Emballages neutres et standardisés des produits du tabac : un mouvement qui s'étend aux villes canadiennes
MONTRÉAL, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - « La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a lancé le 31 mai dernier une consultation publique quant aux modalités pour instaurer la standardisation des emballages des produits du tabac. Celle-ci expliquait alors que les éléments associés au branding des marques de cigarettes et autres produits du tabac avaient pour effet de leur conférer des valeurs positives, notamment chez les jeunes. Le tabac est la cause numéro un de maladies et de décès évitables au Canada, entraînant plus de 10 000 décès chaque année au Québec seulement », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon.
« Les élus municipaux ont l'obligation de promouvoir la santé et le bien-être de leurs communautés. C'est pourquoi, avec mes collègues Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont, et Justine McIntyre, conseillère de Bois-de-Liesse et chef de la 3e opposition, je déposerai à la prochaine séance du conseil municipal une motion non partisane demandant au gouvernement du Canada d'imposer l'emballage neutre des produits du tabac. J'espère recevoir l'appui de l'ensemble des conseillers municipaux. »
« Montréal serait la première grande ville canadienne à adopter une motion de ce type, bien que d'autres municipalités s'y préparent, notamment Toronto en Ontario, Surrey et Nelson en Colombie-Britannique et St-Albert en Alberta. L'appui des municipalités constitue un signal fort quant à l'importance, pour la population à travers le pays, d'éliminer tous les leviers dont dispose l'industrie du tabac pour encourager l'usage de ses produits mortels. »
Selon Justine McIntyre, « l'Organisation mondiale de la Santé a établi que l'emballage neutre est une partie essentielle de toute approche globale de réduction de la consommation du tabac. L'emballage neutre rend les produits du tabac moins attrayants, freine l'utilisation de l'emballage comme véhicule promotionnel, particulièrement chez les jeunes, et augmente l'efficacité des mises en garde de santé. Il a contribué à occasionner une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie, premier pays à l'avoir implanté, en 2012. »
« L'emballage est un outil de marketing efficace pour les compagnies du tabac, notamment pour banaliser les risques associés au tabac et pour augmenter l'acceptabilité sociale du tabagisme. L'emballage neutre et standardisé est une stratégie qui a maintenant fait ses preuves », a expliqué Flory Doucas, co-directrice et porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. « C'est pourquoi les fabricants de tabac se battront bec et ongles pour bloquer cette mesure au Canada, de concert avec toute une panoplie de groupes du milieu des affaires qui reçoivent des fonds substantiels de l'industrie chaque année justement dans le but de mieux défendre leurs intérêts. »
« La solidarité que les municipalités manifestent envers les groupes de santé lance un message puissant sur la place publique : les vies humaines valent plus que les logos sur les paquets de cigarettes. »
En plus de l'Australie, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande ont adopté des lois exigeant l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac. La Norvège et la Nouvelle-Zélande ont récemment emboité le pas et annoncé elles aussi leur volonté d'adopter bientôt l'emballage neutre.
SOURCE Marvin Rotrand
Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040
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