Élimination des tolérances visant la carie rouge dans le blé dur ambré
WINNIPEG, le 5 juin 2015 /CNW/ - Les tolérances visant la carie rouge dans le blé dur ambré seront éliminées, et la tolérance applicable au total des grains cariés dans le blé dur ambré no 1 passera de 0,3 % à 0,5 %, le 1er juillet 2015 dans l'Est du Canada et le 1er août 2015 dans l'Ouest du Canada. Ces changements sont fondés sur des recommandations faites à la Commission canadienne des grains par le Comité de normalisation des grains de l'Ouest et le Comité de normalisation des grains de l'Est dans le cadre de leurs réunions tenues en avril.
Par ailleurs, comme il a été recommandé par les comités, une version révisée de l'imprimé-type pour les Lentilles autres que rouges, Canada, couleur naturelle raisonnablement bonne est entrée en vigueur le 24 avril 2015 dans l'Est et dans l'Ouest du Canada. Les échantillons-types et imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d'être utilisés.
Faits en bref
- Les comités ont recommandé que le classement des pois Dunn soit effectué en fonction du tableau des facteurs déterminants des grades d'exportation des Pois autres que pois verts, Canada à compter du 1er août 2015.
- La Commission canadienne des grains remplace son humidimètre officiel par un modèle qui utilise un algorithme unifié de détermination de la teneur en eau du grain (Unified Grain Moisture Algorithm [UGMA]). La Commission continuera de tenir des tableaux de conversion de la teneur en eau pour les humidimètres de modèle 919/3,5 po. et de modèle 393/3,5 po.
- La Commission canadienne des grains prévoit publier sur son site Web une liste des variétés d'orge alimentaire à grains nus qui présentent une teneur élevée en en béta-glucane et de très bonnes propriétés agronomiques, afin de mieux faire connaître ces variétés sur les marchés internationaux.
- Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres des comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est examinent ces outils et recommandent leur utilisation.
- Les membres des comités de normalisation des grains de l'Ouest et de l'Est se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.
- Pour obtenir des exemplaires des imprimés-types, communiquer avec :
Daryl Beswitherick
Gestionnaire de programme, Normes d'assurance de la qualité
Commission canadienne des grains
[email protected]
204-983-7550
Produits connexes
- Guide official du classement des grains http://www.grainscanada.gc.ca/oggg-gocg/ggg-gcg-fra.htm
- Comité de normalisation des grains de l'Ouest http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/wgsc-cngo-fra.htm
- Comité de normalisation des grains de l'Est http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/egsc-cnge-fra.htm
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article