- Le résultat par action (« RPA ») et le RPA ajusté1) se sont établis à 0,73 $
- Le RPA et le RPA ajusté s'étaient établis à 0,72 $ et à 0,71 $, respectivement, à l'exercice précédent
- Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont augmenté de 1,8 %
STELLARTON, N.É., le 12 déc. 2024 /CNW/ - Empire Company Limited (« Empire » ou la « Société ») (TSX : EMP.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 2 novembre 2024. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net de 173,4 M$ (0,73 $ par action), comparativement à 181,1 M$ (0,72 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le trimestre, la Société a comptabilisé un bénéfice net ajusté de 173,4 M$ (0,73 $ par action), comparativement à 178,3 M$ (0,71 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
« Nous avons connu un autre excellent trimestre, grâce à une exécution ciblée dans tous nos secteurs d'activité et à l'amélioration graduelle de la conjoncture économique et de la consommation », a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d'Empire.
Priorités de la Société
La Société continue d'améliorer ses capacités en matière de données et d'approfondir sa connaissance des clients, ce qui lui permet de s'adapter rapidement aux tendances émergentes. L'objectif de la Société est d'accroître le RPA ajusté total à long terme au moyen de la croissance du bénéfice net et de rachats d'actions. La Société a l'intention de continuer d'augmenter ses ventes, sa marge brute (compte non tenu des ventes de carburant) et sa marge du BAIIA ajusté en se concentrant notamment sur les priorités suivantes :
Maintien de la priorité aux magasins
Au cours des derniers exercices, la Société a accéléré les investissements dans les rénovations, les conversions et les ouvertures de magasins ainsi que dans les processus, les communications, la formation, la technologie et les outils mis à la disposition des magasins. La Société continuera à faire de ces investissements une priorité en maintenant l'accent sur les rénovations et en poursuivant de nouvelles expansions de son réseau de magasins. La bonification du programme Nos marques demeurera également une priorité, qui se traduira par un accroissement de la distribution, par le placement de produits sur les tablettes et par des produits novateurs.
La Société compte investir des capitaux dans son réseau de magasins et est sur la bonne voie par rapport à ses plans visant à rénover environ 20 % à 25 % de ces derniers entre les exercices 2024 et 2026. Ces investissements comprennent d'importantes initiatives en matière de développement durable, telles que la modernisation des systèmes de réfrigération et d'autres initiatives axées sur l'efficacité énergétique.
1) |
Les données ajustées s'entendent du bénéfice d'exploitation ajusté, du bénéfice ajusté avant les intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles (« BAIIA »), du bénéfice net ajusté et du RPA ajusté. La Société exclut de ses données ajustées les coûts engagés pour planifier et mettre en place les stratégies visant à optimiser l'entreprise et à améliorer son efficacité, ainsi que les recouvrements d'assurance relatifs à l'incident lié à la cybersécurité (comme il est défini à la rubrique « Incidence ajustée sur le bénéfice net »), qui ont tous deux eu lieu au deuxième trimestre de l'exercice 2024. Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
Accent accru sur le numérique et les données
L'accent mis sur le numérique et les données se traduira par l'expansion soutenue des activités de commerce électronique, par la personnalisation de l'expérience client ainsi que par la stratégie de fidélisation au moyen de Scène+ (voir les rubriques « Mises à jour sur les activités - Commerce électronique » et « Mises à jour sur les activités - Scène+ » pour plus de précisions). Cette attention se traduira également par l'optimisation de la productivité de l'espace et par des améliorations continues en matière de maximisation promotionnelle. La productivité de l'espace contribuera à rehausser l'expérience client en améliorant l'aménagement des magasins, en optimisant la proximité des catégories et des produits, et en adaptant l'assortiment de produits en fonction de chaque magasin. Les outils d'analyse avancée conçus à des fins de maximisation promotionnelle continueront à être perfectionnés dans le cadre du partenariat entre l'équipe d'analyse avancée et les gestionnaires de catégories. L'amélioration de nos capacités en matière de numérique et de données nous permettra d'offrir les meilleures expériences personnalisées à nos clients et d'améliorer leur expérience en magasin et en ligne.
Efficacité et contrôle des coûts
La Société a considérablement amélioré son efficacité et sa rentabilité grâce à l'efficience de l'approvisionnement, à l'optimisation de la productivité de la chaîne d'approvisionnement et à l'amélioration des systèmes et des processus. La Société continuera de déployer des efforts pour favoriser l'efficacité et la rentabilité par l'intermédiaire d'initiatives liées à l'approvisionnement en biens non destinés à la revente, à la productivité de la chaîne d'approvisionnement et à la structure organisationnelle. La Société a mis en œuvre plusieurs initiatives de réduction des coûts dans les activités de Voilà, notamment en mettant sur pause l'ouverture de son quatrième centre de traitement des commandes (« CTC ») et en mettant fin à son exclusivité mutuelle avec Ocado Group plc (« Ocado »), et elle poursuit d'autres initiatives d'économie de coûts.
