EMD Serono, Canada et Tercica concluent une entente pour la promotion et la
distribution au Canada de Somatuline® Autogel®, un produit d'Ipsen
MISSISSAUGA, ON, le 15 déc. /CNW/ - EMD Serono, une division d'EMD Inc., Canada, filiale de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Tercica Inc., une filiale du Groupe Ipsen (Euronext : IPN, ADR : IPSEY), un groupe biopharmaceutique global, ont annoncé aujourd'hui une entente de cinq ans pour la distribution et la promotion exclusives par EMD Serono de Somatuline® Autogel®, un produit d'Ipsen, pour le traitement de l'acromégalie au Canada.
En vertu des modalités de l'entente, EMD Serono sera chargée de la promotion, de la distribution et des services de soutien aux patients pendant qu'Ipsen demeurera propriétaire du produit. L'entente porte sur le Somatuline® Autogel®, un agent approuvé par Santé Canada en juillet 2006 et qui, à ce jour, était promu et distribué par Tercica, Inc., une filiale du Groupe Ipsen.
Le produit Somatuline® Autogel® (lanréotide) est indiqué aux fins suivantes :
- traitement prolongé des patients souffrant d'acromégalie attribuable à une tumeur de l'hypophyse, qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante à la chirurgie et(ou) à la radiothérapie ou qui ne peuvent bénéficier de l'un ou l'autre de ces traitements;
- soulagement des symptômes associés à l'acromégalie.
« Nous sommes impatients de collaborer avec Ipsen pour étendre l'accès des patients au Somatuline® Autogel® au Canada, non seulement pour la distribution du produit et le soutien et la sensibilisation des fournisseurs de soins de santé, mais surtout avec l'apport de services de soutien aux patients complets qui pourraient améliorer davantage l'expérience du patient avec ce traitement essentiel », souligne Deborah M. Brown, présidente d'EMD Serono, Canada. « Ce partenariat vient appuyer notre mission de fournir des produits et des services innovateurs aux patients ayant des besoins de santé uniques. »
Jean-Christophe Tellier, président et directeur général d'Ipsen Amérique du Nord, ajoute : « C'est avec plaisir que nous collaborons avec EMD Serono pour promouvoir et distribuer le Somatuline® Autogel® sur le marché canadien et élargir l'accès à ce traitement essentiel pour les patients atteints d'acromégalie. L'expérience reconnue d'EMD Serono en endocrinologie et ses services aux patients de premier ordre en font un partenaire de choix avec lequel nous croyons pouvoir fournir un excellent service à nos clients canadiens. »
L'acromégalie est un trouble hormonal chronique relativement rare, à progression lente, caractérisé par une hypersécrétion de l'hormone de croissance, habituellement attribuable à une tumeur bénigne de l'hypophyse. Bien que l'acromégalie soit couramment diagnostiquée chez les adultes d'âge moyen, ses symptômes peuvent apparaître à tout âge et s'ils ne sont pas traités, ils peuvent aggraver la condition et entraîner une mort prématurée. Les complications de l'acromégalie incluent un défigurement grave, la cardiopathie, le diabète, l'arthrite et l'apnée du sommeil. L'objectif du traitement de l'acromégalie est de réduire les taux d'hormone de croissance (GH) et du facteur de croissance insulinoïde 1 (IGF-1) ajusté selon l'âge et si possible, de normaliser ces valeurs. L'arrêt ou la réduction de la surproduction d'hormone de croissance sont difficiles à réaliser; on a souvent recours à une combinaison de chirurgie, de radiothérapie et de pharmacothérapie pour lutter contre la maladie et ses symptômes. On estime qu'environ 2 000 Canadiens souffrent d'acromégalie.1
Il a été démontré dans le cadre d'essais cliniques que chez la majorité des patients, le traitement avec le Somatuline® Autogel® réduisait le taux de GH de >50 %. Le traitement a également réduit le taux de GH au niveau souhaité de ≤2,5 ng/ml chez 50 à 57 % des patients et réduit le taux d'IGF-1 à des niveaux normaux ajustés selon l'âge chez 55 à 59 % des patients. Les trois dosages offerts dans des seringues pré-remplies pratiques contenant de petits volumes de médicament permettent d'ajuster la posologie en fonction de la réaction observée chez le patient. Les effets secondaires signalés sont souvent similaires à ceux qui sont observés avec l'administration de la somatostatine naturelle. Parmi ces effets secondaires, on note des symptômes gastro-intestinaux, l'hyperglycémie, la cholélithiase, la formation d'agrégats dans la vésicule biliaire et la bradycardie. Chez la majorité des patients, ces effets secondaires sont tolérables.2 3
À propos de Somatuline® Autogel®
La substance active de Somatuline® et Somatuline® Autogel® est le lanréotide, un analogue de la somatostatine qui inhibe la sécrétion hormonale de plusieurs fonctions endocrines, exocrines et paracrines. Le médicament est particulièrement efficace dans l'inhibition de la sécrétion des hormones de croissance et de certaines hormones sécrétées par le système digestif. Somatuline® et Somatuline® Autogel® sont des préparations à libération prolongée pour injection contenant du lanréotide. Somatuline® a d'abord été mis sur le marché en France en 1995. Au 31 décembre 2009, les ventes de Somatuline® et Somatuline® Autogel® étaient évaluées à près de 140 millions d'euros et les produits étaient distribués dans plus de 45 pays (dont 26 en Europe) pour le traitement de l'acromégalie. Somatuline® Autogel® est approuvé par Santé Canada pour le traitement prolongé des patients souffrant d'acromégalie attribuable à une tumeur de l'hypophyse, qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante à la chirurgie et(ou) à la radiothérapie ou qui ne peuvent bénéficier de l'un ou l'autre de ces traitements, de même que pour soulager les symptômes associés à l'acromégalie.
