Émission « Enquête » à la SRC - Attention de ne pas généraliser!
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - « Les quelques cas préoccupants d'entreprises présentés dans le reportage de l'émission "Enquête" à la télévision de Radio-Canada hier soir ne doivent pas être interprétés comme un miroir fidèle de ce qui se passe dans l'industrie des agences de placement », a indiqué madame Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Les agences de placement jouent un rôle essentiel dans le développement économique du Québec et les petits entrepreneurs qui y ont recours respectent les lois. « Les agences procurent une main-d'œuvre temporaire aux entreprises particulièrement utiles aux PME aux prises avec du personnel qui s'absente temporairement. Elles aident au remplacement du personnel malade, en congé parental, ou à ceux qui doivent s'occuper de leurs parents vieillissants. Elles facilitent l'intégration de travailleurs immigrants dont les diplômes ne sont pas reconnus ou qui n'ont pas encore d'expérience au Québec. Elles procurent du travail à des femmes qui retournent sur le marché du travail après une absence prolongée et à des étudiants qui souhaitent une expérience pratique de leurs domaines d'étude », a ajouté madame Hébert.
La FCEI s'oppose à un encadrement législatif des agences de placement. Les nombreuses lois du travail fixent les conditions de travail et encadrent déjà les relations entre employeurs et employés. Un encadrement additionnel aurait comme conséquence de diminuer la flexibilité dont les agences ont besoin pour faire leur travail et bien répondre aux besoins urgents des petites entreprises qui sont en proie à une importante pénurie de main-d'œuvre. De plus, la FCEI estime que les lois du Québec sont amplement suffisantes pour traquer et punir les comportements frauduleux.
« La FCEI tient à rappeler que 73 % des entreprises comptent moins de 10 employés. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème criant chez les PME québécoises et le recours à des agences de placement est essentiel pour la pérennité des entreprises », a conclu madame Hébert.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 107 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. |
Renseignements:
Marie Vaillant,
Directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article