- Le résultat par action s'est établi à 0,73 $, alors qu'il s'était établi à 0,66 $ à l'exercice précédent
- Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont augmenté de 3,1 %
- Compte non tenu des ventes de carburant, la marge brute a augmenté de 58 points de base
- La stratégie du projet Horizon se poursuit comme prévu
- Le programme Scène+ est maintenant lancé au Canada atlantique, dans l'Ouest canadien et en Ontario
- La totalité des postes d'essence de l'Ouest canadien ont été vendus pour un montant d'environ 100 M$
STELLARTON, NS, le 15 déc. 2022 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX : EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 5 novembre 2022. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net de 189,9 M$ (0,73 $ par action), en comparaison de 175,4 M$ (0,66 $ par action) l'an dernier, soit une hausse de 8,3 %.
« Notre équipe vient une fois de plus de boucler un trimestre solide, les ventes des magasins comparables s'étant accrues de 3,1 %, et Voilà ayant affiché une croissance à deux chiffres, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d'Empire. Malgré un contexte inflationniste persistant, les fondamentaux de nos activités demeurent solides. Le dynamisme soutenu et la bonne performance affichés dans nos grands magasins et nos magasins à bas prix découlent directement des initiatives du projet Horizon. »
La Société annonce également aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif visant la vente de la totalité des 56 postes d'essence situés dans l'Ouest canadien à une filiale entièrement détenue de Shell Canada, soit Canadian Mobility Services Limited (« CMS »), pour un montant d'environ 100 M$ en trésorerie. Aux termes de l'accord de vente, CMS offrira un emploi à tous les employés non syndiqués touchés par la transaction, y compris ceux qui travaillent actuellement dans ces postes d'essence. CMS reconnaîtra de son plein gré les syndicats représentant les travailleurs syndiqués de ces postes, et le transfert à CMS de la totalité de ces travailleurs syndiqués sera effectué à la clôture de la transaction. La clôture de la transaction est assujettie aux conditions habituelles, notamment l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation. Empire prévoit conclure la transaction au cours du premier trimestre de l'exercice 2024 et utilisera le produit de la vente à des fins générales.
PROJET HORIZON
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, la Société a lancé le projet Horizon, une stratégie sur trois ans axée sur l'expansion des activités de base et l'accélération du commerce électronique. Pour sa troisième et dernière année, la Société demeure en voie d'atteindre une augmentation supplémentaire cible de 500 M$ du BAIIA annualisé et une augmentation de la marge du BAIIA de 100 points de base d'ici l'exercice 2023 grâce à une croissance des parts de marché et à une discipline en matière de coûts et de marges. La Société s'attend à générer un taux de croissance moyen composé du résultat par action d'au moins 15 % pour la période de trois ans du projet Horizon.
Au cours de l'exercice 2022, des gains ont été obtenus grâce à la maximisation promotionnelle et à l'analyse des données, à l'expansion et à la rénovation continues du réseau de magasins, ainsi qu'à l'efficience de l'approvisionnement stratégique. Les gains générés au cours de l'exercice 2022 ont été en partie contrebalancés par l'investissement planifié dans le réseau de commerce électronique de la Société.
Ces initiatives continuent de générer des gains au cours de l'exercice 2023. Des gains supplémentaires sont attendus des initiatives stratégiques lancées plus récemment dans le cadre du projet Horizon, notamment le nouveau programme de fidélisation de la Société, Scène+. Le programme Scène+ a été lancé avec succès au Canada atlantique en août 2022, puis dans l'Ouest canadien en septembre 2022 et en Ontario en novembre 2022. D'autres lancements régionaux sont prévus dans la plupart des bannières de la Société dans le reste du Canada d'ici la fin de l'exercice 2023. Les initiatives du projet Horizon, qui sont axées sur la fidélisation, l'optimisation des magasins et l'expérience client, procureront d'importants avantages financiers au cours de l'exercice 2024 et au-delà.
Le 4 novembre, Empire a éprouvé des problèmes avec ses systèmes de TI à la suite d'un incident lié à la cybersécurité (tel qu'il est défini à la rubrique « Mises à jour sur les activités - Incident lié à la cybersécurité »). Cet élément est considéré comme non récurrent et sera exclu de l'évaluation que fera la Société du projet Horizon.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars, sauf les montants par action) |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
||||||
Ventes |
7 642,8 |
$ |
7 318,3 |
$ |
324,5 |
$ |
15 580,4 |
$ |
14 944,3 |
$ |
636,1 |
$ |
Profit brut1) |
1 955,2 |
1 850,8 |
104,4 |
3 933,1 |
3 763,0 |
170,1 |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
333,9 |
327,9 |
6,0 |
678,0 |
675,3 |
2,7 |
||||||
BAIIA1) |
584,2 |
565,2 |
19,0 |
1 178,2 |
1 147,1 |
31,1 |
||||||
Bénéfice net2) |
189,9 |
175,4 |
14,5 |
377,4 |
363,9 |
13,5 |
||||||
Résultat par action, après dilution |
||||||||||||
RPA2)3) |
0,73 |
$ |
0,66 |
$ |
0,07 |
$ |
1,44 |
$ |
1,36 |
$ |
0,08 |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, |
260,6 |
266,3 |
261,9 |
267,4 |
||||||||
Dividende par action |
0,165 |
$ |
0,150 |
$ |
0,330 |
$ |
0,300 |
$ |
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
|||||
Marge brute1) |
25,6 |
% |
25,3 |
% |
25,2 |
% |
25,2 |
% |
Marge du BAIIA1) |
7,6 |
% |
7,7 |
% |
7,6 |
% |
7,7 |
% |
Croissance des ventes des magasins comparables1) |
3,9 |
% |
0,4 |
% |
3,5 |
% |
0,0 |
% |
Croissance (diminution) des ventes des magasins |
3,1 |
% |
(1,3) |
% |
1,7 |
% |
(1,8) |
% |
Taux d'impôt effectif |
25,4 |
% |
26,2 |
% |
25,5 |
% |
25,3 |
% |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
2) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
3) |
Résultat par action (« RPA »). |
Perspectives
La Société continue d'être bien positionnée pour poursuivre sa croissance et atteindre les objectifs de son projet Horizon malgré l'inflation plus élevée que la normale et les difficultés au niveau de la chaîne d'approvisionnement.
