OTTAWA, le 24 avril 2018 /CNW/ - Une classe moyenne forte et une économie croissante reposent sur la possibilité pour les jeunes Canadiens d'acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir. Pour cette raison, le gouvernement du Canada a doublé le nombre d'emplois créés dans le cadre du programme Emplois d'été Canada depuis 2015, permettant ainsi à près de 70 000 jeunes par année de profiter d'une expérience de travail rémunérée et enrichissante.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé le début de la période d'embauche du programme Emplois d'été Canada 2018. Les employeurs partout au pays acceptent maintenant les candidatures. Cette année encore, des dizaines de milliers d'étudiants de 15 à 30 ans auront de belles occasions d'emploi tout en gagnant de l'argent pour payer leurs frais de scolarité pour l'an prochain.
Le gouvernement du Canada invite les jeunes Canadiens à consulter le site Canada.ca/emplois-été-Canada pour trouver les coordonnées des employeurs qui embauchent dans leur collectivité. Cette année, pour la première fois, les étudiants qui visitent le site Web peuvent chercher un employeur par province ou territoire, par municipalité ou par code postal. Ils peuvent donc soumettre leur candidature aux employeurs de leur collectivité.
Cette année, plus de 3 000 employeurs participent au programme pour la première fois, ce qui signifie que des milliers de nouvelles expériences attendent les jeunes Canadiens.
Le programme Emplois d'été Canada 2018 appuie cinq priorités nationales déterminées par le gouvernement du Canada, notamment :
- les employeurs qui ont l'intention d'embaucher des jeunes issus de groupes sous-représentés comme de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés, de jeunes Autochtones, des jeunes handicapés et des membres d'une minorité visible;
- les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création de nouveaux emplois;
- les organisations qui appuient le développement des collectivités de langue officielle en situation minoritaire;
- les organisations qui fournissent des services ou du soutien à la communauté LGBTQ2;
- les employeurs qui offrent des emplois, plus particulièrement aux femmes, dans les secteurs de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques ainsi que dans le secteur des technologies de l'information et des communications.
Citations
« Les jeunes Canadiens ne sont pas seulement les leaders de demain, ils sont les leaders d'aujourd'hui. C'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les jeunes Canadiens obtiennent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir. En aidant plus de jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail rémunérée et enrichissante, nous nous assurons qu'ils ont de meilleures chances de réussir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Les programmes axés sur les jeunes comme Emplois d'été Canada aident les jeunes Canadiens à acquérir l'expérience pratique de travail nécessaire pour réussir la transition de l'école au monde du travail. »
- Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)
« La Source, de même qu'un grand nombre d'autres petits organismes sans but lucratif, profite grandement du programme Emplois d'été Canada. Embaucher des étudiants signifie continuer à offrir un éventail complet de services pendant l'été, lorsque le personnel régulier part en vacances. La Source, qui est l'un des cinq ministères dans la collectivité du Diocèse anglican d'Ottawa, répond aux besoins primaires de femmes et d'enfants marginalisés qui habitent un logement précaire, qui vivent dans la pauvreté et qui ont un faible revenu, en plus de leur offrir des programmes récréatifs et du soutien social. »
- Rachel Robinson, directrice administrative, La Source
Les faits en bref
- Les employeurs d'organisations sans but lucratif ont droit à une subvention pouvant correspondre à 100 % du salaire horaire minimum. Les employeurs du secteur public et les petites entreprises de 50 employés ou moins peuvent recevoir jusqu'à 50 % du taux horaire minimum.
- Emplois d'été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Depuis 2005, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 904 000 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher et conserver un emploi de qualité.
- Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse. Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé qu'il investirait un montant supplémentaire de 339 millions de dollars sur trois ans. Cette mesure a été suivie par un investissement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, prévu au budget de 2017. Ces investissements aident :
- plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences requises pour trouver un emploi ou retourner aux études;
- à créer 15 000 nouveaux emplois verts destinés aux jeunes Canadiens;
- à fournir plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.
- En 2017, le gouvernement a aidé à créer près de 70 000 occasions d'emploi d'été pour les étudiants, ce qui est près du double du nombre d'emplois créés dans le cadre d'Emplois d'été Canada depuis 2015.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé un investissement additionnel de 448,5 millions de dollars sur cinq ans pour la Stratégie emploi jeunesse. Ces fonds permettront de doubler le nombre d'emplois offerts en 2019 dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.
Liens connexes
Liste d'employeurs
Le budget de 2018
Stratégie emploi jeunesse
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article