Sommaire des résultats du deuxième trimestre
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars, |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
Ventes |
7 777,8 |
$ |
7 751,2 |
$ |
26,6 |
$ |
15 914,7 |
$ |
15 826,7 |
$ |
88,0 |
$ |
Profit brut1) |
2 064,0 |
2 003,5 |
60,5 |
4 190,3 |
4 078,0 |
112,3 |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
319,1 |
312,4 |
6,7 |
688,2 |
768,9 |
(80,7) |
||||||
Bénéfice d'exploitation ajusté2) |
319,1 |
308,6 |
10,5 |
702,3 |
683,5 |
18,8 |
||||||
BAIIA1) |
600,7 |
580,4 |
20,3 |
1 245,7 |
1 303,4 |
(57,7) |
||||||
BAIIA ajusté2) |
600,7 |
576,6 |
24,1 |
1 259,8 |
1 218,0 |
41,8 |
||||||
Bénéfice net3) |
173,4 |
181,1 |
(7,7) |
381,2 |
442,1 |
(60,9) |
||||||
Bénéfice net ajusté2), 3) |
173,4 |
178,3 |
(4,9) |
392,1 |
374,5 |
17,6 |
||||||
Résultat par action, |
||||||||||||
RPA3) |
0,73 |
$ |
0,72 |
$ |
0,01 |
$ |
1,58 |
$ |
1,76 |
$ |
(0,18) |
$ |
RPA ajusté2), 3) |
0,73 |
$ |
0,71 |
$ |
0,02 |
$ |
1,63 |
$ |
1,49 |
$ |
0,14 |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, |
239,1 |
249,9 |
(10,8) |
240,9 |
251,1 |
(10,2) |
||||||
Dividende par action |
0,2000 |
$ |
0,1825 |
$ |
0,4000 |
$ |
0,3650 |
$ |
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
|||||
Marge brute1) |
26,5 |
% |
25,8 |
% |
26,3 |
% |
25,8 |
% |
Marge du BAIIA1) |
7,7 |
% |
7,5 |
% |
7,8 |
% |
8,2 |
% |
Marge du BAIIA ajusté2) |
7,7 |
% |
7,4 |
% |
7,9 |
% |
7,7 |
% |
Croissance des ventes des magasins comparables1) |
1,1 |
% |
2,2 |
% |
0,7 |
% |
1,7 |
% |
Croissance des ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant |
1,8 |
% |
2,0 |
% |
1,5 |
% |
3,0 |
% |
Taux d'impôt effectif |
25,8 |
% |
22,3 |
% |
24,2 |
% |
25,5 |
% |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour une description des types de coûts et de recouvrements inclus. |
3) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
Ventes
Les ventes du trimestre clos le 2 novembre 2024 ont augmenté de 0,3 %, principalement en raison de la croissance positive de l'ensemble des activités. Cette augmentation a été contrebalancée par la baisse des ventes de carburant attribuable à la diminution des prix du carburant et des volumes par rapport à l'exercice précédent.
Profit brut
Le profit brut du trimestre clos le 2 novembre 2024 a augmenté de 3,0 %, principalement en raison de l'augmentation des ventes, du solide rendement et de la rigueur sur le plan de l'exploitation ainsi que de l'expansion des activités (Farm Boy, FreshCo et Voilà).
La marge brute du trimestre clos le 2 novembre 2024 a augmenté pour s'établir à 26,5 %, alors qu'elle était de 25,8 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison de la rigueur sur le plan de l'exécution et des efficiences ciblées dans nos magasins ainsi que de l'incidence de la baisse des ventes de carburant.
Compte non tenu de l'incidence des ventes de carburant, la marge brute du trimestre clos le 2 novembre 2024 a augmenté de 48 points de base par rapport à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Bénéfice d'exploitation
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
Vente au détail de produits alimentaires |
290,6 |
$ |
301,6 |
$ |
(11,0) |
$ |
648,5 |
$ |
750,7 |
$ |
(102,2) |
$ |
Placements et autres activités |
||||||||||||
FPI Crombie1) |
31,2 |
12,2 |
19,0 |
44,0 |
21,1 |
22,9 |
||||||
Partenariats immobiliers |
1,9 |
2,8 |
(0,9) |
5,4 |
3,9 |
1,5 |
||||||
Autres activités, déduction faite des charges du siège social |
(4,6) |
(4,2) |
(0,4) |
(9,7) |
(6,8) |
(2,9) |
||||||
28,5 |
10,8 |
17,7 |
39,7 |
18,2 |
21,5 |
|||||||
Bénéfice d'exploitation |
319,1 |
$ |
312,4 |
$ |
6,7 |
$ |
688,2 |
$ |
768,9 |
$ |
(80,7) |
$ |
Ajustements |
||||||||||||
Exclusivité liée au commerce électronique2) |
- |
- |
- |
11,9 |
- |
11,9 |
||||||
Restructuration2) |
- |
16,8 |
(16,8) |
2,2 |
26,5 |
(24,3) |
||||||
Incident lié à la cybersécurité2) |
- |
(20,6) |
20,6 |
- |
(21,1) |
21,1 |
||||||
Vente des postes d'essence |
- |
- |
- |
- |
(90,8) |
90,8 |
||||||
- |
(3,8) |
3,8 |
14,1 |
(85,4) |
99,5 |
|||||||
Bénéfice d'exploitation ajusté2) |
319,1 |
$ |
308,6 |
$ |
10,5 |
$ |
702,3 |
$ |
683,5 |
$ |
18,8 |
$ |
1) |
Fonds de placement immobilier Crombie (« FPI Crombie »). |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour une description des types de coûts et de recouvrements inclus. |
Pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, le bénéfice d'exploitation du secteur de la vente au détail de produits alimentaires a légèrement diminué principalement en raison de la hausse des frais de vente et charges administratives à l'exercice considéré, en partie contrebalancée par la hausse des ventes et du profit brut. Les frais de vente et charges administratives ont augmenté principalement en raison des investissements dans le réseau de magasins, dans les outils, dans la technologie et dans les projets visant à soutenir nos initiatives stratégiques, y compris l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, de l'accroissement des coûts de la main-d'œuvre des magasins attribuable aux hausses salariales et de l'investissement continu dans l'expansion des activités (Farm Boy, FreshCo et Voilà).
Pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, le bénéfice d'exploitation du secteur des placements et autres activités a augmenté principalement en raison de la hausse de la quote‑part du bénéfice provenant du FPI Crombie, qui a découlé du gain de réévaluation sur un immeuble au cours de l'exercice considéré.
BAIIA
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
BAIIA1) |
600,7 |
$ |
580,4 |
$ |
20,3 |
$ |
1 245,7 |
$ |
1 303,4 |
$ |
(57,7) |
$ |
Ajustement : |
||||||||||||
Exclusivité liée au commerce électronique2) |
- |
- |
- |
11,9 |
- |
11,9 |
||||||
Restructuration2) |
- |
16,8 |
(16,8) |
2,2 |
26,5 |
(24,3) |
||||||
Incident lié à la cybersécurité2) |
- |
(20,6) |
20,6 |
- |
(21,1) |
21,1 |
||||||
Vente des postes d'essence |
- |
- |
- |
- |
(90,8) |
90,8 |
||||||
- |
(3,8) |
3,8 |
14,1 |
(85,4) |
99,5 |
|||||||
BAIIA ajusté2) |
600,7 |
$ |
576,6 |
$ |
24,1 |
$ |
1 259,8 |
$ |
1 218,0 |
$ |
41,8 |
$ |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour une description des types de coûts et de recouvrements inclus. |
Pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, le BAIIA a augmenté pour s'établir à 600,7 M$, alors qu'il était de 580,4 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement des mêmes facteurs qui ont influé sur le bénéfice d'exploitation (ce qui exclut l'augmentation de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles de 13,6 M$). La marge du BAIIA ajusté a augmenté, passant de 7,4 % pour l'exercice précédent à 7,7 %.