Le secteur continue de subir des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne le coût des marchandises vendues et du carburant. Bien qu'il soit difficile d'estimer combien de temps ces pressions vont durer, la Société se concentre sur les relations et les négociations avec les fournisseurs afin de garantir des prix concurrentiels aux consommateurs.
Le secteur continue de connaître des difficultés au niveau de la chaîne d'approvisionnement en raison des pénuries de main-d'œuvre qui perdurent. Même s'il est difficile d'estimer la durée de ces difficultés, la direction continue d'envisager le recours à d'autres sources d'approvisionnement si nécessaire, et elle ne s'attend pas à ce que cela ait des répercussions défavorables importantes sur la chaîne d'approvisionnement.
La Société prévoit que les ventes des magasins comparables afficheront une croissance au cours de l'exercice 2023. Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023, les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont augmenté de 3,1 %, alors qu'elles avaient diminué de 1,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent et augmenté de 0,4 % pour le premier trimestre de l'exercice 2023. Les marges continueront de refléter les avantages des initiatives du projet Horizon et des autres améliorations sur le plan de l'exploitation au cours de l'exercice 2023. Ces avantages pourraient être en partie contrebalancés par l'effet des variations dans la composition des ventes entre les bannières et l'incidence de la hausse des prix de carburant.
La Société s'attend à une amélioration continue des résultats du centre de traitement des commandes de Voilà à Toronto, dans la mesure où les volumes augmentent et où l'efficacité s'améliore. Dans un même temps, Voilà engagera également des coûts supplémentaires à mesure que le centre de traitement des commandes de Montréal accroîtra ses activités et que les centres de traitement des commandes de Calgary et de Vancouver seront mis en service. L'intensification des activités du centre de traitement des commandes de Montréal devrait entraîner des coûts plus élevés au cours de la première moitié de l'exercice 2023, mais les résultats devraient connaître une amélioration pour le reste de l'exercice. Le taux de croissance des ventes aura surtout une incidence sur le bénéfice futur. La Société prévoit que l'exercice 2023 reflétera une dilution du bénéfice net de Voilà qui sera sensiblement la même que celle de l'exercice 2022.
La Société poursuit l'expansion de ses magasins à bas prix dans l'Ouest canadien, et il y a maintenant 42 magasins en activité. Les magasins récemment ouverts améliorent leur efficacité plus rapidement que les magasins qui ont été convertis initialement, car l'activité a atteint une masse critique dans chaque province. La Société prévoit ouvrir deux autres magasins en Alberta pour le reste de l'exercice 2023, pour un total de 44 magasins.
La direction prévoit toujours qu'elle atteindra les objectifs du projet Horizon et que des avantages connexes continueront de s'ajouter au cours de l'exercice 2024 et au-delà, y compris les initiatives lancées au cours de l'exercice 2023 qui sont axées sur la fidélisation, l'optimisation des magasins et l'expérience client.
À la lumière de l'évaluation initiale, la direction estime que l'incidence financière de l'incident lié à la cybersécurité sur le bénéfice net annuel de l'exercice 2023 sera d'environ 25 M$, déduction faite des recouvrements d'assurance.
Ventes
Les ventes du trimestre clos le 5 novembre 2022 ont augmenté de 4,4 % en raison principalement de la hausse des ventes de carburant, de la hausse de l'inflation des prix des aliments et des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, y compris l'expansion de FreshCo dans l'Ouest canadien.
Profit brut
Le profit brut a augmenté de 5,6 % pour le trimestre clos le 5 novembre 2022, en raison principalement des avantages liés aux initiatives du projet Horizon (notamment l'utilisation des outils de maximisation promotionnelle d'analytique avancée, Nos marques et l'expansion de FreshCo, de Voilà et de Farm Boy).
La marge brute du trimestre a augmenté pour s'établir à 25,6 %, comparativement à 25,3 % à l'exercice précédent. La marge brute a augmenté en raison principalement des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, en partie contrebalancés par l'effet de la hausse des ventes de carburant. Compte non tenu de l'incidence de la composition des ventes de carburant, la marge brute a été supérieure de 58 points de base à celle de l'exercice précédent.
