Emploi régional dans la construction - Tout est en place pour du progrès !
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - La CSN-Construction accueille très favorablement l'intention de la FTQ-Construction, annoncée ce matin, de faire de la défense de l'emploi régional une thématique importante des prochaines négociations dans l'industrie de la construction.
« Nous avons toujours considéré qu'il fallait faire davantage en cette matière, explique le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli. Par exemple, nous avons toujours dénoncé le fait que les règles de priorité régionale d'embauche ne s'appliquent pas dans le secteur génie civil et voirie, un recul que la FTQ-Construction avait négocié, conjointement avec l'Inter, il y a dix ans. C'est une excellente nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs de l'industrie de constater que la CSN-Construction et la FTQ-Construction pourront s'entendre pour saisir l'occasion des prochaines négociations afin de remédier à cette situation. Nous souhaitons vivement que les autres syndicats de l'industrie en fassent également un enjeu d'importance. »
D'autres enjeux seront vraisemblablement défendus par les deux organisations syndicales, par exemple une meilleure planification des travaux.
La CSN-Construction invite les syndicats de l'industrie à remettre en question un autre recul important imposé aux travailleurs ces dernières années soit l'iniquité intergénérationnelle qui s'est installée dans le régime de retraite. Actuellement, une grande partie des sommes versées au régime par les employeurs sert à renflouer le déficit de la caisse des salarié-es plus anciens au lieu de servir à constituer une caisse acceptable pour les années cotisées depuis 2004.
Par ailleurs, la CSN-Construction mettra en avant trois nouveaux enjeux pour les prochaines négociation, soit la sécurité d'emploi par l'entremise de dispositions d'ancienneté dans les conventions collectives, la réduction des heures de travail avec le paiement du temps supplémentaire à taux double, partout, ainsi que la conciliation famille-travail.
Rappelons qu'en vertu de la Loi, tous les syndicats de l'industrie auront dorénavant voix au chapitre des négociations collectives. La CSN-Construction a travaillé activement au cours des deux dernières rondes de négociation à l'établissement d'alliances intersyndicales permettant de représenter un maximum de travailleuses et de travailleurs.
Fondée en 1924, la CSN-Construction compte aujourd'hui 18 000 membres de tous les métiers et occupations et dans toutes les régions du Québec.
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757
Partager cet article