En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute English
Nouvelles fournies par
HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES18 juin, 2013, 10:00 ET
18 juin, 2013, 10:00 ET
OTTAWA, le 18 juin 2013 /CNW/ - Alors que beaucoup de pays à travers le monde se préparent à célébrer la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) lance un appel pour encourager le public à être plus solidaire à la cause des réfugiés et à celle des personnes qui ont été déracinées de force.
À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2013, grâce à sa campagne pour appeler à agir, En 1 minute, une famille peut tout perdre, mais vous pouvez l'aider en seulement 1 minute, le HCR tient à rappeler au monde entier comment la vie d'une personne peut changer en une minute et comment il est important de soutenir les réfugiés et de les comprendre.
« La Journée mondiale du réfugié nous offre l'occasion pour prendre un moment et réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant qu'individus, venir en aide aux réfugiés », a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada. « Le défi de nous montrer solidaires aux réfugiés est plus qu'une question de compassion lorsque défilent sur notre petit écran les images de la misère humaine, c'est aussi une question de passer à l'action ».
Selon les chiffres du HCR, ces deux dernières années ont été les plus difficiles dans toute l'histoire de l'agence. De multiples conflits armés ont contraint davantage de personnes à fuir au-delà des frontières en 2011 et en 2012 que pendant les sept années précédentes. La persistance des troubles en Syrie, dans la République démocratique du Congo et dans le Soudan du Sud constitue encore une menace et pourrait causer encore plus de déplacements de réfugiés dans les prochains mois.
Cet appel à agir débouchera également sur les évènements qu'organisent les Canadiens et les Canadiennes pour célébrer cette année la Journée mondiale du réfugié. De nombreuses activités auront lieu à travers tout le Canada pour marquer cette journée.
Voir en annexe les informations concernant les évènements du HCR. Une liste des évènements qui auront lieu à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié est disponible en ligne à http://www.unhcr.ca/wrd
Historique:
Le 20 juin, pour la Journée mondiale du réfugié, le HCR commémore la force et la résilience de plus de 45 millions de personnes qui sont forcées de fuir leur foyer à travers le monde à cause de la guerre ou de la persécution. De multiples situations d'urgence ont provoqué la fuite d'un nombre record de personnes ; toutefois, la couverture médiatique sur des conflits comme ceux se déroulant en Syrie, au Mali, au Soudan du Sud ou en RDC se concentre rarement sur le coût humain de la guerre. L'appel à agir 2013 vise à rappeler au monde entier que les victimes de guerre ont besoin de notre soutien.
Annexe 1
Liste des évènements du HCR
Toronto, ON
Quand: 20 juin 2013, 11 h 00 - 15 h 00
Où: Place Yonge-Dundas
Évènement:
La marche Walk a Mile in a Refugee's Shoes (1,6 km dans les souliers d'un réfugié) partira de Nathan Phillips Square (rampe et emplacement du drapeau du HCR) à 11 h 00.
Concert à la place Yonge-Dundas: prestations par des artistes connus comme
African Guitar Summit, Robi Botos, Allyson Morris et le célèbre auteur Dr. Vincent Lam (Headmaster's Wager & Bloodletting and Miraculous Cures).
Cérémonie de remise de prix pour le concours de poésie organisé par le HCR et COSTI sur le thème « Les réfugiés et les droits de l'enfant ». Cet évènement inclura également des expositions ainsi que des kiosques d'information par des organismes travaillant avec les réfugiés et les demandeurs d'asile. Pour plus de détails, visitez notre site à http://www.worldrefugeedayto.ca
En l'honneur de la Journée mondiale du réfugié, les endroits suivants seront illuminés en bleu dans la soirée du 20 juin:
Le drapeau du HCR sera hissé au mât de l'Hôtel de ville de Toronto du 18 au 20 juin 2013.
Partenaires: Canadian Centre for Victims of Torture, COSTI Immigrant Services, Sojourn House, Thorncliffe Neighbourhood Office, Croix-rouge canadienne, Amnestie internationale Canada, Christie Refugee Welcome Centre, Centre for Refugee Studies, Local Immigration Partnership et Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Pour plus des renseignements:
Rana Khan, [email protected] ou Vanessa Dullabh, [email protected]
Montreal, QC
Quand: 20 juin 2013, 17 h 30 - 19 h 30
Où: Auditorium du Centre d'archives de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Édifice Gilles-Hocquart, 535, av. Viger Est (métro Berri-UQAM)
Évènement:
Après la projection de courtes vidéos réalisées par des jeunes à propos de leur expérience en tant que réfugiés, le public aura l'occasion d'entendre les témoignages de trois jeunes concernant l'impact de la migration forcée sur leurs vies, leurs familles et comment ils ont pu réussir à s'intégrer au tissu de la communauté de Montréal.
Partenaire: The Mapping Memories Project, Université Concordia de Montréal
Pour plus de renseignements:
Tania Ghanem, [email protected]
Pour en savoir plus sur les autres évènements qui auront lieu à travers le Canada, visitez http://www.unhcr.ca/wrd
Bas de vignette : "Trois filles syriennes jouent dans une zone délabrée d'Erbil, Iraq. Celle au centre a 6 six ans et a fui la Syrie avec sa famille après qu'un char de combat a ouvert le feu dans leur quartier. Elle a avoué avoir eu très peur mais se sent maintenant en sécurité. (Groupe CNW/HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130618_C9118_PHOTO_FR_28129.jpg
SOURCE : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES
Gisèle Nyembwe, 613-232 0909 poste 225, courriel: [email protected]
Partager cet article