Impôt sur le résultat
Le taux d'impôt effectif s'est établi à 25,8 % pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, comparativement à 22,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux d'impôt effectif a été légèrement inférieur au taux prévu par la loi, principalement en raison d'éléments de capital non imposables. Le taux d'impôt effectif pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent a aussi été inférieur au taux d'impôt prévu par la loi, principalement en raison d'éléments de capital non imposables et d'avantages liés aux crédits d'impôt à l'investissement.
Bénéfice net
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars, |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
Bénéfice net1) |
173,4 |
$ |
181,1 |
$ |
(7,7) |
$ |
381,2 |
$ |
442,1 |
$ |
(60,9) |
$ |
RPA (après dilution) |
0,73 |
$ |
0,72 |
$ |
0,01 |
$ |
1,58 |
$ |
1,76 |
$ |
(0,18) |
$ |
Ajustements2) (déduction faite |
||||||||||||
Exclusivité liée au commerce électronique3) |
- |
- |
- |
8,8 |
- |
8,8 |
||||||
Restructuration3) |
- |
12,4 |
(12,4) |
2,1 |
19,5 |
(17,4) |
||||||
Incident lié à la cybersécurité3) |
- |
(15,2) |
15,2 |
- |
(15,6) |
15,6 |
||||||
Vente des postes d'essence |
- |
- |
- |
- |
(71,5) |
71,5 |
||||||
- |
(2,8) |
2,8 |
10,9 |
(67,6) |
78,5 |
|||||||
Bénéfice net ajusté1), 3) |
173,4 |
$ |
178,3 |
$ |
(4,9) |
$ |
392,1 |
$ |
374,5 |
$ |
17,6 |
$ |
RPA ajusté (après dilution)1), 3) |
0,73 |
$ |
0,71 |
$ |
0,02 |
$ |
1,63 |
$ |
1,49 |
$ |
0,14 |
$ |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, après dilution |
239,1 |
249,9 |
(10,8) |
240,9 |
251,1 |
(10,2) |
1) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
2) |
Le total des ajustements pour le trimestre et depuis le début de l'exercice est présenté déduction faite d'impôts de néant et de 3,8 M$ (1,0 M$ et 17,8 M$ à l'exercice 2024). |
3) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour une description des types de coûts inclus. |
Incidence ajustée sur le bénéfice net
La Société a pris des mesures dans le cadre de ses activités de commerce électronique afin de réduire les coûts et d'accroître sa flexibilité pour servir ses clients, y compris la résiliation de son entente d'exclusivité mutuelle avec Ocado, peu avant l'échéance initialement prévue. Pour le premier trimestre de l'exercice 2025, la Société a engagé une charge hors trésorerie liée à la fin de l'exclusivité, ce qui a eu une incidence sur le bénéfice net de (8,8) M$.
Au premier trimestre de l'exercice 2024, Empire a commencé à adopter des stratégies visant à optimiser l'entreprise, à améliorer son efficacité et à réduire les coûts, ce qui comprend des changements à son équipe de direction et à sa structure organisationnelle et l'offre d'un programme de départ volontaire offert à certains employés syndiqués (la « restructuration »). L'incidence sur le bénéfice net pour le trimestre clos le 2 novembre 2024 s'est établie à néant [(12,4) M$ au 4 novembre 2023].
Le 4 novembre 2022, Empire a éprouvé des problèmes avec ses systèmes de TI à la suite de l'incident lié à la cybersécurité. La Société a inclus dans ses données ajustées un ajustement pour tenir compte des coûts directs comme la freinte des stocks, les coûts de remise en état du matériel et des logiciels, les honoraires juridiques et professionnels, et les coûts de main‑d'œuvre, déduction faite des recouvrements d'assurance. L'incidence sur le bénéfice net pour le trimestre clos le 2 novembre 2024 a été de néant (15,2 M$ au 4 novembre 2023).
Dépenses d'investissement
La Société a investi un montant de 149,2 M$ en dépenses d'investissement1) pour le trimestre clos le 2 novembre 2024 (134,6 M$ pour le trimestre clos le 4 novembre 2023), qui a notamment été affecté aux rénovations et à la construction de nouveaux magasins, aux investissements dans les technologies d'analyse avancée et aux autres systèmes technologiques ainsi qu'aux magasins FreshCo dans l'Ouest canadien.
1) |
Les dépenses d'investissement sont comptabilisées selon la méthode d'engagement et comprennent les acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement, et les entrées d'immobilisations incorporelles. |
Flux de trésorerie disponibles
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
Variation |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
Variation |
||||||||
Entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation |
387,1 |
$ |
260,8 |
$ |
126,3 |
$ |
903,6 |
$ |
849,0 |
$ |
54,6 |
$ |
||
Ajouter :
|
produit tiré de la sortie d'actifs1) et des modifications et des résiliations de |
27,0 |
15,7 |
11,3 |
108,9 |
121,3 |
(12,4) |
|||||||
Déduire : |
intérêts payés |
(15,2) |
(15,7) |
0,5 |
(26,7) |
(26,7) |
- |
|||||||
paiements d'obligations locatives, déduction faite des paiements reçus au titre |
(178,6) |
(167,7) |
(10,9) |
(356,3) |
(336,0) |
(20,3) |
||||||||
acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement |
(144,4) |
(155,0) |
10,6 |
(367,2) |
(329,7) |
(37,5) |
||||||||
Flux de trésorerie disponibles2) |
75,9 |
$ |
(61,9) |
$ |
137,8 |
$ |
262,3 |
$ |
277,9 |
$ |
(15,6) |
$ |
||
1) |
Le produit de la sortie d'actifs comprend les sorties d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement. |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
Les flux de trésorerie disponibles pour le trimestre clos le 2 novembre 2024 ont augmenté par rapport à ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison de la hausse des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation.