Bénéfice d'exploitation
Pour le trimestre clos le 5 novembre 2022, le bénéfice d'exploitation du secteur Vente au détail de produits alimentaires a diminué en raison principalement de la hausse des frais de vente et charges administratives, en partie contrebalancée par la hausse des ventes et de la marge brute. La hausse des frais de vente et charges administratives s'explique principalement par les investissements dans les initiatives liées au projet Horizon (notamment l'expansion de Voilà, de Farm Boy et de FreshCo), par la hausse des prix des services publics et par l'augmentation de l'amortissement des immobilisations corporelles.
Pour le trimestre clos le 5 novembre 2022 et depuis le début de l'exercice, le bénéfice d'exploitation du secteur Placements et autres activités a augmenté en raison principalement de la hausse de la quote-part du bénéfice provenant du Fonds de placement immobilier Crombie (le « FPI Crombie ») qui a découlé principalement de l'augmentation des ventes d'immeubles, en partie contrebalancée par la baisse de la quote-part du bénéfice provenant de Genstar attribuable à l'augmentation des ventes d'immeubles au cours de l'exercice précédent.
BAIIA
Pour le trimestre clos le 5 novembre 2022, le BAIIA a augmenté pour s'établir à 584,2 M$, alors qu'il était de 565,2 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement des facteurs qui ont influé sur le bénéfice d'exploitation (ce qui exclut l'augmentation de l'amortissement des immobilisations corporelles). La marge du BAIIA a diminué par rapport à l'exercice précédent, passant de 7,7 % à 7,6 %.
Impôt sur le résultat
Le taux d'impôt effectif s'est établi à 25,4 % pour le trimestre clos le 5 novembre 2022, comparativement à 26,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux d'impôt effectif pour le trimestre a été inférieur au taux prévu par la loi, en raison principalement des éléments de capital qui sont imposés à des taux moins élevés et des crédits d'impôt à l'investissement. Le taux d'impôt effectif pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent a été inférieur au taux d'impôt prévu par la loi, en raison principalement des entités structurées consolidées qui sont imposées à des taux moins élevés.
Bénéfice net
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
(en millions de dollars, sauf les montants par action) |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
||||
Bénéfice net1) |
189,9 |
$ |
175,4 |
$ |
377,4 |
$ |
363,9 |
$ |
RPA (après dilution) |
0,73 |
$ |
0,66 |
$ |
1,44 |
$ |
1,36 |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, |
260,6 |
266,3 |
261,9 |
267,4 |
1) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
Dépenses d'investissement
La Société a investi un montant de 254,7 M$ en dépenses d'investissement1) pour le trimestre clos le 5 novembre 2022 (188,6 M$ en 2022), qui a notamment été affecté aux rénovations et à la construction de nouveaux magasins, aux investissements dans les technologies analytiques avancées et d'autres systèmes technologiques, aux magasins FreshCo dans l'Ouest canadien et aux centres de traitement des commandes Voilà.
1) |
Les dépenses d'investissement sont comptabilisées selon la méthode d'engagement et comprennent les acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement, et les entrées d'immobilisations incorporelles. |
Flux de trésorerie disponibles
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||
(en millions de dollars) |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
|||||
Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation |
275,9 |
$ |
459,1 |
$ |
662,6 |
$ |
883,7 |
$ |
|
Ajouter : |
produit de la sortie d'actifs1) et de la résiliation |
14,6 |
4,4 |
17,3 |
14,8 |
||||
Déduire : |
intérêts payés |
(13,7) |
(21,2) |
(38,3) |
(28,1) |
||||
paiements d'obligations locatives, déduction faite |
(161,5) |
(155,4) |
(325,4) |
(259,9) |
|||||
acquisitions d'immobilisations corporelles, |
(242,3) |
(178,6) |
(411,9) |
(393,6) |
|||||
Flux de trésorerie disponibles2) |
(127,0) |
$ |
108,3 |
$ |
(95,7) |
$ |
216,9 |
$ |
1) |
Le produit de la sortie d'actifs comprend les sorties d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement. |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre clos le 5 novembre 2022 ont diminué par rapport à ceux de l'exercice précédent en raison principalement de la baisse des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et de la hausse des dépenses d'investissement. La baisse des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation découle des variations défavorables du fonds de roulement et de l'augmentation des impôts payés.
PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR
Vente au détail de produits alimentaires
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
||||||
Ventes |
7 642,8 |
$ |
7 318,3 |
$ |
324,5 |
$ |
15 580,4 |
$ |
14 944,3 |
$ |
636,1 |
$ |
Profit brut |
1 955,2 |
1 850,8 |
104,4 |
3 933,1 |
3 763,0 |
170,1 |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
292,4 |
305,4 |
(13,0) |
623,3 |
642,7 |
(19,4) |
||||||
BAIIA |
542,5 |
542,7 |
(0,2) |
1 123,2 |
1 114,4 |
8,8 |
||||||
Bénéfice net1) |
158,0 |
159,3 |
(1,3) |
336,3 |
338,8 |
(2,5) |
1) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
Placements et autres activités
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
5 nov. |
30 oct. |
Variation |
||||||
FPI Crombie |
35,2 |
$ |
10,2 |
$ |
25,0 |
$ |
47,9 |
$ |
17,6 |
$ |
30,3 |
$ |
Genstar |
3,5 |
12,5 |
(9,0) |
4,6 |
18,4 |
(13,8) |
||||||
Autres activités, déduction faite |
2,8t |
(0,2) |
3,0 |
2,2) |
(3,4) |
5,6 |
||||||
41,5 |
$ |
22,5 |
$ |
19,0 |
$ |
54,7 |
$ |
32,6 |
$ |
22,1 |
$ |
Pour le trimestre clos le 5 novembre 2022, le bénéfice tiré des placements et autres activités a augmenté en raison principalement de la hausse de la quote-part du bénéfice provenant du FPI Crombie qui a découlé essentiellement de l'augmentation des ventes d'immeubles, en partie contrebalancée par la baisse de la quote-part du bénéfice provenant de Genstar attribuable à l'augmentation des ventes d'immeubles au cours de l'exercice précédent.
SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE
(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios) |
5 nov. 2022 |
7 mai 2022 |
30 oct. 2021 |
|||
Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas |
5 161,5 |
$ |
4 991,5 |
$ |
4 706,0 |
$ |
Valeur comptable par action ordinaire1) |
19,84 |
$ |
18,82 |
$ |
17,73 |
$ |
Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an |
1 120,9 |
$ |
1 176,7 |
$ |
1 160,9 |
$ |
Obligations locatives à long terme, y compris la tranche échéant |
6 255,4 |
$ |
6 285,4 |
$ |
6 139,9 |
$ |
Ratio de la dette consolidée sur le capital total1) |
58,8 |
% |
59,9 |
% |
59,3 |
% |
Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA1)2) |
3,1 |
x |
3,2 |
x |
3,3 |
x |
Ratio du BAIIA sur la charge d'intérêts1)3) |
8,6 |
x |
8,3 |
x |
8,4 |
x |
BAIIA pour les quatre derniers trimestres |
2 361,9 |
$ |
2 330,8 |
$ |
2 195,0 |
$ |
Charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres |
274,7 |
$ |
279,7 |
$ |
262,8 |
$ |
Ratio des actifs courants sur les passifs courants |
0,8 |
x |
0,8 |
x |
0,8 |
x |
Total de l'actif |
16 735,2 |
$ |
16 593,6 |
$ |
15 980,6 |
$ |
Total des passifs financiers non courants |
7 122,3 |
$ |
7 220,0 |
$ |
7 595,4 |
$ |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
2) |
Le calcul repose sur le BAIIA pour les quatre derniers trimestres. |
3) |
Le calcul repose sur le BAIIA et la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres. |
Les notations de Sobeys Inc. (« Sobeys ») n'ont pas varié par rapport au trimestre précédent. Le tableau qui suit indique les notations de crédit de Sobeys au 14 décembre 2022 :
Agence de notation |
Notation de crédit (notation de l'émetteur) |
Tendance/Perspective |
DBRS Morningstar |
BBB |
Stable |
S&P Global |
BBB- |
Stable |
En vertu d'une entente datée du 3 novembre 2022, Empire a modifié et mis à jour la convention relative à sa facilité de crédit à terme renouvelable de premier rang non garantie et a prorogé l'échéance au 4 novembre 2027. Le montant du capital a été réduit pour passer de 250,0 M$ à 150,0 M$. Au 5 novembre 2022, le solde sur cette facilité s'élevait à 70,0 M$ (10,7 M$ en 2022). Les intérêts à payer sur cette facilité fluctuent en fonction des variations du taux préférentiel canadien ou des taux des acceptations bancaires.
En vertu d'une entente datée du 3 novembre 2022, Sobeys a modifié et mis à jour la convention relative à sa facilité de crédit à terme renouvelable de premier rang non garantie d'un montant de 650,0 M$ et a prorogé l'échéance au 4 novembre 2027. Au 5 novembre 2022, le solde sur cette facilité s'élevait à 413,2 M$ (néant en 2022) et la Société avait tiré 69,2 M$ (65,3 M$ en 2022) sous forme de lettres de crédit sur cette facilité. Les intérêts à payer sur cette facilité fluctuent en fonction des variations du taux préférentiel canadien ou des taux des acceptations bancaires.
Déclaration d'un dividende
La Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,165 $ par action sur les actions de catégorie A sans droit de vote (les « actions de catégorie A ») et sur les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 31 janvier 2023 aux actionnaires inscrits le 13 janvier 2023. Ces dividendes sont des dividendes déterminés au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales pertinentes.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 21 juin 2022, la Société a renouvelé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités en déposant auprès de la Bourse de Toronto (la « TSX ») un avis d'intention visant le rachat aux fins d'annulation d'un maximum de 10 500 000 actions de catégorie A représentant 7,0 % du flottant des 150 258 764 actions de catégorie A en circulation au 17 juin 2022. Les rachats seront effectués par l'intermédiaire de la TSX ou de tout autre système de négociation canadien admissible. Le prix que paiera la Société pour ces actions correspondra au prix en vigueur sur le marché au moment de l'acquisition. La Société estime que le rachat occasionnel d'actions au cours du marché en vigueur constitue une utilisation judicieuse des fonds, en plus d'être dans le meilleur intérêt de la Société et de ses actionnaires. L'offre publique de rachat dans le cours normal des activités prend fin le 1er juillet 2023.
