Émission de vignettes dans le Plateau-Mont-Royal - « Consulter au lieu d'imposer » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE10 oct, 2012, 15:28 ET
MONTRÉAL, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - « Lors du prochain conseil municipal le 22 octobre, l'Opposition Officielle, (Vision Montréal) déposera une motion afin d'adopter les conditions minimales qui doivent être remplies en matière d'enquête d'opinion des résidants lors de l'implantation d'une zone de permis de stationnement sur rue réservés aux résidants afin de plaider pour une équité démocratique», a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal. Force est de constater qu'en matière de participation citoyenne, l'administration Ferrandez sous la bannière Projet Montréal démontre un laxisme notoire.
Les vignettes de stationnement : un exemple révélateur
Il est déjà de pratique courante dans les arrondissements, notamment ceux de Vision Montréal, de sonder les résidents des secteurs visés pour établir des espaces de stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR). Toutefois, dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, sans consultation l'administration Ferrandez-Bergeron a imposé l'établissement de vignettes de stationnement, en vue de doter son arrondissement d'une mesure de financement additionnelle, telle une taxe.
À cet égard, une incongruité majeure existe entre le programme de Projet Montréal et son application sur le terrain. D'une part, ce programme affiche une volonté de « favoriser la participation citoyenne et de créer des comités consultatifs citoyens », et d'autre part, le maire et son équipe forcent l'implantation de mesures controversées. « Cette forte contestation citoyenne démontre que les citoyens veulent être consultés avant que les élus ne bouleversent leur vie de quartier», a ajouté Mme Harel.
Mme Louise Harel en mode « écoute »
Mme Harel était en rencontre aujourd'hui dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, à l'invitation de plusieurs citoyens et groupes qui ont vécu le manque criant d'écoute du maire Ferrandez et de son administration au courant des dernières années. « Le mécontentement des citoyens est palpable. Il s'explique principalement par une prise de décision exercée de manière autoritaire », a renchéri Mme Harel.
« Je me réjouis d'avoir pu discuter des enjeux locaux en profondeur avec des citoyens mécontents de l'insensibilité et du manque d'écoute de la part de l'administration de Projet Montréal. La table est mise pour réaliser avec les citoyens des projets concertés, mieux intégrés au milieu urbain. Il ne faut jamais oublier qu'une des composantes intrinsèques du développement urbain durable est la participation des citoyens au processus de mise en œuvre de projets innovateurs », a conclu la chef de Vision Montréal.
Pour consulter la motion de Vision Montréal sur un processus de consultation pour les vignettes de stationnement, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/motions/Oct12/Motion%20vignettes_stationnement_VisionMontreal.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @labandeamili
Partager cet article