Émission Enquête sur des abus commis par les Oblats - L'impunité doit cesser English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador22 oct, 2018, 17:12 ET
WENDAKE, QC, le 22 oct. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de la diffusion de l'émission Enquête le 18 octobre dernier à la télévision de Radio-Canada, révélant d'autres cas d'abus commis par dix curés Oblats envers des enfants des Premières Nations, le Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) Ghislain Picard questionne le silence de l'Église catholique.
« Nous avons ici d'autres cas qui s'ajoutent à une multitude d'exemples qui démontrent que les actes de contrition ne suffiront pas. L'Église catholique doit cesser de tergiverser. Toutes les églises ont présenté des excuses sauf elle. À quoi rime le silence du Pape? L'impunité est inacceptable, » déclare Ghislain Picard.
L'émission a mis une fois de plus en évidence plusieurs cas d'abus sexuels sur des mineurs des nations atikamekw et innu sur des décennies. Ces derniers cas s'ajoutent à des événements qui ont déjà été révélés publiquement et dont les répercussions intergénérationnelles ont eu de lourdes conséquences pour les individus, les familles et les communautés touchées.
« L'Église catholique doit répondre de ces actes répréhensibles. Ce geste est une première étape incontournable pour ouvrir la voie à la guérison pour les victimes. À la lumière de tout ce nous savons maintenant, le silence de l'Église catholique suffirait pour justifier la tenue d'une enquête publique. » a conclu le chef Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications: [email protected], Cell. :418-254-4620
Partager cet article