Employeurs, travailleurs et grand public souhaitent une utilisation plus adéquate et transparente des cotisations syndicales, révèle un sondage Léger Marketing-Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Un sondage mené par la firme Léger Marketing pour le compte du Conseil du patronat révèle que, de façon générale, tant les employeurs du Québec que le grand public (qui comprend les travailleurs) se montrent favorables à une utilisation des cotisations syndicales plus transparente qui soit strictement réservée à des fins de relations du travail.
« La semaine dernière, les médias ont rapporté que des centrales syndicales avaient contribué au financement de la campagne de boycott des fédérations étudiantes qui perdure depuis plusieurs semaines. Les résultats recueillis dans le cadre de cette enquête d'opinion démontrent clairement que ce type de pratique va à l'encontre de la volonté des employeurs, du grand public et des travailleurs, qui sont très largement favorables à ce que les syndicats fassent preuve d'une plus grande transparence financière et se servent essentiellement des cotisations payées par leurs membres à des fins de relations du travail », a réagi le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Comme le révèlent les résultats du sondage, 60 % de la population et 82 % des employeurs croient que les cotisations payées par les employés syndiqués devraient servir à payer les dépenses associées au processus de négociation avec l'employeur et à l'application de la convention collective. Deux répondants sur trois (64 % du grand public et 67 % des employeurs) estiment que cet argent devrait être utilisé également pour payer des salaires aux employés en grève. À l'inverse, seulement 12 % de la population et 20 % des employeurs jugent que les cotisations syndicales devraient être dépensées par une association syndicale afin de prendre position sur différents enjeux de société, alors que 3 % du public et 2 % des employeurs pensent qu'elles devraient servir à financer des partis politiques. Soulignons que le montant des cotisations syndications perçues annuellement au Québec est de l'ordre de 1 milliard $.
La reddition de comptes de la part des syndicats sur la façon dont sont dépensés les fonds syndicaux fait presque l'unanimité par ailleurs : 97 % des Québécois estiment en effet que les associations syndicales devraient être légalement tenues de rendre des comptes à leurs membres ou au public sur l'utilisation des cotisations qu'ils reçoivent des travailleurs syndiqués (cette proportion grimpe à 99 % chez les employeurs).
Le sondage Léger Marketing a été réalisé par téléphone et sur le Web, du 8 au 26 mars 2012, auprès de 1 049 Québécoises et Québécois - dont 633 travailleurs - âgés de 18 ans et plus et de 350 gestionnaires en relations du travail. Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Web du Conseil du patronat du Québec (http://www.cpq.qc.ca/assets/files/sondages/2012/sondage0512a.pdf).
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article