Elisabeth Walker-Young, paralympienne à quatre reprises, est nommée Chef de
mission adjointe pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - Le Comité paralympique canadien a le plaisir d'annoncer la nomination de la quadruple nageuse paralympique Elisabeth Walker-Young au poste de Chef de mission adjointe pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Elle rejoindra le Dr Gaétan Tardif, Chef de mission, à la tête de l'équipe du personnel de mission qui permettra au Canada d'atteindre son objectif de figurer parmi les huit premières nations au classement des équipes par nombre de médailles d'or.
Membre de l'équipe paralympique canadienne de natation pendant 13 ans, Elisabeth a participé aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone, de 1996 à Atlanta, de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes et a remporté un total de trois médailles d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze. Elisabeth a battu un grand nombre de record du Canada et de records du monde au cours de sa carrière de nageuse. Elle a en outre été chef d'équipe pendant plus de la moitié de sa carrière.
« Après avoir fait partie d'Équipe Canada pendant tant d'années, je suis ravie d'être à la tête de l'équipe paralympique canadienne en tant qu'assistante Chef de mission », a déclaré Elisabeth Walker-Young. « Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres s'annoncent particulièrement excitants puisque c'est là que Sir Ludwig Guttman a créé le Mouvement paralympique. J'ai hâte de travailler avec le Dr Gaétan Tardif, Chef de mission, au cours des prochains mois. Je pense que l'expérience qu'il a accumulée avec le personnel de mission, combinée à mes antécédents sportifs et professionnels nous donneront des perspectives différentes, que nous pourrons mettre à contribution pour veiller à ce que l'équipe paralympique canadienne de 2012 ait tout ce dont elle a besoin pour atteindre ses objectif et monter sur le podium ».
Elisabeth est la candidate idéale pour ce poste. En plus de sa grande expérience en tant que compétitrice, Elisabeth a la perspicacité professionnelle et l'expertise en matière de leadership requises. Elle a travaillé dans l'administration sportive et s'est notamment consacrée au développement du système sportif provincial. Elle a également participé à la gestion de projets internationaux et a travaillé pour le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).
Cela fait plusieurs années qu'Elisabeth s'implique au sein du Comité paralympique canadien en tant que membre de l'équipe nationale, conférencière par le biais du programme Héros, co-présidente du Groupe de travail en matière de classification et membre du Comité de développement paralympique. À l'approche des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing, Elisabeth a co-animé les activités de promotion du travail d'équipe pour le personnel de mission et a dirigé la séance de formation à la diversité et à la sensibilité. Entraîneure de natation de niveau 1 homologuée par le PNCE, Elisabeth a entraîné pendant un an après avoir pris sa retraite sportive. Elle fait maintenant partie du Comité de sélection des athlètes et des entraîneurs de paranatation de Swimming Natation Canada et entraîne lorsque l'occasion se présente.
« Nous avons énormément de chance d'avoir une assistante Chef de mission du calibre d'Elisabeth Walker-Young », a ajouté le Dr Gaétan Tardif, Chef de mission. « En tant que membre des six dernières équipes du personnel de mission, j'ai appris à quel point il est important qu'un ancien athlète soit impliqué dans la planification et le leadership de Jeux paralympiques. Elisabeth pourra assister au processus avec le regard d'une athlète. Ce point de vue unique nous donnera un gros avantage à Londres. J'ai hâte de travailler à ses côtés avant et pendant les Jeux ».
Le Chef de mission et son assistante travailleront ensemble pour aider les athlètes paralympiques canadiens à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés en matière de performance lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres en faisant office de représentants et porte-parole officiels de l'équipe paralympique canadienne. Gaétan et Elisabeth superviseront la logistique et la planification opérationnelle de l'équipe canadienne, mettront en avant les exploits accomplis par les meilleurs athlètes paralympiques d'été canadiens et feront la promotion du sport paralympique et de l'équipe canadienne à travers le pays et à travers le monde. Ensemble, ils prendront la tête d'initiatives visant à bâtir un esprit d'équipe au sein du personnel de mission paralympique canadien, l'objectif étant que faire en sorte que l'équipe soit forte et soudée pour soutenir les athlètes canadiens lors des Jeux paralympiques.
Les Jeux paralympiques de Londres 2012 se tiendront du 29 août au 9 septembre.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Marie-Hélène Cayer Comité paralympique canadien (613) 569-4333 x 227 [email protected] |
Andrée Dion Comité paralympique canadien (613) 569-4333 x228 [email protected] |
Partager cet article