PERFORMANCE FINANCIÈRE PAR SECTEUR
Vente au détail de produits alimentaires
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
Ventes |
7 777,8 |
$ |
7 751,2 |
$ |
26,6 |
$ |
15 914,7 |
$ |
15 826,7 |
$ |
88,0 |
$ |
Profit brut |
2 064,0 |
2 003,5 |
60,5 |
4 190,3 |
4 078,0 |
112,3 |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
290,6 |
301,6 |
(11,0) |
648,5 |
750,7 |
(102,2) |
||||||
Bénéfice d'exploitation ajusté1) |
290,6 |
297,8 |
(7,2) |
662,6 |
665,3 |
(2,7) |
||||||
BAIIA1) |
572,2 |
569,4 |
2,8 |
1 206,0 |
1 284,8 |
(78,8) |
||||||
BAIIA ajusté1) |
572,2 |
565,6 |
6,6 |
1 220,1 |
1 199,4 |
20,7 |
||||||
Bénéfice net2) |
151,1 |
174,3 |
(23,2) |
348,2 |
445,4 |
(97,2) |
||||||
Bénéfice net ajusté2) |
151,1 |
171,5 |
(20,4) |
359,1 |
377,8 |
(18,7) |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour un rapprochement des mesures ajustées présentées dans le tableau ci-dessus. |
2) |
Attribuable aux propriétaires de la Société. |
Placements et autres activités
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
2 nov. |
4 nov. |
Variation |
||||||
FPI Crombie |
31,2 |
$ |
12,2 |
$ |
19,0 |
$ |
44,0 |
$ |
21,1 |
$ |
22,9 |
$ |
Partenariats immobiliers |
1,9 |
2,8 |
(0,9) |
5,4 |
3,9 |
1,5 |
||||||
Autres activités, déduction faite |
(4,6) |
(4,2) |
(0,4) |
(9,7) |
(6,8) |
(2,9) |
||||||
Bénéfice d'exploitation |
28,5 |
$ |
10,8 |
$ |
17,7 |
$ |
39,7 |
$ |
18,2 |
$ |
21,5 |
$ |
Pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, le bénéfice provenant des placements et autres activités a augmenté en raison principalement de la hausse de la quote‑part du bénéfice provenant du FPI Crombie, qui a découlé du gain de réévaluation sur un immeuble au cours de l'exercice considéré.
SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE
(en millions de dollars, sauf les montants par action et les ratios) |
2 nov. 2024 |
4 mai 2024 |
4 nov. 2023 |
|||
Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle |
5 403,9 |
$ |
5 341,1 |
$ |
5 367,4 |
$ |
Valeur comptable par action ordinaire1) |
22,66 |
$ |
21,54 |
$ |
21,53 |
$ |
Dette à long terme, y compris la tranche échéant à moins d'un an |
1 204,0 |
$ |
1 095,4 |
$ |
1 092,9 |
$ |
Obligations locatives à long terme, y compris la tranche échéant |
6 320,0 |
$ |
6 264,5 |
$ |
6 088,8 |
$ |
Ratio de la dette consolidée sur le capital total1) |
58,2 |
% |
57,9 |
% |
57,2 |
% |
Ratio de la dette consolidée sur le BAIIA ajusté2), 3) |
3,2 |
x |
3,2 |
x |
2,9 |
x |
Ratio du BAIIA ajusté sur la charge d'intérêts2), 4) |
8,2 |
x |
8,3 |
x |
8,9 |
x |
BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres2) |
2 369,6 |
$ |
2 327,8 |
$ |
2 447,3 |
$ |
Charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres |
290,2 |
$ |
281,2 |
$ |
273,5 |
$ |
Ratio des actifs courants sur les passifs courants |
0,8 |
x |
0,8 |
x |
0,8 |
x |
Total de l'actif |
16 865,8 |
$ |
16 790,3 |
$ |
16 445,1 |
$ |
Total des passifs financiers non courants |
7 499,6 |
$ |
7 430,4 |
$ |
7 231,9 |
$ |
1) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. |
2) |
Voir la rubrique « Mesures et données financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse pour une description des types de coûts inclus. |
3) |
Le calcul repose sur le BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres. |
4) |
Le calcul repose sur le BAIIA ajusté et la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres. |
La notation attribuée à Sobeys est restée inchangée par rapport à celle du trimestre précédent. Le tableau qui suit indique les notations de crédit de Sobeys au 11 décembre 2024 :
Agence de notation |
Notation de crédit (notation de l'émetteur) |
Tendance/Perspective |
Morningstar DBRS |
BBB. |
Stable |
S&P Global |
BBB- |
Stable |
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités à la Bourse de Toronto (la « TSX ») du 2 juillet 2023 au 1er juillet 2024, la Société a racheté 10 004 868 actions de catégorie A (10 500 000 au 1er juillet 2023) à un prix moyen pondéré de 35,31 $ (36,18 $ au 1er juillet 2023) pour une contrepartie totale de 353,2 M$ (379,9 M$ au 1er juillet 2023).
Le 19 juin 2024, la Société a renouvelé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités en déposant auprès de la TSX un avis d'intention visant le rachat aux fins d'annulation d'un maximum de 12 800 000 actions de catégorie A représentant environ 9,9 % du flottant des 129 904 937 actions de catégorie A en circulation au 18 juin 2024. La Société a l'intention de racheter des actions de catégorie A d'un montant d'environ 400,0 M$ au cours de l'exercice 2025. Les rachats seront effectués par l'intermédiaire de la TSX ou de tout autre système de négociation canadien admissible. Le prix que paiera la Société pour ces actions correspondra au prix en vigueur sur le marché au moment de l'acquisition. La Société estime que le rachat occasionnel d'actions au cours du marché en vigueur constitue une utilisation judicieuse des fonds, en plus d'être dans l'intérêt de la Société et de ses actionnaires. Les rachats pouvaient commencer le 2 juillet 2024 et se termineront au plus tard le 1er juillet 2025. Au 2 novembre 2024, la Société avait racheté 4 228 000 actions de catégorie A (3 305 547 au 4 novembre 2023) aux termes de cet avis, à un prix moyen pondéré de 37,90 $ (37,04 $ au 4 novembre 2023) pour une contrepartie totale de 160,2 M$ (122,5 M$ au 4 novembre 2023).
Le tableau qui suit présente les actions rachetées :
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||
(en millions de dollars, sauf les montants par action) |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
||||
Nombre d'actions |
2 931 000 |
2 742 144 |
5 206 975 |
5 580 972 |
||||
Prix moyen pondéré par action |
38,70 |
$ |
37,14 |
$ |
37,04 |
$ |
36,17 |
$ |
Contrepartie en trésorerie versée |
113,5 |
$ |
101,9 |
$ |
192,9 |
$ |
201,9 |
$ |
La Société participe à un programme de rachat automatique d'actions par l'intermédiaire de son courtier désigné, programme qui lui permet de racheter aux fins d'annulation des actions de catégorie A, pendant les périodes d'interdiction, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités.
