TORONTO, le 23 juill. 2019 /CNW/ - Aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour commencer leur carrière fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir une main-d'œuvre solide et résiliente et à faire croître la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a doublé le nombre d'emplois créés grâce à Emplois d'été Canada depuis 2015, offrant ainsi une expérience de travail significative et rémunérée pour plus de 70 000 jeunes chaque année.
Aujourd'hui, le député fédéral d'Eglinton-Lawrence, Marco Mendicino, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que plus de 2,3 millions de dollars ont été investis et plus de 560 emplois d'été supplémentaires ont été créés à Toronto, particulièrement pour les jeunes à risque qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi.
Ces emplois s'ajoutent aux plus de 6 500 emplois déjà financés dans la région du Grand Toronto dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.
L'événement a eu lieu au Lawrence Heights Community Centre, en présence de son honneur John Tory, maire de Toronto.
Des emplois d'été de qualité aident les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et une précieuse expérience de travail tout en économisant pour l'année scolaire à venir. Cette année, Emplois d'été Canada offre non seulement aux étudiants, mais aussi à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans d'un bout à l'autre du Canada une occasion d'acquérir une expérience de travail enrichissante.
Citations
« Les jeunes du Canada ne sont pas seulement les leaders de demain : ils sont les leaders d'aujourd'hui. C'est pourquoi notre gouvernement, par le biais d'Emplois d'été Canada, veille à ce qu'un plus grand nombre de jeunes Canadiens, y compris ceux qui sont à risque ou qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi, puissent acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour enrichir leur curriculum vitae et commencer leur carrière. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Ce sont de bonnes nouvelles pour plus de 7 100 jeunes de Toronto, y compris plus de 560 jeunes à risque, qui profiteront d'une précieuse expérience en milieu de travail cet été. La création d'emplois pour les jeunes Canadiens est une mesure dont tout le monde bénéficie. Des emplois d'été de qualité aident les jeunes à développer leurs compétences et à acquérir une expérience de travail enrichissante tout en gagnant de l'argent pour leur avenir ; les employeurs profitent de nouvelles idées ; et notre économie prospère grâce à une classe moyenne solide. »
- Marco Mendicino, député fédéral d'Eglinton-Lawrence
« Le succès du programme Emplois d'été Canada est un excellent exemple de la collaboration entre les différents ordres de gouvernement pour faire progresser notre grande ville. Cet investissement permet aux jeunes de Toronto de bénéficier de la croissance et de la prospérité de la ville. Ces emplois donnent aux futurs leaders l'occasion de se joindre au marché du travail et de bâtir une carrière qui leur permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de l'expérience, ainsi que d'améliorer leur confiance en eux. »
- John Tory, maire de Toronto
Les faits en bref
- Chaque année, les priorités nationales sont déterminées en fonction des besoins du marché du travail et pour refléter la diversité de la population canadienne. Cette année, les priorités sont les suivantes : les organisations offrant des services aux jeunes qui déclarent appartenir à des groupes sous-représentés sur le marché du travail ou qui doivent surmonter un plus grand nombre d'obstacles pour accéder au marché du travail, ou les organisations qui manifestent l'intention et le désir d'embaucher de tels jeunes ;
- les possibilités pour les jeunes d'acquérir de l'expérience de travail liée aux métiers spécialisés ;
- les possibilités pour les jeunes des communautés dans les régions rurales ou éloignées ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire ;
- les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création d'emplois ;
- les organisations qui offrent du soutien ou des services aux aînés.
- Les jeunes à risque sont ceux qui déclarent faire partie des groupes qui sont sous-représentés ou qui doivent surmonter des obstacles supplémentaires à l'emploi, notamment :
- les immigrants récents/réfugiés récents (« récent » est défini comme étant arrivé au Canada au cours des cinq dernières années) ;
- les jeunes n'ayant jamais eu d'emploi et qui en seraient à une première expérience de travail ;
- les jeunes Autochtones ;
- les jeunes en situation de handicap ;
- les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires ;
- les jeunes issus de minorités visibles ;
- les jeunes membres de la communauté LGBTQ2 ;
- les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).
- Emplois d'été Canada fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Depuis 2005, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 900 000 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un emploi de qualité et le conserver.
- En juin 2019, la ministre Hajdu a annoncé la modernisation de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, afin qu'elle réponde aux multiples défis du marché du travail que doivent relever les jeunes, particulièrement ceux qui doivent surmonter des obstacles à l'emploi.
- En 2019, le financement de plus de 85 000 emplois d'été offerts par le biais d'Emplois d'été Canada a été approuvé. Dans la région du Grand Toronto, il y avait plus de 7 100 possibilités pour les jeunes, dont 566 emplois pour les jeunes à risque, pour un financement total de plus de 25 millions de dollars.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article