Élève qualifié. Valeur ajoutée!
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)30 janv, 2014, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - En tant que partenaire de longue date de la publication du guide Les carrières d'avenir 2014 de Jobboom, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) trouve important de souligner l'apport de la formation professionnelle à l'économie québécoise et les enjeux qui s'y rattachent. Rendu public ce matin, ce guide répertorie notamment les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d'emploi pour chacune des régions du Québec.
« Même si la publication du guide Les carrières d'avenir confirme année après année que plusieurs programmes de formation professionnelle mènent à des emplois intéressants et bien rémunérés et que plusieurs d'entre eux ont un nombre d'inscriptions insuffisantes pour répondre aux besoins du marché du travail, des préjugés tenaces persistent par rapport à la formation professionnelle », constate le vice-président de la FCSQ, Richard Flibotte.
Parmi les 130 formations retenues dans Les carrières d'avenir 2014 de Jobboom comme étant des formations gagnantes, une quarantaine sont issues de programmes en formation professionnelle dont certaines se démarquent particulièrement comme Conduite de grues (DEP) et Santé, assistance et soins infirmiers (DEP).
De plus, la problématique de l'adéquation formation-emploi s'avère toujours une réalité quand on constate que plusieurs programmes de formation professionnelle offerts par les commissions scolaires n'ont pas suffisamment d'élèves pour répondre aux besoins du marché du travail comme c'est le cas pour Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques (ASP) et Techniques d'usinage (DEP). Et des programmes comme Calorifugeage (DEP) et Chaudronnerie (DEP), par exemple, offrent des perspectives de plein emploi aux diplômés.
Afin d'intéresser davantage d'élèves à la formation professionnelle et répondre aux besoins économiques du Québec, la FCSQ propose de développer une stratégie basée sur des actions concertées de tous les acteurs socio-économiques concernés. « Les commissions scolaires sont tout à fait prêtes à répondre aux besoins, mais encore faut-il leur en donner les moyens », a déclaré M. Flibotte.
C'est notamment afin de répondre à ces enjeux de valorisation et d'accessibilité à la formation professionnelle que la FCSQ a décidé d'en faire le thème de son prochain colloque, Élève qualifié. Valeur ajoutée, qui se déroulera les 12 et 13 juin à Québec.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article