Le 20 juin 2024, le gouvernement canadien a adopté une nouvelle loi visant la mise en place d'un impôt de 2,0 % lié aux rachats de capitaux propres. L'impôt s'applique à compter du 1er janvier 2024 à la valeur nette des actions rachetées par toute société canadienne dont les actions sont inscrites à une bourse de valeurs désignée. Par conséquent, la Société a comptabilisé une charge de 6,4 M$ au titre du rachat d'actions dans les résultats non distribués des états financiers consolidés résumés intermédiaires.
Si l'on tient compte des rachats effectués après la clôture du trimestre, au 6 décembre 2024, la Société avait racheté 5 689 375 actions de catégorie A (6 666 571 au 12 décembre 2023) à l'exercice 2025 au prix moyen pondéré de 37,38 $ (36,45 $ au 12 décembre 2023) pour une contrepartie totale de 212,7 M$ (243,0 M$ au 12 décembre 2023).
Mises à jour sur les activités
Commerce électronique
Voilà, le service en ligne de livraison d'épicerie de la Société compte trois CTC opérationnels, lesquels sont situés à Toronto, à Montréal et à Calgary. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2024, la Société a décidé de mettre sur pause l'ouverture de son quatrième CTC à Vancouver, en Colombie‑Britannique, afin de concentrer ses efforts sur la croissance du volume et du rendement de ses trois CTC opérationnels. La construction du bâtiment extérieur du quatrième CTC est pratiquement terminée, et les travaux d'installation du système de grille et de mise en service des robots n'ont pas encore commencé à l'intérieur. Lorsque les taux de pénétration des activités de commerce électronique au Canada augmenteront, la Société sera en mesure de prendre une décision rapidement quant au moment où elle procédera à l'ouverture de son quatrième CTC.
La Société a également pris des mesures pour réduire ses coûts et accroître sa souplesse pour servir ses clients, notamment en mettant fin à son entente mutuelle d'exclusivité avec Ocado, avant l'échéance initialement prévue. Cette mesure a donné lieu à une charge hors trésorerie avant impôt liée à la résiliation de l'exclusivité de 11,9 M$ au premier trimestre de l'exercice 2025. Le 24 octobre 2024, la Société a annoncé des partenariats avec Instacart et Uber Eats, qui offriront aux clients de nouvelles façons de magasiner en ligne. Ces nouveaux partenariats viennent compléter notre service en ligne Voilà en offrant une gamme complète d'options de livraison dans les bannières de la Société en Ontario (Sobeys, Farm Boy, Longo's et FreshCo). Par la suite, le 5 décembre 2024, la Société a élargi ces partenariats dans l'Ouest canadien pour y inclure diverses bannières (Sobeys, FreshCo, IGA West, Thrifty Foods et Safeway) ainsi que Foodland en Ontario, et d'autres déploiements suivront dans le reste du Canada.
Les mesures prises par la Société, décrites ci‑dessus, devraient avoir une incidence positive importante sur la rentabilité de Voilà au cours des exercices 2025 et 2026. Le volume des ventes se répercutera surtout sur le bénéfice futur de Voilà, les marges solides, l'efficacité opérationnelle et la rigueur en matière de gestion des coûts qui constituent des facteurs importants pour la gestion de la performance financière. Bien que la pénétration du marché de Voilà demeure forte, la taille et la croissance des activités d'épicerie en ligne dans le marché canadien sont plus faibles que prévu, ce qui entraîne une dilution du bénéfice net plus élevée que celle initialement évaluée.
Au cours du trimestre clos le 2 novembre 2024, les plateformes de commerce électronique Voilà (y compris le service de cueillette en voiture), IGA.net, ThriftyFoods.com et les nouveaux partenariats avec Instacart et Uber Eats ont généré une augmentation combinée des ventes de 12,2 % par rapport à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'augmentation est principalement attribuable au dynamisme soutenu des ventes de Voilà.
Scène+
Avec la Banque Scotia et Cineplex, Empire est copropriétaire de Scène+, l'un des principaux programmes de fidélisation au Canada. Scène+ a été lancé à l'exercice 2023 et récompense la clientèle de presque toutes les bannières de la Société. Depuis, le programme est passé de 10 millions à plus de 15 millions de membres et leur offre un large éventail de catégories de récompenses, ce qui constitue un outil marketing et promotionnel stratégique pour la Société.
La priorité de la Société relativement à Scène+ est d'accélérer l'engagement envers le programme en mettant l'accent sur la personnalisation. Grâce à l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, les recommandations personnalisées seront améliorées, ce qui permettra de transmettre le bon message au bon client, au moment opportun et par les canaux appropriés.
FreshCo
Depuis l'exercice 2018, la Société a élargi son réseau de magasins à bas prix FreshCo dans l'Ouest canadien, et sa croissance importante a été stimulée par les conversions de magasins et l'élargissement de la présence régionale. L'élargissement et la croissance ont été soutenus par une excellente proposition de valeur, un assortiment attrayant de produits multiculturels et l'adoption du programme de fidélisation Scène+. En date du 11 décembre 2024, 48 magasins FreshCo étaient en exploitation dans l'Ouest canadien, et la Société s'attend à réaliser son objectif initial de croissance visant à convertir jusqu'à 25 % des 255 épiceries à gamme complète de services Safeway et Sobeys dans l'Ouest canadien au cours des prochaines années.
PERSPECTIVES
La direction vise à accroître le RPA ajusté total à long terme, au moyen du bénéfice net et de rachats d'actions. Elle a l'intention de continuer à augmenter ses ventes, sa marge brute (compte non tenu des ventes de carburant) et sa marge du BAIIA ajusté en se concentrant notamment sur les priorités suivantes : maintien de la priorité aux magasins (investissements dans les rénovations, les nouvelles expansions du réseau de magasins à bas prix et la bonification du programme de produits Nos marques); attention accrue portée au numérique et aux données (par l'entremise d'initiatives stratégiques clés comme Voilà, le programme Scène+, la personnalisation de l'expérience client, l'amélioration de la productivité de l'espace et la maximisation promotionnelle); et gains d'efficience et de rentabilité grâce à des initiatives liées à l'approvisionnement en biens non destinés à la revente, à la productivité de la chaîne d'approvisionnement et à la structure organisationnelle.
