grand écran Le vent du Wyoming (1994), une comédie savoureuse d'André Forcier coproduite avec la France qui sera présentée dans sa version restaurée le jeudi 18 octobre à 19 h à la Cinémathèque québécoise. Le réalisateur sera présent pour l'occasion et s'entretiendra avec le public après la projection. Un des producteurs du film, Claude Léger, assistera aussi à la soirée.
Film sur la rivalité amoureuse entre une mère et sa fille, Le vent du Wyoming emprunte certains thèmes du film précédent de Forcier, Une histoire inventée, mais nous transporte cette fois-ci sur la Rive-Sud, autour du Motel Oscar et du boulevard Taschereau, pour une fresque baroque qui carbure aux excès amoureux et aux dialogues rimés.
À travers une galerie de personnages masculins plus saugrenus les uns que les autres, Forcier a composé trois superbes personnages de femmes, dont Lizette, sans doute le plus beau personnage qu'il ait offert à France Castel, et celui de Manon, le premier rôle au cinéma de Céline Bonnier qui amorce avec le réalisateur une relation professionnelle fidèle. Le film met aussi en vedette Sarah-Jeanne Salvy, François Cluzet, Michel Côté et Marc Messier.
De tous ses films, Le vent du Wyoming est celui que le cinéaste, lauréat de l'Iris Hommage 2018 et du prix Albert-Tessier en 2003, considère comme son favori.
Synopsis
La mère séduira l'amant de sa fille. Le mari, abandonné à son tour, sombrera dans le désespoir. La fille aînée, auteur d'une thèse sur la mélancolie fera la conquête d'un célèbre romancier d'origine française, mais sa sœur lui volera son amoureux. La violence de l'amour montrée avec ironie, poésie, truculence et folie.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada et dans tous les pays du monde où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. De plus, depuis le 15 mars 2018, 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c'est le musée de l'image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d'animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
SOURCE Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, [email protected]; Pour la Cinémathèque québécoise, Sol Millán, Chef du service des communications et du marketing, 514 842-9768, 255, [email protected]
Partager cet article