À propos d'EMD Serono Canada
EMD Serono est une division d'EMD Inc., Canada. EMD Inc., Canada est une filiale de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. Au Canada, EMD Serono fournit des médicaments répondant à des besoins jusque-là insatisfaits dans le domaine des maladies neurodégénératives, de la fertilité et de l'endocrinologie. EMD Serono, dont le siège social se trouve à Mississauga, Ontario, emploie environ 150 personnes au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.emdserono.ca.
À propos de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne
Merck KGaA est une société pharmaceutique et chimique globale dont les revenus se sont élevés à 7,7 milliards d'euros en 2009, avec une histoire qui a commencé en 1668 et un avenir fondé sur environ 40 000 employés (y compris ceux d'EMD Millipore) dans 64 pays. Sa réussite est caractérisée par des innovations mises au point par des employés à fonction entrepreneuriale. L'exploitation de Merck se fait sous la gouverne de Merck KGaA, la famille Merck détenant environ 70 % des intérêts et des actionnaires indépendants possédant approximativement 30 % des actions. En 1917, la filiale américaine Merck & Co. a été expropriée et demeure une société indépendante depuis lors. Pour de plus amples renseignements, visitez les sites www.merckserono.com ou www.merck.de.
A propos d'Ipsen
Ipsen est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale, qui a affiché en 2009 des ventes supérieures à 1 milliard d'euros. Il rassemble plus de 4 400 collaborateurs dans le monde, dont près de 900 contribuent à la découverte et au développement de médicaments innovants au service des patients. Sa stratégie de développement s'appuie, d'une part sur des médicaments de spécialité à forte croissance en oncologie, endocrinologie, neurologie et hématologie, et d'autre part sur une acti-vité de médecine générale. Cette stratégie est soutenue par une politique active de partenariats. Les centres de recherche et développement (R&D) d'Ipsen et sa plate-forme d'ingénierie des peptides et des protéines confèrent au Groupe un important avantage compétitif. En 2009, les dépenses de R&D ont atteint près de 200 millions d'euros, soit près de 20 % du chiffre d'affaires. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d'Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD («Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d'Ipsen se négocient de gré à gré aux États-unis sous le symbole IPSEY. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.
Avertissement Ipsen
Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d'éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l'avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s'avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu'un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d'une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n'être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d'avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu'il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risque qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.
___________________________________
1 Murphy G, Perras C, Desjardins B, Chen S, Moulton K, Jonker D, Perlman K, Pasieka J, Ezzat S, Cripps C, Mensinkai S, Skidmore B. L'ocréotide dans les troubles endocriniens, oncologiques ou digestifs : étude méthodique et analyse de l'impact budgétaire [Aperçu technologique numéro 45]. Ottawa: Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé; 2008.
2 Monographie du produit Somatuline® Autogel®, 3 septembre 2006.
3 SOMMAIRE DES MOTIFS DE DÉCISION (SMD) de Santé Canada : Pr SOMATULINE® AUTOGEL® Lanréotide, 60 mg, 90 mg, 120 mg / unité (seringue); solution sursaturée à libération prolongée; Ipsen Limitée, n° de contrôle de la présentation 098949.
Renseignements:
Personne-ressource : Norm Berberich
Tél. 1 905 919-0163
Partager cet article