Pour l'exercice 2025, les dépenses d'investissement devraient s'élever à environ 700 M$, dont quelque 50 % seront affectés à des rénovations et à l'aménagement de nouveaux magasins, une tranche d'environ 25 % aux projets de TI et de développement des affaires, et le reste aux cuisines centrales, à la logistique, au développement durable et au commerce électronique. La Société est sur la bonne voie par rapport à ses plans visant à rénover environ 20 % à 25 % des magasins de son réseau entre les exercices 2024 et 2026.
Pour l'exercice 2025, la Société s'attend à ce que les autres produits et la quote‑part du bénéfice provenant des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence (présentés aux états consolidés du résultat net de la Société) totalisent entre 135 M$ et 155 M$ (140,1 M$ à l'exercice 2024, compte non tenu des gains de 90,8 M$ réalisés relativement à la vente des postes d'essence dans l'Ouest canadien).
Pour le trimestre clos le 2 novembre 2024, l'inflation interne des prix des aliments de la Société est demeurée sous l'indice des prix à la consommation pour les aliments achetés en magasin. La Société se concentre sur les relations et les négociations avec les fournisseurs afin de garantir des prix concurrentiels aux clients, et d'être bien positionnée pour poursuivre sa croissance à long terme malgré les incertitudes économiques mondiales.
DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE
Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,20 $ par action sur les actions de catégorie A et sur les actions ordinaires de catégorie B, qui sera payable le 31 janvier 2025 aux actionnaires inscrits le 15 janvier 2025. Ces dividendes sont des dividendes déterminés au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales pertinentes.
RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS
Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à connaître le contexte dans lequel s'inscrit la situation financière de la Société et à comprendre les attentes de la direction concernant les priorités, les objectifs et les plans stratégiques de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « prévoir », « s'attendre à », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter » et d'autres expressions semblables, ainsi qu'à l'emploi de ces verbes au futur ou au conditionnel ou à la forme négative.
Ces énoncés prospectifs comprennent notamment ce qui suit :
- L'objectif de la Société consistant à augmenter le RPA ajusté total au moyen de la croissance du bénéfice net et de rachats d'actions ainsi qu'à continuer d'améliorer les ventes, la marge brute (compte non tenu des ventes de carburant) et la marge du BAIIA ajusté, qui pourraient toutes être influencées par plusieurs facteurs, notamment un environnement macroéconomique défavorable prolongé et des défis commerciaux imprévus, ainsi que par les facteurs indiqués à la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion de l'exercice 2024;
- Le plan de la Société consistant à investir des capitaux de 700 M$ dans son réseau de magasins à l'exercice 2025, notamment pour de nouvelles expansions de son réseau de magasins et des rénovations, et à rénover environ 20 % à 25 % des magasins de son réseau entre les exercices 2024 et 2026, ce plan pouvant changer selon le coût des matériaux, la disponibilité des entrepreneurs, les résultats d'exploitation et d'autres facteurs macroéconomiques;
- Les plans de la Société visant à accroître et à améliorer encore le portefeuille de Nos marques, sur lesquels les futurs coûts d'exploitation ainsi que l'intérêt des clients pourraient avoir une incidence;
- L'intention de la Société de racheter aux fins d'annulation des actions de catégorie A aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui pourrait être touchée par les conditions de marché et la conjoncture macroéconomique, la disponibilité des vendeurs, les changements de lois et de réglementation et les résultats d'exploitation;
- Les attentes de la Société selon lesquelles elle continuera à mettre l'accent sur l'optimisation de l'efficience et de la rentabilité, y compris sur la capacité de mettre en œuvre d'autres initiatives de réduction des coûts liés au commerce électronique, ce qui pourrait être influencé par les relations avec les fournisseurs, les relations de travail, la mise en œuvre d'efficiences opérationnelles et d'autres facteurs macroéconomiques;
- Les attentes de la Société selon lesquelles le programme Scène+ accélérera la fidélisation en mettant l'accent sur la personnalisation, ce qui pourrait être atténué par la réaction des clients, l'utilisation de l'application Scène+ et le rythme auquel les offres personnalisées sont lancées;
- Les attentes de la Société selon lesquelles elle atteindra la croissance ciblée de FreshCo, sur lesquelles l'intérêt des clients, la disponibilité des entrepreneurs, les résultats d'exploitation et d'autres facteurs macroéconomiques pourraient avoir une incidence;
- Les attentes de la Société concernant le montant et le moment de l'engagement des coûts liés à l'achèvement du futur CTC, qui pourraient être touchés par l'approvisionnement en matériaux et en équipement, les calendriers de construction et la capacité des entrepreneurs en construction;
- Les attentes de la Société selon lesquelles les autres produits et la quote‑part du bénéfice provenant des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence totaliseront entre 135 M$ et 155 M$ à l'exercice 2025, ce qui suppose que les transactions immobilières en cours seront réalisées par la Société et que la quote-part du bénéfice provenant des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence sera conforme aux valeurs historiques après ajustement pour tenir compte des transactions importantes, qui pourraient être touchées par le calendrier et les modalités de réalisation des transactions immobilières et par les résultats réels du FPI Crombie et des partenariats immobiliers;
- Les attentes de la Société concernant les répercussions des pressions inflationnistes sur les coûts, qui peuvent varier selon les relations et les négociations avec les fournisseurs et la conjoncture macroéconomique.
Étant donné leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses et ils sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et ces énoncés prospectifs. Pour un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, voir les documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, notamment la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion de l'exercice 2024.
Bien que la Société soit d'avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions présentées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance quant à leur exactitude. Les lecteurs sont priés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu'ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document traduisent les attentes actuelles de la Société et pourraient changer. À moins que les lois sur les valeurs mobilières en vigueur ne l'exigent, la Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs formulés par elle ou en son nom.
MESURES ET DONNÉES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Certaines mesures et données mentionnées dans le présent communiqué de presse n'ont pas de définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus (« PCGR »). Elles peuvent donc ne pas se prêter à une comparaison avec les mesures nommées de façon similaire et présentées par d'autres sociétés ouvertes. La direction est d'avis que certaines de ces mesures et données, y compris le profit brut et le BAIIA, sont des indicateurs importants de la capacité de la Société à générer des liquidités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation afin de financer ses besoins futurs en matière de fonds de roulement, le service de sa dette et ses dépenses d'investissement futures, et utilise ces mesures à ces fins.
