Employeurs, travailleurs et grand public estiment que les employeurs, tout comme les syndicats, devraient pouvoir communiquer avec les employés lors de négociations collectives, révèle un sondage Léger Marketing-Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Un sondage mené par la firme Léger Marketing pour le compte du Conseil du patronat révèle que, de façon générale, les employeurs du Québec ainsi que le grand public (incluant les travailleurs) estiment que tant l'employeur que le syndicat devraient avoir le droit de communiquer avec les employés pour les informer des offres et des arguments des différentes parties lors d'une négociation collective.
« Cette quatrième série de résultats sur l'opinion des employeurs, des travailleurs et du grand public au regard de certaines dispositions du régime actuel de relations du travail au Québec vient souligner que tous plaident en faveur d'une meilleure équité au sujet de l'encadrement des moyens de communication des parties patronales et syndicales pour transmettre de l'information aux employés lors d'une négociation collective », a souligné le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Selon les réponses recueillies dans le cadre de cette enquête d'opinion sur les relations du travail, 75 % de la population et 87 % des employeurs estiment que l'employeur, à l'instar du syndicat, devrait pouvoir communiquer avec les employés lors des négociations d'une convention collective (22 % de la population et 12 % des employeurs croient que seul le syndicat devrait être en mesure de communiquer avec les employés). La même proportion de répondants dans les deux catégories (75 %) pense, en outre, que les parties patronales et syndicales devraient être soumises aux mêmes règles et aux mêmes contraintes en matière de communications sur ce plan. En vertu de la législation actuelle, l'employeur est restreint dans les moyens dont il dispose pour communiquer de l'information aux travailleurs lors d'une négociation collective.
Une population québécoise divisée pour ce qui est des lois en matière de relations du travail
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Québécois sont divisés quant à savoir qui entre les entreprises ou les travailleurs sont davantage favorisés par les lois en matière de relations du travail au Québec. En effet, les résultats démontrent que 44 % de la population québécoise (et 74 % des entreprises) estime que les lois en matière de travail sont en faveur des employés tandis que 43 % croit qu'elles favorisent davantage les employeurs.
Le sondage Léger Marketing a été réalisé par téléphone et sur le Web, du 8 au 26 mars 2012, auprès de 1 049 Québécoises et Québécois - dont 633 travailleurs - âgés de 18 ans et plus et de 350 gestionnaires en relations du travail. Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Web du Conseil du patronat du Québec.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Guillaume Bérubé
Conseiller - Communications
Cell. : 514 883-5948
Partager cet article