Éléphant sur grand écran présente Zolock de Yves Simoneau
MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Éléphant : mémoire du cinéma québécois est heureux de présenter sur grand écran Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?, un docufiction de Yves Simoneau qui nous plonge dans l'univers éclaté des bédéistes des années 80 et met en vedette Jean-Louis Millette ainsi que Michel Rivard dans son premier rôle au cinéma. La projection aura lieu le mardi 20 novembre à 19 h à la Cinémathèque québécoise et sera précédée d'une courte entrevue filmée avec le réalisateur Yves Simoneau.
À sa manière, Zolock repousse les limites du métissage des genres. À la fois documentaire, fiction et lettre d'amour à un art, c'est une œuvre libre et unique en son genre qui a demandé au réalisateur une certaine adaptation en cours de tournage, comme il le confiait lors d'un entretien accordé à Éléphant : « Quand on fait un peu de fiction dans un documentaire, il y a toujours des choses qu'on découvre au fur et à mesure qu'on avance. » Un grand nombre de bédéistes au rayonnement international ont été approchés et interviewés pour les besoins du film et nous font entrer dans leurs différents univers. Pour ce qui est de la fiction, Jean-Louis Millette y joue un monstre assoiffé de pouvoir déterminé à conquérir le monde. Impressionné par son talent, Yves Simoneau lui donnera d'ailleurs des rôles dans les films québécois qu'il tournera par la suite.
Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? est en quelque sorte un des miraculés d'Éléphant. Grâce à la détermination de Marie-José Raymond, codirectrice d'Éléphant, une copie de l'œuvre, qui avait complètement disparu, a été retrouvée après deux ans de recherche et restaurée avec soin. Le film a été présenté en première mondiale l'été dernier au Cinéma Impérial dans le cadre du Festival Fantasia en présence de plusieurs bédéistes, dont les Québécois Garnotte, Serge Gaboury, Réal Godbout et Pierre Fournier. Yves Simoneau y a également reçu le prix Denis-Héroux, remis à un artisan du cinéma québécois ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois.
Synopsis
Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock a-t-il confié au naïf détective Dieudonné une enquête aussi importante sur l'univers de la bande dessinée? C'est que, malgré ses dehors singuliers, Zolock partage avec quelques monstres de l'histoire universelle la même soif de conquérir le monde. Et son arme « nucléaire », c'est la bande dessinée. Tout démarre au moment où Dieudonné, de retour de son enquête chez les plus grands auteurs de BD, fait son rapport à Monsieur Zolock.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada et dans tous les pays du monde où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. De plus, depuis le 15 mars 2018, 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c'est le musée de l'image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d'animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
SOURCE Éléphant : mémoire du cinéma québécois
![](https://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C5854&Transmission_Id=201811141030CANADANWCANADAPF_C5854&DateId=20181114)
Source : Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222 | [email protected]; Pour la Cinémathèque québécoise, Sol Millán, Chef du service des communications et du marketing, 514 842-9768, 255 | [email protected]
Partager cet article