De plus, la direction présente certaines mesures et données ajustées, notamment le bénéfice d'exploitation, le BAIIA et le bénéfice net, afin de fournir aux investisseurs et aux analystes des paramètres de performance d'un exercice à l'autre plus facilement comparables que les mesures de base en ne tenant pas compte de certains éléments. Ces éléments peuvent avoir une incidence sur l'analyse des tendances en matière de performance ainsi que sur la comparabilité des principaux résultats financiers de la Société. En excluant ces éléments, la direction ne sous-entend pas qu'il s'agit d'éléments non récurrents.
La Société inclut ces mesures et données, car elle est d'avis que certains investisseurs s'en servent pour évaluer la performance financière. Les mesures non conformes aux PCGR utilisées par Empire et figurant dans le présent communiqué de presse sont définies comme suit :
- L'ajustement relatif à l'exclusivité liée au commerce électronique tient compte de l'incidence de la résiliation anticipée de l'entente d'exclusivité mutuelle avec Ocado, qui a entraîné une charge hors trésorerie liée à la dépréciation d'un actif incorporel.
- L'ajustement relatif à la restructuration comprend les coûts engagés pour planifier et mettre en place les stratégies visant à optimiser l'entreprise et à améliorer son efficacité, y compris les indemnités de départ, les honoraires professionnels et les coûts liés aux départs volontaires des employés.
- L'ajustement relatif à l'incident lié à la cybersécurité comprend l'incidence des coûts directs supplémentaires, tels que la freinte des stocks, les coûts de remise en état du matériel et des logiciels, les honoraires juridiques et professionnels, les coûts de main-d'œuvre et les recouvrements d'assurance. La direction est d'avis que l'ajustement relatif à l'incident lié à la cybersécurité donne une représentation économique utile des activités sous-jacentes aux fins de comparaison. L'ajustement exclut l'estimation faite par la direction de l'incidence financière complète de l'incident lié à la cybersécurité, car il ne tient pas compte de l'incidence sur le bénéfice net de la baisse estimative des ventes et de l'efficacité opérationnelle moindre pendant l'incident en raison de la perte provisoire des outils de planification avancée, de maximisation promotionnelle et de gestion des produits frais, de la fermeture temporaire des services de pharmacie et de l'incapacité temporaire des clients d'échanger des cartes-cadeaux et des points de fidélité.
- Les ventes des magasins comparables sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière.
- Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, sont celles des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière, exclusion faite des ventes de carburant des magasins situés aux mêmes emplacements pour les deux périodes de présentation de l'information financière.
- Le profit brut s'entend des ventes moins le coût des ventes.
- La marge brute s'entend du profit brut, divisé par les ventes.
- Le bénéfice d'exploitation ajusté s'entend du bénéfice d'exploitation compte non tenu de certains éléments afin de mieux analyser les tendances en matière de performance. Ces éléments sont exclus afin de permettre une meilleure comparaison des résultats d'exploitation courants d'une période à l'autre. Le bénéfice d'exploitation ajusté est rapproché du bénéfice d'exploitation dans les paragraphes respectifs de la rubrique « Sommaire des résultats du deuxième trimestre ».
- Le BAIIA s'entend du calcul du bénéfice net, avant les charges financières (déduction faite des produits financiers), la charge d'impôt sur le résultat et l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles.
- La marge du BAIIA s'entend du BAIIA, divisé par les ventes.
Le tableau qui suit présente le rapprochement du bénéfice net et du BAIIA du secteur de la vente au détail de produits alimentaires et sur une base consolidée :
Périodes de 13 semaines closes les |
|||||||||||||
2 novembre 2024 |
4 novembre 2023 |
||||||||||||
(en millions de dollars) |
Vente au détail de produits alimentaires |
Placements et autres activités |
Total |
Vente au détail de produits alimentaires |
Placements et autres activités |
Total |
|||||||
Bénéfice net |
162,1 |
$ |
19,8 |
$ |
181,9 |
$ |
181,9 |
$ |
6,8 |
$ |
188,7 |
$ |
|
Charge d'impôt sur le résultat |
55,6 |
7,6 |
63,2 |
52,0 |
2,2 |
54,2 |
|||||||
Charges financières, montant net |
72,9 |
1,1 |
74,0 |
67,7 |
1,8 |
69,5 |
|||||||
Bénéfice d'exploitation |
290,6 |
28,5 |
319,1 |
301,6 |
10,8 |
312,4 |
|||||||
Amortissement |
252,5 |
- |
252,5 |
238,1 |
0,2 |
238,3 |
|||||||
Amortissement |
29,1 |
- |
29,1 |
29,7 |
- |
29,7 |
|||||||
BAIIA |
572,2 |
$ |
28,5 |
$ |
600,7 |
$ |
569,4 |
$ |
11,0 |
$ |
580,4 |
$ |
Périodes de 26 semaines closes les |
|||||||||||||
2 novembre 2024 |
4 novembre 2023 |
||||||||||||
(en millions de dollars) |
Vente au détail de produits alimentaires |
Placements et autres activités |
Total |
Vente au détail de produits alimentaires |
Placements et autres activités |
Total |
|||||||
Bénéfice net |
380,0 |
$ |
30,5 |
$ |
410,5 |
$ |
472,8 |
$ |
(3,3) |
$ |
469,5 |
$ |
|
Charge d'impôt sur le résultat |
123,9 |
7,1 |
131,0 |
142,7 |
18,2 |
160,9 |
|||||||
Charges financières, montant net |
144,6 |
2,1 |
146,7 |
135,2 |
3,3 |
138,5 |
|||||||
Bénéfice d'exploitation |
648,5 |
39,7 |
688,2 |
750,7 |
18,2 |
768,9 |
|||||||
Amortissement |
498,1 |
- |
498,1 |
473,7 |
0,4 |
474,1 |
|||||||
Amortissement |
59,4 |
- |
59,4 |
60,4 |
- |
60,4 |
|||||||
BAIIA |
1 206,0 |
$ |
39,7 |
$ |
1 245,7 |
$ |
1 284,8 |
$ |
18,6 |
$ |
1 303,4 |
$ |
- Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA compte non tenu de certains éléments afin de mieux analyser les tendances en matière de performance. Ces éléments sont exclus afin de permettre une meilleure comparaison des résultats d'exploitation courants d'une période à l'autre. Le BAIIA ajusté est rapproché du BAIIA dans les paragraphes respectifs de la rubrique « Sommaire des résultats du deuxième trimestre ».
- La marge du BAIIA ajusté s'entend du BAIIA ajusté, divisé par les ventes.