Le tableau qui suit présente les actions rachetées au cours du trimestre clos le 5 novembre 2022 et depuis le début de l'exercice par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent :
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
(en millions de dollars, sauf les montants par action) |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
||||
Nombre d'actions |
2 302 793 |
579 267 |
4 106 040 |
3 850 349 |
||||
Prix moyen pondéré par action |
36,98 |
$ |
38,56 |
$ |
38,42 |
$ |
39,56 |
$ |
Contrepartie en trésorerie versée |
85,1 |
$ |
22,3 |
$ |
157,7 |
$ |
152,3 |
$ |
La Société participe à un programme de rachat automatique d'actions par l'intermédiaire de son courtier désigné, programme qui lui permet de racheter aux fins d'annulation des actions de catégorie A, pendant les périodes d'interdiction des opérations, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Si l'on tient compte des rachats effectués après la clôture du trimestre, au 13 décembre 2022, la Société avait racheté 4 423 140 actions de catégorie A (4 831 765 au 7 décembre 2021) au prix moyen pondéré de 38,20 $ (39,25 $ au 7 décembre 2021) pour une contrepartie totale de 169,0 M$ (189,6 M$ au 7 décembre 2021).
Stratégie de la Société
Au cours du premier trimestre de l'exercice 2021, la Société a lancé le projet Horizon, une stratégie sur trois ans axée sur l'expansion des activités de base et l'accélération du commerce électronique. Pour obtenir plus de précisions sur le projet Horizon, se reporter au rapport de gestion d'Empire pour le deuxième trimestre clos le 5 novembre 2022.
Mises à jour sur les activités
Incident lié à la cybersécurité
Le 4 novembre, Empire a éprouvé des problèmes avec ses systèmes de TI à la suite d'un incident lié à la cybersécurité (l'« incident lié à la cybersécurité »). Dès sa découverte, la Société a immédiatement mis en application ses mesures d'intervention en cas d'incident ainsi que ses plans de continuité des activités, notamment en faisant appel à des experts de renommée mondiale, a isolé la source et a mis en œuvre des mesures pour empêcher toute propagation. Les répercussions de l'incident lié à la cybersécurité sur les résultats du deuxième trimestre d'Empire n'ont pas été significatives. À la lumière de l'évaluation initiale, la Société ne prévoit pas que l'incident lié à la cybersécurité aura d'incidence significative sur les résultats annuels de la Société pour l'exercice 2023.
Empire a été en mesure d'exploiter son réseau de vente au détail avec peu de perturbations, et sa chaîne d'approvisionnement n'en a subi aucune. Cet incident lié à la cybersécurité et la réaction préventive à celui-ci ont occasionné quelques problèmes temporaires. Par exemple, les services de pharmacie ont été interrompus durant quatre jours, tandis que certains services en magasin, comme les caisses automatiques, l'émission de cartes-cadeaux et l'échange de points Scène+, ont été perturbés pendant environ une semaine. Hormis cela, les clients ont remarqué très peu de changements dans leur expérience d'achat habituelle.
Les équipes de sécurité d'Empire ont travaillé de concert avec des entreprises de cyberdéfense de premier plan pour remédier à cet incident, ont instauré des mesures préventives, notamment l'arrêt anticipé de certains systèmes par souci de prudence, et ont pris des mesures extraordinaires pour compléter celles déjà existantes en matière de surveillance, de dépistage et de protection. Dans la foulée des efforts de rétablissement des systèmes, la Société a mis en place certains processus de rechange pour assurer la continuité de l'approvisionnement, de l'évaluation des coûts et de la fixation des prix de détail. Empire poursuit la remise en ligne systématique des systèmes d'information et d'administration en ligne selon une méthode contrôlée et progressive.
La Société considère la protection des renseignements personnels comme extrêmement importante. La Société poursuit son investigation, et si jamais elle conclut que certaines données ont été extraites de ses systèmes, elle prendra toutes les mesures nécessaires auprès des organismes de réglementation de la protection des renseignements personnels et des personnes touchées.
La Société a adopté une approche en matière de sécurité à niveaux multiples, qui comprend des outils cybernétiques, ainsi que des contrôles, des politiques, des normes et des procédures concernant l'accès à la sécurité, le développement du système, la gestion des changements et la gestion des problèmes et des incidents. Cet incident lié à la cybersécurité a confirmé l'importance des investissements déjà réalisés au chapitre de la cybersécurité, ainsi que des investissements à venir dans les systèmes et le personnel de TI. L'amélioration continue de l'infrastructure informatique de la Société renforcera sa défense contre de futurs incidents de cette nature.
