TORONTO, le 4 avril 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont envoyé une demande de propositions aux trois équipes qui se sont préqualifiées pour la conception, la construction et le financement du projet de station d'autobus à Kipling. Cette station, située le long du corridor de Milton dans la ville de Toronto, doit être rénovée en prévision du plan provincial d'expansion du réseau GO, le plus grand projet de transport ferroviaire de banlieue du Canada.
Trois équipes ont été sélectionnées en fonction des critères énoncés dans la demande de qualification qui avait été lancée en novembre 2016, à savoir : expérience pertinente en conception et construction et capacité de financer un projet d'une telle envergure et complexité.
Ces équipes sont les suivantes :
Bird/Kiewit JV
- Promoteur : Bird Design-Build Construction Inc. et Peter Kiewit Sons ULC
- Constructeur : Bird Design-Build Construction Inc. et Peter Kiewit Sons ULC
- Conception : Stantec
- Conseiller financier : Kiewit Development Bird Capital
EllisDon Infrastructure Transit
- Promoteur : EllisDon Capital Inc.
- Constructeur : EllisDon Design-Build Inc.
- Conception : Strasman Architects, NAK Design Strategies et WSP Canada Inc.
- Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.
Kipling Infrastructure Partnership
- Promoteur : Buttcon Ltd. et OHL Canada
- Constructeur : Buttcon Ltd., OHL Canada et Grascan Construction Ltd.
- Conception : Reinders + Rieder Ltd.
- Conseiller financier : Stonebridge Financial Corporation
Dans leurs propositions, les équipes devront décrire la façon dont elles concevront, construiront et financeront le projet, puis IO et Metrolinx évalueront ces propositions, sélectionneront le soumissionnaire privilégié et négocieront un contrat définitif. Le nom de l'équipe sélectionnée devrait être annoncé dans le courant de l'automne 2017. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement dans son intégralité.
La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca
La demande de qualification décrit la portée des travaux requis, qui comprennent :
- un pont piétonnier surélevé reliant l'entrée des piétons/bâtiment de services au nouvel édifice de la station d'autobus à la nouvelle entrée/au nouveau bâtiment de services et aux plateformes ferroviaires actuelles;
- un nouveau tunnel piétonnier souterrain reliant la nouvelle station d'autobus au bâtiment dépose minute actuel de la TTC et à la nouvelle entrée/au nouveau bâtiment de services;
- un nouvelle entrée/un nouveau bâtiment de services intégrant la principale entrée publique de la station et les salles de maintenance électrique et mécanique;
- des rénovations au bâtiment actuel de la station GO à Kipling et au bâtiment dépose minute actuel de la TTC;
- une nouvelle station d'autobus pour MiWay et GO Transit;
- la rénovation intégrale de l'infrastructure du site, avec des travaux d'amélioration du parc de stationnement et des accès aux véhicules, bicyclettes et piétons;
- la construction d'une extension à l'avenue Acorn au sud de la rue Dundas Ouest avec accès aux véhicules, aux bicyclettes et aux piétons et un nouveau carrefour signalisé.
Les travaux réalisés dans le corridor de Milton font partie d'un plan global plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, qui comprend la mise en place du service régional express GO (SRE) d'ici 2014‑2025. Pour ce faire, l'Ontario entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, les systèmes requis pour l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle des trains afin d'augmenter la fréquence du service.
L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.
Faits en bref :
- Infrastructure Ontario dirige le processus d'approvisionnement du projet de station d'autobus à Kipling, de concert avec Metrolinx.
- D'après le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
- Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, moyen innovateur de réaliser de grands projets d'infrastructure publique complexes.
- À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu.
Citations :
« Nous apportons des améliorations au réseau GO afin d'améliorer la qualité de la vie et de réduire les temps de déplacement. L'annonce d'aujourd'hui est l'étape suivante vers la réalisation de cet objectif et la preuve que notre gouvernement est déterminé à améliorer nos réseaux de transport en commun pour que vous puissiez vous déplacer encore plus rapidement. »
Steven Del Duca, ministre des Transports
« En ce qui concerne le temps que les gens passent chaque jour dans les transports en commun, chaque minute compte. Grâce à ces améliorations, les habitants de la région bénéficieront de nouvelles options, notamment d'un service plus rapide et plus fréquent. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Avec l'envoi de la demande de propositions aux trois soumissionnaires sélectionnés, Metrolinx peut se vanter d'avoir franchi une nouvelle étape vers la réalisation de son projet visant à améliorer l'expérience des usagers et à fournir un service plus rapide et plus fréquent via le réseau ferroviaire GO. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« Maintenant que les équipes appelées à soumissionner pour le projet de station d'autobus à Kipling ont été sélectionnées, il nous tarde de recevoir et d'évaluer leurs propositions au cours des prochains mois. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Les habitants de ma circonscription nous demandent d'améliorer les transports en commun. Ce projet d'amélioration et d'expansion du service GO et son intégration avec les autres réseaux de transports en commun représentent une décision judicieuse et une nouvelle étape vers de meilleures options de transport pour la population. »
Peter Milczyn, député, Etobicoke -Lakeshore
Pour en savoir plus
Infrastructure Ontario
Metrolinx
SER
On renforce
Available in English
SOURCE Infrastructure Ontario
Bianca Lankheit, Infrastructure Ontario, 416-326-0636; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416 202-5796
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