- La charge d'intérêts s'entend de la charge d'intérêts sur les passifs financiers évalués au coût amorti et de la charge d'intérêts sur les obligations locatives.
Le tableau qui suit présente le rapprochement des charges financières, déduction faite de la charge d'intérêts :
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||
(en millions de dollars) |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
2 nov. 2024 |
4 nov. 2023 |
|||||
Charges financières, montant net |
74,0 |
$ |
69,5 |
$ |
146,7 |
$ |
138,5 |
$ |
|
Plus : |
produits financiers, compte non tenu des produits d'intérêts sur les créances au titre des contrats de location |
3,0 |
1,6 |
4,8 |
2,8 |
||||
Moins : |
charges financières liées aux régimes de retraite, montant net |
(2,1) |
(1,9) |
(4,0) |
(3,8) |
||||
Moins : |
charge de désactualisation liée aux provisions |
(0,5) |
(0,2) |
(1,4) |
(0,4) |
||||
Charge d'intérêts |
74,4 |
$ |
69,0 |
$ |
146,1 |
$ |
137,1 |
$ |
- Le bénéfice net ajusté s'entend du bénéfice net, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, compte non tenu de certains éléments afin de mieux analyser les tendances en matière de performance. Ces éléments sont exclus afin de permettre une meilleure comparaison des résultats d'exploitation courants d'une période à l'autre. Le bénéfice net ajusté fait l'objet d'un rapprochement dans les paragraphes respectifs de la rubrique « Sommaire des résultats du deuxième trimestre ».
- Le RPA ajusté (après dilution) s'entend du bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation, après dilution.
- Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, majorés du produit de la sortie d'immobilisations corporelles et d'immeubles de placement et des modifications et des résiliations de contrats de location, diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles, des intérêts payés et des paiements d'obligations locatives, déduction faite des paiements reçus au titre des contrats de sous‑location qui sont des contrats de location-financement.
- La valeur comptable par action ordinaire s'entend des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle, divisés par le total des actions ordinaires en circulation.
Le tableau qui suit présente le calcul de la valeur comptable de l'action ordinaire d'Empire :
(en millions de dollars, sauf les données par action) |
2 nov. 2024 |
4 mai 2024 |
4 nov. 2023 |
|||
Capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle |
5 403,9 |
$ |
5 341,1 |
$ |
5 367,4 |
$ |
Actions en circulation (de base) |
238,5 |
248,0 |
249,3 |
|||
Valeur comptable par action ordinaire |
22,66 |
$ |
21,54 |
$ |
21,53 |
$ |
- La dette consolidée s'entend de toute dette portant intérêt, notamment les emprunts bancaires, les acceptations bancaires, la dette à long terme et les obligations locatives à long terme.
- Le capital total s'entend de la dette consolidée et des capitaux propres, déduction faite des participations ne donnant pas le contrôle.
Le tableau qui suit présente le rapprochement de la dette consolidée et du capital total de la Société avec les mesures conformes aux PCGR :
(en millions de dollars) |
2 nov. 2024 |
4 mai 2024 |
4 nov. 2023 |
|||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an |
210,7 |
$ |
113,5 |
$ |
109,5 |
$ |
Dette à long terme |
993,3 |
981,9 |
983,4 |
|||
Tranche des obligations locatives échéant à moins d'un an |
585,6 |
585,4 |
581,9 |
|||
Obligations locatives à long terme |
5 734,4 |
5 679,1 |
5 506,9 |
|||
Dette consolidée |
7 524,0 |
$ |
7 359,9 |
$ |
7 181,7 |
$ |
Total des capitaux propres, déduction faite des participations |
5 403,9 |
5 341,1 |
5 367,4 |
|||
Capital total |
12 927,9 |
$ |
12 701,0 |
$ |
12 549,1 |
$ |
- Le ratio de la dette consolidée sur le capital total s'entend de la dette consolidée, divisée par le capital total.
- Le ratio de la dette consolidée sur le BAIIA ajusté s'entend de la dette consolidée, divisée par le BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres.
- Le ratio du BAIIA ajusté sur la charge d'intérêts s'entend du BAIIA ajusté pour les quatre derniers trimestres, divisé par la charge d'intérêts pour les quatre derniers trimestres.
RENSEIGNEMENTS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Le jeudi 12 décembre 2024, à compter de 12 h (HNE), la Société tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle des membres de la haute direction analyseront les résultats financiers de la Société pour le deuxième trimestre de l'exercice 2025. Si vous désirez vous joindre à la conférence téléphonique par téléphone, veuillez utiliser le lien URL suivant pour vous inscrire facilement et être connecté automatiquement : https://emportal.ink/4fQrpyP. Vous pouvez également vous joindre à la conférence téléphonique en composant le 1 888 699-1199 à l'extérieur de la région de Toronto ou le 416 945-7677 dans la région de Toronto.
Pour vous assurer d'obtenir la ligne, veuillez téléphoner 10 minutes avant le début de la conférence. Vous serez mis en attente jusqu'à ce que la conférence commence. Le public investisseur et les médias peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement. Il sera également possible d'écouter une diffusion Web audio en direct de la conférence en cliquant sur les liens rapides sur le site Web de la Société, à l'adresse www.empireco.ca, puis en naviguant jusqu'au lien « Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Empire Company Limited ».
L'enregistrement de la conférence pourra être écouté jusqu'à minuit, le 26 décembre 2024, en composant le 1 888 660-6345 et en entrant le code d'accès 82321. L'enregistrement sera aussi archivé sur le site Web de la Société pendant 90 jours après la conférence téléphonique.
À PROPOS D'EMPIRE
Empire Company Limited (TSX : EMP.A) est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Ses principales activités sont la vente au détail de produits alimentaires par sa filiale en propriété exclusive, Sobeys Inc., et les activités immobilières connexes. Grâce à un chiffre d'affaires annuel d'environ 30,8 G$ et à des actifs de 16,9 G$, Empire, ses filiales et ses marchands franchisés et affiliés emploient environ 128 000 personnes.
Pour obtenir d'autres informations financières sur Empire, notamment sa notice annuelle, veuillez consulter le site Web de la Société, à www.empireco.ca, ou le site Web de SEDAR+, à www.sedarplus.ca.
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
SOURCE Empire Company Limited
Relations avec les médias: Karen White-Boswell, Directrice, Communications externes, Sobeys inc., 416 779-2319; Relations avec les investisseurs, Katie Brine, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, trésorerie et régimes de retraite, Sobeys inc., 905 238-7124, poste 2092
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