BARCELONE, Espagne, 28 février 2022 /CNW/ - Huawei a accueilli son forum Day0 « Le brillant avenir de la 5G » dans le cadre de sa préparation au MWC22 de Barcelone. Le chef de la direction du marketing de Huawei Carrier, M. Philip Song, a prononcé un discours-programme intitulé « Cinq idées fausses sur le développement écologique » lors du forum. « Le développement vert est un mot à la mode. Tout comme la mécanique classique de Newton et la théorie de la relativité d'Einstein, son développement sera marqué par une spirale entre les idées fausses et les vérités. Nous devons dépasser ces cinq idées fausses le plus rapidement possible pour accélérer le développement écologique de l'industrie des TIC, » a-t-il déclaré.
Idée fausse 1 : Le secteur des TIC contribue à l'augmentation des émissions de carbone. Selon le rapport SMARTer2030 de GeSI, le secteur des TIC ne devrait représenter que 1,97 % des émissions mondiales de carbone d'ici 2030. Mais surtout, d'autres secteurs devraient réduire leurs propres émissions de carbone de 20 % en appliquant les technologies des TIC, soit une quantité totale dix fois supérieure aux émissions de carbone de l'industrie des TIC elle-même. Ces économies secondaires s'appellent l'empreinte carbone. La taille de cette empreinte carbone a rendu l'infrastructure des TIC de plus en plus importante dans de nombreuses stratégies nationales. Huawei prévoit que 1 Yo de données mondiales sera stocké dans le nuage d'ici 2030. Cela signifie que 150 millions de tonnes d'émissions de carbone peuvent être économisées chaque année si l'infrastructure actuelle est équipée de technologies de transmission entièrement optiques et plus écologiques. Ces économies équivaudraient à la plantation de 200 millions d'arbres - une quantité qui couvrirait l'ensemble de l'Europe en forêt.
Idée fausse 2 : On met trop l'accent sur les émissions de la chaîne d'approvisionnement, qui sont considérées comme la principale cause d'émissions de carbone pour les équipements de réseau. Comme l'a expliqué M. Song dans sa présentation, si l'on considère le cycle de vie complet des équipements de réseau, seulement 2 % de ses émissions de carbone sont générées pendant la fabrication, tandis que 80 à 95 % d'entre elles le sont pendant l'utilisation. M. Song a donc proposé que la clé de la réduction des émissions de carbone de l'industrie des TIC soit l'adoption des technologies novatrices pour améliorer l'efficacité énergétique.
Idée fausse 3 : Le développement vert ne concerne que l'énergie verte. Bien que le développement des énergies solaire et éolienne soit important pour le développement vert de l'industrie des TIC, des gains considérables peuvent être réalisés en améliorant systématiquement l'efficacité énergétique des réseaux de télécommunications. À cette fin, Huawei a lancé une solution verte à trois niveaux lors de ce sommet afin d'améliorer systématiquement l'efficacité énergétique des réseaux grâce au « site vert, au réseau vert et à l'exploitation verte », aidant ainsi les transporteurs à atteindre « Plus de bits, moins de watts ».
Idée fausse 4 : L'efficacité énergétique du réseau est égale à la somme des efficacités énergétiques de ses équipements de télécommunications. L'évaluation de l'efficacité énergétique d'une seule boîte d'équipement ne suffit pas pour prendre des décisions de planification et de construction complètes fondées sur des scénarios. Huawei a recommandé l'établissement d'un système d'indicateurs unifié et normalisé (NCI) pour évaluer avec précision et formuler des politiques d'économie d'énergie pour l'ensemble des réseaux en mesurant les indicateurs d'efficacité énergétique des principaux équipements de communication, des équipements auxiliaires des sites, des réseaux de transport et des centres de données.
Idée fausse 5 : L'économie d'énergie ne devrait avoir aucune incidence sur les indicateurs de rendement des réseaux. En réalité, il existe un compromis à faire entre les caractéristiques d'économie d'énergie et certains indicateurs de réseau. Toutefois, les caractéristiques d'économie d'énergie peuvent être adoptées au détriment des taux de pointe et de certains autres indicateurs, mais sans affecter l'expérience réelle de l'utilisateur. En Allemagne, une solution d'arrêt intelligente a été déployée dans les centres commerciaux à minuit. Bien qu'elle réduise légèrement les taux de pointe, elle permet de diminuer la consommation d'énergie du site de 10 % sans affecter l'expérience de l'utilisateur.
Dans son allocution de clôture, M. Song a formulé cinq suggestions pour atteindre un développement écologique dans l'industrie des TIC : « Premièrement, nous devons développer vigoureusement l'industrie des TIC pour intégrer le développement vert dans d'autres industries. Deuxièmement, nous devons accorder plus d'attention aux émissions de carbone de l'infrastructure des TIC pendant l'utilisation plutôt que pendant la fabrication uniquement. Troisièmement, la solution systématique « site vert, réseau vert et exploitation verte » aidera les transporteurs à améliorer continuellement la capacité du réseau et à réduire la consommation d'énergie par bit, pour parvenir à réaliser « plus de bits, moins de watts ». Quatrièmement, nous devons définir un système unifié d'indicateurs d'efficacité énergétique pour cerner les principaux problèmes de consommation d'énergie. Cinquièmement, les watts sont déterminés par l'expérience de l'utilisateur. »
Le MWC22 de Barcelone se tiendra du 28 février au 3 mars à Barcelone, en Espagne. Huawei présentera ses produits et ses solutions au stand 1H50 dans le hall 1 de Fira Gran Via. En collaboration avec des opérateurs mondiaux, des professionnels de l'industrie et des leaders d'opinion, nous nous pencherons sur des sujets comme les tendances de l'industrie, le GUIDE de l'avenir et le développement écologique pour envisager l'avenir des réseaux numériques. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : https://carrier.huawei.com/en/events/mwc2022.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1755062/PhillipSongPhoto.jpg
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Yirou Zhou, +86-13603024680, [email protected]
Partager cet article