Elizabeth Dowdeswell à la présidence du conseil d'administration du COQES English
Nouvelles fournies par
Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur29 oct, 2012, 10:48 ET
TORONTO, le 29 oct. 2012 /CNW/ - Elizabeth Dowdeswell, présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes, a été nommée présidente du conseil d'administration du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) pour un mandat de trois ans, en remplacement de Frank Iacobucci.
Organisme indépendant à but non lucratif qui appuie l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes au Canada, le Conseil des académies canadiennes dirige des évaluations et des rapports sur les principaux enjeux de politiques par l'intermédiaire de comités pluridisciplinaires indépendants, formés d'experts bénévoles. Le rapport de premier plan du Conseil, l'État de la science et de la technologie au Canada, a été rendu public récemment. Les projets en cours couvrent des sujets aussi variés que les femmes dans la recherche universitaire, le rendement des investissements dans l'innovation et l'examen des incidences environnementales liées à l'extraction du gaz de schiste.
Mme Dowdeswell a été la première présidente-directrice générale de la Société de gestion des déchets nucléaires. Elle a également été directrice générale du Programme des Nations Unies pour l'environnement et sous-secrétaire générale des Nations Unies. À titre de sous-ministre adjointe d'Environnement Canada, Mme Dowdeswell était responsable du Service de l'environnement atmosphérique. Elle a également dirigé de nombreuses enquêtes publiques, notamment sur le programme de prestations d'assurance-emploi du Canada et la politique fédérale de l'eau. Au début de sa carrière, elle a été sous-ministre de la Culture et de la Jeunesse de la Saskatchewan, conseillère pédagogique, chargée de cours à l'université et enseignante au secondaire.
Mme Dowdeswell, qui a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en juin 2012, est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés et fait fonction de conseillère auprès de nombreux organismes à but non lucratif. Elle compte parmi les premiers mentors de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, laquelle permet de jumeler des Canadiens de renom avec de jeunes doctorants talentueux. Mme Dowdeswell est titulaire d'un grade de maîtrise en sciences du comportement de l'Université d'État de l'Utah, d'un grade de premier cycle ès sciences en économie domestique ainsi que d'un certificat d'enseignante de l'Université de la Saskatchewan. De plus, elle a reçu neuf grades honorifiques, dont un de l'Université de la Saskatchewan, laquelle a fait référence à Mme Dowdeswell en ces termes : « capable de mobiliser dans un esprit positif des personnes dont les points de vue sont souvent aux antipodes et en concurrence pour en arriver à des solutions acceptables de part et d'autre. »
Selon Harvey Weingarten, président-directeur général du COQES : « Elizabeth Dowdeswell apporte au COQES un savoir-faire vaste et extraordinaire, qu'elle a acquis tout au long de sa carrière dans la fonction publique à l'échelle provinciale, fédérale et internationale. Son orientation, son leadership et sa participation en lien avec la réalisation de politiques fondées sur des données probantes rehaussera considérablement la portée des travaux du COQES pour le compte du système d'enseignement postsecondaire de l'Ontario. »
Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur est un organisme du gouvernement de l'Ontario, créé en 2005, pour effectuer des recherches, évaluer le système d'enseignement postsecondaire et recommander des politiques au ministre de la Formation et des Collèges et Universités en vue d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la responsabilité redditionnelle du système d'enseignement supérieur en Ontario.
SOURCE : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
Susan Bloch-Nevitte
Directrice exécutive des communications
Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
416 212-5242 / [email protected]
Partager cet article