Elsie Lefebvre dénonce le manque de volonté de l'administration Tremblay à
résoudre le problème des refoulements d'égouts
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle21 sept, 2010, 10:46 ET
"Avec raison, les citoyens sont en colère !" - Elsie Lefebvre
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion du conseil de ville, Elsie Lefebvre, conseillère municipale du district de Villeray et Vice-présidente du Conseil de la Ville de Montréal, et des citoyens du quartier Villeray ont interpellé l'administration Tremblay relativement à son inaction et son incapacité à résoudre le problème des refoulements d'égouts qui touche dramatiquement plusieurs familles de Villeray.
La problématique des refoulements d'égouts est très grave dans le quartier Villeray. Plusieurs habitations sont inondées systématiquement lors des pluies de moyenne à haute intensité. L'administration a d'ailleurs reconnu la problématique en publiant un dépliant explicatif et en organisant des séances d'information pour les citoyens de Villeray. "Le problème est majeur, certaines maisons sont inondées plusieurs fois par année! Pour certaines familles, chaque pluie devient une source de stress incroyable, la majorité n'a plus de couverture de leur compagnie d'assurance pour les dégâts, plusieurs doivent renoncer à occuper leur sous-sol faute de pouvoir refaire les travaux, les champignons et la moisissure pointent. Les citoyens de mon quartier payent des taxes comme tous les Montréalais, la moindre des choses, c'est qu'ils puissent se raccorder sur un réseau d'égout fiable, sans craindre les refoulements à répétition!" s'est exclamée Elsie Lefebvre, lors de son entrée dans la salle du conseil.
Il est impératif que l'administration Tremblay débloque un fond d'urgence pour la restauration des égouts gravement problématiques à même le Fond de l'eau. Des travaux doivent-être entrepris rapidement pour corriger les problèmes qui causent ces refoulements. Au niveau de l'arrondissement, la direction des travaux publics affirme faire tout ce qui lui est possible pour suivre les égouts problématiques de près. "Les gens ici à l'arrondissement font vraiment du bon travail de maintenance des infrastructures actuelles. Par contre, la problématique dépasse largement le mandat des services de l'arrondissement. Il faut une intervention des services centraux afin de trouver une solution durable à ce problème majeur. Les citoyens de Villeray veulent voir rapidement des travaux concrets et des résultats rapides!" a poursuivi Elsie Lefebvre.
En attendant que les travaux de mise aux normes du réseau soient déployés, la conseillère Lefebvre souhaite que la ville centre implante d'urgence et finance un projet pilote de dé-bétonnage à des fins de verdissement de tronçons de trottoirs dans le secteur touché afin de réduire les risques de débordement des égouts lors de grandes pluies.
Des citoyens victimes de ces refoulements sont disponibles pour témoigner de cette situation inacceptable.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: 514-872-2934, Cell.: 514-247-0446
Partager cet article