Élisabeth Brière annonce un soutien du gouvernement du Canada de 2 M$ à 96 Plus English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec09 août, 2021, 10:30 ET
L'entreprise de Sherbrooke produira de l'éthanol de grande pureté, en plus de créer 28 emplois dans la région.
SHERBROOKE, QC, le 9 août 2021 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
L'Estrie compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques dont les idées novatrices contribuent à créer un tissu économique local fort. Certaines organisations sont parvenues à s'adapter à la pandémie et à prospérer, alors que d'autres ont dû réduire leurs activités. Aujourd'hui, alors que nous planifions la relance économique, elles ont besoin plus que jamais d'appui pour assurer la vitalité de leur collectivité. Le gouvernement du Canada s'est engagé à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et à favoriser leur croissance et leur réussite.
Dans cette optique, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 2 M$ à 96 Plus (9416-8382 Québec inc.). Cette PME innovante en démarrage vise à produire un éthanol de grande pureté, de grade pharmaceutique et alimentaire. La contribution remboursable lui permettra de couvrir une partie des coûts d'acquisition et d'installation d'équipements de production d'éthanol, notamment des tours de distillation, des systèmes de refroidissement et de ventilation, des équipements de chaleur, de vapeur, des fermenteurs, ainsi que les frais d'honoraires professionnels (ingénierie et certification).
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes innovants qui sont sources de fierté dans leurs communautés. La relance économique du Québec repose notamment sur des organisations bien ancrées dans l'économie régionale. L'innovation contribue de façon importante à la croissance en plus d'être un atout clé pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« Nous aidons les entreprises à s'outiller adéquatement pour qu'elles puissent demeurer compétitives, prospérer et créer de bons emplois. Grâce à l'aide financière du gouvernement du Canada, 96 Plus pourra démarrer son projet de fabrication d'éthanol de grande pureté; ce qui permettra au Canada de réduire sa dépendance aux produits étrangers et de pouvoir compter sur une entreprise de chez nous parmi celles qui participent aux efforts des PME canadiennes pour contrer la pandémie de COVID-19. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)
« Aider les entreprises à croître et innover afin qu'elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à 96 Plus, une jeune entreprise qui fait la fierté non seulement de la région, mais aussi de l'économie canadienne. Nous sommes là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles; nous les aidons à s'outiller adéquatement pour qu'ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
« Le démarrage de 96 Plus donnera accès à de l'éthanol produit localement aux entreprises canadiennes. L'usine de Sherbrooke créera de l'éthanol de grade USP, fabriqué selon les plus hauts critères de qualité en fonction des standards canadien, américain et européen. Nous sommes fiers de bientôt pouvoir offrir ce produit de haute qualité, fabriqué localement, et nous sommes reconnaissants de l'aide de DEC qui nous permettra de nous implanter dans les Cantons-de-l'Est et de créer des emplois de qualité et bien rémunérés. »
Dominic Francœur, président, 96 Plus
Faits en bref
- 96 Plus innove par ses méthodes et procédés de fabrication automatisés qui permettent de récupérer des extrants de production qui seront utilisés par d'autres manufacturiers (économie circulaire). De plus, en raison de l'approvisionnement en sucre pour produire de l'éthanol, son projet lui permettra d'augmenter l'utilisation d'intrants produits au Canada, ce qui est une contribution considérable à l'économie canadienne.
- La qualité de l'éthanol produit par 96 Plus lui permettra d'approvisionner des clients dans les secteurs reliés à la santé, tels que les produits pharmaceutiques, les produits naturels, cosmétiques et alimentaires.
- Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC. Ce programme s'adresse aux entrepreneurs qui misent sur l'innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu'aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
- Le succès de la relance économique sera notamment tributaire de la vaccination du plus grand nombre de Canadiens possible. Pour en savoir davantage : Vaccins contre la COVID-19.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Liens connexes
- Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article