Éléphant sur grand écran présente un miracle de la restauration : Le village enchanté
MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Village enchanté (1955), premier long métrage d'animation canadien récemment restauré par Éléphant, sera projeté pour la première fois, jeudi, le 15 décembre à 19 h à la Cinémathèque québécoise. La première mondiale de cette restauration a eu lieu au Musée national des beaux-arts du Canada en septembre dernier à l'occasion du 40e anniversaire du Festival international d'animation d'Ottawa.
Le Village enchanté, film d'animation de 63 minutes, est un tour de force des frères Marcel et Réal Racicot qui, avec le peu de moyens dont ils disposaient, ont réalisé ce film qui fut présenté en grande première à Montréal, le 23 décembre 1955, aux cinémas Saint-Denis et Alouette.
Un tour de force de restauration
La pellicule originale de ce film d'animation, de l'inversible couleur 16mm acquis par la Cinémathèque québécoise au début des 1970 et préservé depuis dans des conditions optimales, était dans un état tel qu'Éléphant a décidé de confier les réparations délicates exigées, ainsi que le scan 4K, à L'Immagine Ritrovata de Bologne. La suite du travail de restauration a été effectué aux laboratoires de Mels. L'étalonnage couleur, difficile à cause de l'affadissement des couleurs originales, a été réalisé par Marc Lussier, et les restaurations par l'équipe de John Montégut, sous la direction de Marie-José Raymond et Claude Fournier co-directeurs d'Éléphant. Marco de Blois, conservateur du cinéma d'animation à la Cinémathèque québécoise, qui a surveillé les travaux de très près tout en agissant à titre de conseiller, s'est dit ravi de cet autre miracle de restauration réussi par Éléphant.
Le Village enchanté, le synopsis
Dans ce film, les deux frères Racicot y évoquent la colonisation de l'Abitibi en s'inspirant autant des légendes québécoises que des dessins animés hollywoodiens, situant le récit dans un cadre de bienséance catholique et intégrant même au passage des éléments fantastiques.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 221, [email protected]
Partager cet article