Émilie Thuillier vote contre le PPU Henri-Bourassa Ouest
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal12 mai, 2015, 14:43 ET
MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - Lors du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, hier, des dizaines de personnes ont exprimé leur frustration quant à l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) « alternatif » pour le secteur Henri-Bourassa Ouest. Ce nouveau PPU ne respecte pas la démarche participative qui avait conduit à son élaboration. « Depuis deux ans, l'arrondissement et les citoyens ont cheminé ensemble dans ce qui est l'un des seuls PPU participatifs à Montréal, mais des changements demandés à la dernière minute par les autres élus, notamment une augmentation de la densité permise, ont mis en péril cette démarche. C'est pourquoi j'ai voté contre », affirme Émilie Thuillier, conseillère d'Ahuntsic.
En juin 2014, après plus d'une année de travaux, l'arrondissement a présenté l'état d'avancement du PPU, issu de la démarche participative, à la population. Le projet de PPU a par la suite été soumis pour étude au CCU (comité consultatif d'urbanisme) d'Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu'au comité Jacques-Viger et au Conseil du patrimoine. Le projet de PPU a finalement été adopté en première lecture par le conseil d'arrondissement le 9 février 2015. Puis, le 18 mars 2015, lors de la consultation publique sur ce projet, un projet de PPU « alternatif » qui prévoit une augmentation de densité, notamment, est présenté. Or, loin de susciter un consensus, cette nouvelle proposition a compromis l'adhésion de nombreuses personnes à ce projet d'envergure.
« Jusqu'à tout récemment, j'étais fière de cette démarche et confiante dans le résultat vers lequel nous nous dirigions. Je tiens à rappeler que ce PPU n'est pas issu d'une simple consultation : l'arrondissement et la société civile ont cheminé ensemble dans ce dossier. Mais du jour au lendemain, les citoyens se sont retrouvés devant un PPU qui ne correspond plus à leurs attentes. Les personnes qui sont venues s'exprimer, hier, se sentent lésées, trompées, et remettent en cause les institutions démocratiques et la crédibilité de l'arrondissement. C'est regrettable que nous en arrivions là à cause d'une fin de processus bâclée. Je persiste à croire que nous pouvons encore faire marche arrière et j'y travaillerai activement dans les prochaines semaines », ajoute Émilie Thuillier.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article