TORONTO, le 10 avril 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports ont publié une demande de qualification afin de sélectionner les équipes qui seront appelées à soumissionner pour le projet d'expansion de l'autoroute 401.
Le projet d'expansion de l'autoroute 401 porte sur une longueur d'environ 18 kilomètres sur la partie ouest de la région du grand Toronto, de la rivière Credit à Mississauga à la route régionale 25 à Milton. Ce projet porte sur l'élargissement de l'autoroute actuelle à six voies comme suit :
- système collecteur de 12 voies de la rivière River au boulevard Winston Churchill;
- 10 voies du boulevard Winston Churchill à l'échangeur autoroute 407 ETR/autoroute 401;
- système collecteur de 12 voies de l'échangeur autoroute 407 ETR/autoroute 401 à l'est de la promenade James Snow;
- 10 voies de la promenade James Snow à l'ouest de la route régionale 25;
- voies médianes réservées aux VMO;
- installations et fonctions de soutien - drainage, éclairage, signalisation, SAGC, places de stationnement pour le covoiturage etc.
L'autoroute 401 est l'une des artères routières les plus fréquentées de l'Ontario. Elle une composante essentielle du réseau autoroutier provincial et l'une des voies les plus importantes pour la circulation des gens et le trafic commercial. Le projet d'expansion de l'autoroute 401 contribuera à alléger la congestion et d'améliorer le mouvement des marchandises, des services et des personnes dans la région.
IO et le ministère des Transports évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience requise en matière de conception, de construction et de financement. Ces équipes seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être publiée dans le courant de l'automne 2017. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire sur www.merx.com afin de télécharger la demande de qualification.
L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.
Citations :
« L'autoroute 401 est une artère essentielle à la circulation commerciale et des gens en Ontario et aux États-Unis. Il sera indispensable d'ajouter des voies réservées aux véhicules multioccupants et des voies de circulation générale et pour gérer la congestion et améliorer les déplacements quotidiens dans la région. »
Steven Del Duca, ministre des Transports
« Notre gouvernement est déterminé à édifier une province plus forte et plus prospère en faisant le plus important investissement dans l'infrastructure de toute l'histoire de la province. Le projet d'expansion de l'autoroute 401 permettra d'améliorer notre réseau de transport, de créer des emplois pendant la construction et appuiera le développement économique le long du corridor autoroutier. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Le projet d'expansion de l'autoroute 401 est un élément important du plan visant à alléger la circulation sur cette artère très fréquentée. IO a hâte d'examiner les soumissions qui seront soumises pour ce projet dans le cadre de la demande de qualification. »
Ehren Cory, député, Etobicoke-Lakeshore
Faits en bref :
- IO et le ministère des Transports collaborent ensemble à la réalisation du projet d'expansion de l'autoroute 401.
- D'après le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
- Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de réaliser de grands projets d'infrastructure publique complexes.
- À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget, et 73 % ont été terminés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi le quasi-achèvement prévu.
Pour en savoir plus
Infrastructure Ontario
On renforce
Available in English
SOURCE Infrastructure Ontario
Bianca Lankheit, Infrastructure Ontario, 416 326-0636; Bob Nichols, Ministère des Transports, 416 327-1158
Partager cet article