Éléphant sur grand écran présente Rafales au MNBAQ - En présence de Marcel Lebœuf et des producteurs
QUÉBEC, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La nouvelle saison d'Éléphant sur grand écran au Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) commence avec éclat en projetant Rafales, un film qu'André Melançon a réalisé en 1990, qui vient d'être restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le dimanche 1er octobre à 14 h, à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde. La première mondiale de Rafales a eu lieu cet été au Festival Fantasia, devant une salle comble et médusée par cet excellent thriller. À Québec, Rafales sera projeté en présence de Marcel Lebœuf, l'une des têtes d'affiche du film et coscénariste, qui s'entretiendra avec les spectateurs après la projection. Il sera accompagné des deux producteurs de Rafales : Yuri Yoshimura et Claude Gagnon. À travers tous ses engagements, Marcel Lebœuf tenait à venir à la rencontre des cinéphiles de Québec, c'est donc un événement à ne pas manquer.
Rafales fait partie des trop rares suspenses de la cinématographie québécoise. Le scénario a été élaboré à partir d'une idée originale de Denis Bouchard à laquelle ont ensuite collaboré Marcel Lebœuf et le réalisateur André Melançon. Déjà complices à la Ligue nationale d'improvisation, c'est ainsi que les trois artistes ont eu envie de se retrouver sur un même projet cinématographique, après avoir recruté d'autres acteurs aussi talentueux que Monique Spaziani, Kim Yaroshevskaya, Claude Blanchard, Rémy Girard, Serge Thériault, Raymond Legault, etc.
L'autre grande vedette de Rafales, c'est l'hiver! La neige, la poudrerie à ne pas voir à trois pas devant soi, les rues et les trottoirs couverts de givre, les voitures métamorphosées en iglous, le vent glacial à écorner les rennes du père Noël lui-même, puisque l'action du film se passe durant la période de Noël.
La restauration de Rafales a été faite au laboratoire Mels, par Éléphant sous la direction de Marie-José Raymond et Claude Fournier.
Synopsis
La veille de Noël, une automobile se glisse silencieusement dans l'aire de stationnement d'un centre d'achats. À son bord, trois hommes armés et nerveux préparent un coup. Gérard restera au volant, alors que Normand et Pouliot descendent et se dirigent vers un grand magasin, ils vont toucher au but lorsque Pouliot, pris d'un mauvais présage, se défile tout à coup et retourne à l'auto. Gérard est furieux, il ira, lui, faire tandem avec Normand. À la pointe de leurs revolvers, le gérant de l'entreprise remet la caisse aux deux filous, mais alors qu'ils s'enfuient dans les escaliers mécaniques du centre d'achat, Normand tire stupidement un coup de feu qui tue un père Noël. Il sera pris par la police tandis que Gérard réussit à s'enfuir avec le magot. Philippe Trépanier, un chroniqueur de radio, a été témoin de la scène et il commence à pister le fuyard. Il ne veut pas le faire arrêter, mieux il lui propose son aide. Tour à tour, comme chat et souris, les deux hommes se traquent, s'observent, s'affrontent dans un fascinant duel qui se terminera par une prise d'otage et un dénouement très inattendu.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, [email protected]; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, [email protected]
Partager cet article