La Société maintient diverses couvertures d'assurance, y compris une cyber-assurance. Il pourrait y avoir un délai entre le décaissement des coûts et la confirmation du produit d'assurance. Selon les informations disponibles, Empire estime que l'incidence financière sur le bénéfice net annuel pour l'exercice 2023 sera d'environ 25 M$, déduction faite des recouvrements d'assurance.
Farm Boy
L'acquisition de Farm Boy, le 10 décembre 2018, a permis d'ajouter 26 magasins au réseau de la Société en Ontario, et la Société a l'intention de doubler le nombre de magasins Farm Boy dans les cinq ans suivant la date d'acquisition, et ce, principalement dans la région du Grand Toronto (« RGT »). La Société a ouvert un nouveau magasin au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023. Au 14 décembre 2022, 45 magasins Farm Boy étaient ouverts et la Société prévoit ouvrir trois autres magasins Farm Boy d'ici la fin de l'exercice 2023.
FreshCo
Au cours de l'exercice 2018, la Société a annoncé des plans visant à étendre son réseau de magasins à bas prix FreshCo dans l'Ouest canadien et prévoit convertir jusqu'à 25 % des 255 épiceries à gamme complète de services Safeway et Sobeys dans l'Ouest canadien en magasins de la bannière FreshCo. La Société a ouvert un magasin FreshCo en Alberta au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2023. Au 14 décembre 2022, 42 magasins FreshCo étaient ouverts dans l'Ouest canadien et la Société compte ouvrir deux autres magasins FreshCo d'ici la fin de l'exercice 2023.
Voilà
Au cours de l'exercice 2021, la Société a présenté Voilà, sa nouvelle plateforme de commerce électronique, qui représente l'avenir de la livraison d'épicerie en ligne au Canada. Voilà est exploitée grâce à la technologie avancée d'Ocado Group plc (« Ocado ») à partir de ses centres de traitement des commandes automatisé. Des robots assemblent les commandes de manière efficace et sécuritaire, ce qui réduit au minimum la manipulation des produits, tandis que les employés de Voilà livrent les commandes directement aux domiciles des clients.
La Société exploitera quatre centres de traitement des commandes au Canada. Avec ces quatre centres de traitement des commandes, les installations de transbordement sous-jacentes ainsi que le service de cueillette à l'extérieur du magasin, la Société sera en mesure de servir environ 75 % des ménages canadiens, ce qui représente environ 90 % des dépenses en ligne projetées des Canadiens. Le premier centre de traitement des commandes de Toronto, en Ontario, a commencé à livrer à ses clients le 22 juin 2020 et fonctionne avec succès depuis plus de deux ans.
Le deuxième centre de traitement des commandes à Montréal a commencé les livraisons aux clients le 7 mars 2022, en amorçant une transition progressive pour les clients, de IGA.net vers Voilà par IGA. Le déploiement s'est achevé au premier trimestre de l'exercice 2023, et Voilà par IGA dessert désormais plus de 100 municipalités, de Gatineau à Québec en passant par Montréal. Le centre de traitement des commandes de Montréal progresse bien, enregistrant une augmentation du volume de commandes hebdomadaires et d'excellents résultats en matière d'expérience client, notamment en ce qui concerne le traitement et la livraison dans les délais prévus.
Le FPI Crombie a terminé la construction du bâtiment du troisième centre de traitement des commandes de Voilà à Calgary et l'a remis à Ocado pour la construction des installations internes. Le centre de traitement des commandes servira la majeure partie de l'Alberta, et les livraisons devraient commencer au cours du premier trimestre de l'exercice 2024.
Le 7 février 2022, la Société a annoncé que son quatrième centre de traitement des commandes sera situé à Vancouver et qu'il servira les clients de la Colombie-Britannique à compter de l'année civile 2025.
Au cours de l'exercice 2021, la Société a lancé le service de cueillette à l'extérieur du magasin Voilà, qui est actuellement offert à des clients dans 98 magasins du Canada atlantique, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. La solution retenue pour le service de cueillette à l'extérieur du magasin repose sur la technologie d'Ocado et est destinée aux clients des marchés qui ne comptent pas encore, ou ne compteront pas, de centre de traitement des commandes en activité dans leur région.
Le taux de croissance des ventes aura surtout une incidence sur le bénéfice futur de Voilà. Voilà continue de réaliser des ventes élevées sur le marché. La direction s'attend à ce que la dilution du bénéfice net de Voilà pour l'exercice 2023 soit sensiblement la même que celle de l'exercice 2022.
Les quatre plateformes de commerce électronique de la Société ont vu leur chiffre d'affaires combiné augmenter de 4,6 % au deuxième trimestre de l'exercice 2023 par rapport à l'exercice précédent. L'augmentation s'explique essentiellement par la croissance continue de Voilà.
Renseignements prospectifs
Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s'inscrit la situation financière de la Société et à comprendre les attentes de la direction concernant les priorités, les objectifs et les plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d'autres expressions semblables, ainsi qu'à l'emploi de ces verbes au futur ou au conditionnel ou à la forme négative.
Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :
- Les attentes de la direction en ce qui concerne la portée et l'impact de l'incident lié à la cybersécurité, y compris l'ampleur des perturbations, l'estimation de l'incidence sur les résultats financiers de la Société et le temps nécessaire pour un rétablissement complet. Ces énoncés et ces attentes peuvent être influencés par plusieurs facteurs, notamment la nature des remboursements d'assurance et le moment où ils seront touchés, la disponibilité des ressources, l'analyse continue des systèmes et des perturbations, ainsi que l'efficacité des processus de rechange mis en place et le temps requis pour les désinstaller;
- Les attentes de Sobeys concernant le calendrier de la cession de la totalité des 56 postes d'essence, qui pourrait être influencé par l'approbation des organismes de réglementation et les conditions de clôture;
- Les attentes de la Société concernant l'incidence financière et les avantages financiers du projet Horizon et de ses initiatives sous-jacentes, sur lesquels plusieurs facteurs pourraient avoir des répercussions, notamment le temps dont aura besoin la Société pour mener à bien les initiatives et les répercussions des pressions inflationnistes;
- Les attentes de la Société concernant les répercussions des pressions inflationnistes sur les coûts, qui peuvent varier selon les relations et les négociations avec les fournisseurs et la conjoncture macro-économique;
- Les attentes de la Société selon lesquelles les pénuries de main-d'œuvre n'auront pas d'autre incidence importante sur les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement, lesquelles pourraient être touchées par la disponibilité de main-d'œuvre;
- Les prévisions de la Société selon lesquelles elle enregistrera une croissance des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2023, sur lesquelles les répercussions des pressions inflationnistes sur le comportement d'achat des consommateurs pourraient avoir une incidence;
- Les attentes de la Société concernant la dilution du bénéfice net pour le programme Voilà pour l'exercice 2023, sur laquelle les futurs coûts d'exploitation et dépenses d'investissement, l'intérêt général des clients et la performance de son fournisseur de technologie, Ocado, pourraient avoir des répercussions;
- L'expansion de FreshCo dans l'Ouest canadien et l'expansion de Farm Boy en Ontario, y compris les attentes de la Société en matière de rentabilité et de résultats d'exploitation futurs, le montant et le moment des dépenses, le nombre projeté d'ouvertures de magasins et le lieu, la faisabilité et le moment de la construction, sur lesquels les calendriers de construction et les permis, la conjoncture économique et les relations avec la main-d'œuvre pourraient avoir des répercussions;
- L'intention de la Société de racheter aux fins d'annulation des actions de catégorie A aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui pourrait être touchée par les conditions de marché et la conjoncture économique, la disponibilité des vendeurs, les changements de lois et de réglementation et les résultats d'exploitation;
- Les attentes de la Société concernant le montant et le moment des dépenses liées à l'achèvement de futurs centres de traitement des commandes, qui pourraient être touchés par l'approvisionnement en matériaux et en équipement, les calendriers de construction et la capacité des entrepreneurs en construction.
De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et ces énoncés prospectifs. Pour un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, voir les documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, notamment la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel pour l'exercice 2022.
Bien que la Société soit d'avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont priés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu'ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les prévisions actuelles de la Société et pourraient changer. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.
MESURES ET DONNÉES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Certaines mesures et données mentionnées dans le présent communiqué de presse n'ont pas de définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus (« PCGR »). Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures nommées de la même façon et présentées par d'autres sociétés ouvertes. La direction est d'avis que certaines de ces mesures et données, y compris le profit brut et le BAIIA, sont des indicateurs importants de la capacité de la Société à générer des liquidités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation afin de financer ses besoins futurs en matière de fonds de roulement, le service de sa dette et ses dépenses d'investissement futures, et utilise ces mesures à ces fins.
La Société inclut ces mesures et données, car elle est d'avis que certains investisseurs s'en servent pour évaluer la performance financière. Les mesures non conformes aux PCGR incluses dans le présent communiqué sont définies par Empire comme suit :
- Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière.
- Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière, exclusion faite des ventes de carburant des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière.
- Le profit brut s'entend des ventes moins le coût des ventes.
- La marge brute s'entend du profit brut, divisé par les ventes.
- Le bénéfice avant les intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA ») s'entend du calcul du bénéfice net, avant les charges financières (déduction faite des produits financiers), la charge d'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.
Le tableau qui suit présente le rapprochement du bénéfice net et du BAIIA :
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
(en millions de dollars) |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
||||
Bénéfice net |
200,7 |
$ |
192,3 |
$ |
409,0 |
$ |
404,2 |
$ |
Charge d'impôt sur le résultat |
68,2 |
68,3 |
140,0 |
137,0 |
||||
Charges financières, montant net |
65,0 |
67,3 |
129,0 |
134,1 |
||||
Bénéfice d'exploitation |
333,9 |
327,9 |
678,0 |
675,3 |
||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
224,5 |
215,6 |
449,4 |
429,1 |
||||
Amortissement des immobilisations incorporelles |
25,8 |
21,7 |
50,8 |
42,7 |
||||
BAIIA |
584,2 |
$ |
565,2 |
$ |
1 178,2 |
$ |
1 147,1 |
$ |
- La marge du BAIIA s'entend du BAIIA, divisé par les ventes.
- Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, majorés du produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement et des résiliations de contrats de location, diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles, des intérêts payés et des paiements d'obligations locatives, déduction faite des paiements reçus au titre des contrats de sous‑location qui sont des contrats de location-financement.
- La valeur comptable par action ordinaire s'entend des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.
Le tableau qui suit présente le calcul de la valeur comptable de l'action ordinaire d'Empire au 5 novembre 2022, au 7 mai 2022 et au 30 octobre 2021 :
(en millions de dollars, sauf les données par action) |
5 nov. 2022 |
7 mai 2022 |
30 oct. 2021 |
|||
Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas |
5 161,5 |
$ |
4 991,5 |
$ |
4 706,0 |
$ |
Actions en circulation (de base) |
260,1 |
265,2 |
265,4 |
|||
Valeur comptable par action ordinaire |
19,84 |
$ |
18,82 |
$ |
17,73 |
$ |
- La dette consolidée s'entend de toute dette portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires, la dette à long terme et les obligations locatives à long terme.
- Le capital total s'entend de la dette consolidée et des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle.
Le tableau qui suit présente le rapprochement de la dette consolidée et du capital total de la Société avec les mesures conformes aux PCGR présentées dans les états de la situation financière au 5 novembre 2022, au 7 mai 2022 et au 30 octobre 2021, respectivement :
(en millions de dollars) |
5 nov. 2022 |
7 mai 2022 |
30 oct. 2021 |
|||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an |
532,3 |
$ |
581,0 |
$ |
73,1 |
$ |
Dette à long terme |
588,6 |
595,7 |
1 087,8 |
|||
Tranche des obligations locatives échéant à moins d'un an |
543,7 |
509,5 |
566,5 |
|||
Obligations locatives à long terme |
5 711,7 |
5 775,9 |
5 573,4 |
|||
Dette consolidée |
7 376,3 |
$ |
7 462,1 |
$ |
7 300,8 |
$ |
Total des capitaux propres, déduction faite des participations |
5 161,5 |
4 991,5 |
4 706,0 |
|||
Capital total |
12 537,8 |
$ |
12 453,6 |
$ |
12 006,8 |
$ |
- Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s'entend de la dette consolidée, divisée par le capital total.
- Le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA s'entend de la dette consolidée, divisée par le BAIIA pour les quatre derniers trimestres.
- Le ratio du BAIIA sur la charge d'intérêts s'entend du BAIIA pour les quatre derniers trimestres, divisé par la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.
- La charge d'intérêts s'entend de la charge d'intérêts sur les passifs financiers évalués au coût amorti et de la charge d'intérêts sur les obligations locatives.
Le tableau qui suit présente le rapprochement des charges financières, déduction faite de la charge d'intérêts :
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||
(en millions de dollars) |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
5 nov. 2022 |
30 oct. 2021 |
|||||
Charges financières, montant net |
65,0 |
$ |
67,3 |
$ |
129,0 |
$ |
134,1 |
$ |
|
Ajouter : |
produits financiers, compte non tenu des produits d'intérêts sur |
1,1 |
0,9 |
2,4 |
2,8 |
||||
Déduire : |
charges financières liées aux régimes de retraite, montant net |
(2,3) |
(2,0) |
(4,0) |
(3,9) |
||||
Déduire : |
charge de désactualisation liée aux provisions |
(0,3) |
(0,5) |
(0,7) |
(1,3) |
||||
Charge d'intérêts |
63,5 |
$ |
65,7 |
$ |
126,7 |
$ |
131,7 |
$ |
Pour obtenir une description détaillée des mesures et des données non conformes aux PCGR utilisées par Empire, se reporter à la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du rapport de gestion d'Empire pour le deuxième trimestre clos le 5 novembre 2022 qui peut être consulté sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, rubrique qui est intégrée par renvoi au présent communiqué de presse.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Le jeudi 15 décembre 2022, à compter de midi (HNE), la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023. Pour participer à cette conférence, veuillez composer le 1 888 390‑0546 à l'extérieur de Toronto ou le 416 764-8688 dans la région de Toronto. Pour vous assurer d'obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu'à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d'écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence en cliquant sur les liens rapides sur le site Web de la Société, à l'adresse www.empireco.ca, puis en naviguant jusqu'au lien « Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Empire Company Limited ».
Un enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu'à minuit, le 29 décembre 2022, en composant le 1 888 390-0541 et en entrant le code d'accès 307226. L'enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique.
À PROPOS D'EMPIRE
Empire Company Limited (TSX : EMP.A) est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Ses principales activités sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes. Grâce à un chiffre d'affaires annuel d'environ 30,8 G$ et à des actifs de 16,7 G$, Empire, ses filiales et ses marchands franchisés et affiliés emploient environ 130 000 personnes.
Pour obtenir d'autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR, à www.sedar.com.
SOURCE Empire Company Limited
Relations avec les médias, Karen White-Boswell, Directrice, communications externes, Sobeys Inc., 416 779-2319; Relations avec les investisseurs, Katie Brine, Vice-présidente, trésorerie, relations avec les investisseurs et rapports ESG, Sobeys Inc., 905 238-7124, poste 2092
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