En 2012 au Québec, 75 travailleurs ont perdu la vie après avoir subi un accident du travail - Un producteur acéricole perd la vie durant des travaux d'abattage manuel : la CSST identifie l'utilisation d'une voie de retraite dangereuse
SHERBROOKE, QC, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le 15 janvier 2013, Daniel Lapierre perd la vie au travail. L'acériculteur, copropriétaire de l'entreprise L.J. Lapierre & fils inc., s'affaire à des travaux de coupe d'éclaircie avec un collègue dans un nouveau secteur d'une érablière lorsqu'une branche tombe et le frappe mortellement. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie l'utilisation d'une voie de retraite dangereuse.
La CSST rend publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les milieux de travail à l'importance de la sécurité durant des travaux d'abattage manuel, notamment lors de la planification et de la réalisation des travaux. Rappelons qu'en 2012, au Québec, 75 travailleurs ont perdu la vie après avoir subi un accident du travail.
Une branche tombe et frappe le travailleur mortellement
Au moment de l'accident, l'acériculteur vient d'abattre un des trois troncs d'un même arbre afin d'éliminer une branche endommagée du tronc nord. La branche brisée étant supportée par le tronc sud, une fois celui-ci abattu, elle tombe tête première avant de se décrocher totalement du tronc auquel elle était attachée. La tête de la branche ayant déjà touché le sol, la base de cette dernière chute dans un mouvement arrière et finit sa course à l'endroit où est placé l'acériculteur, le frappant ainsi à la tête. Les services d'urgence procèdent à l'évacuation de ce dernier, qui est ensuite transporté au centre hospitalier régional, où son décès est constaté.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, la méthode d'abattage a entraîné la chute d'une branche cassée sur l'acériculteur. D'autre part, l'utilisation d'une voie de retraite dangereuse expose l'acériculteur au risque d'être frappé par une branche.
Mesures de prévention
La CSST rappelle aux travailleurs l'importance d'appliquer les règles de sécurité prévues au Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d'aménagement forestier, qui exige notamment l'identification des dangers dans la zone d'abattage et le dégagement d'une voie de retraite.
Dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport diffusera à titre informatif et à des fins pédagogiques le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études suivants : abattage manuel et débardage forestier, aménagement de la forêt, travail sylvicole, arboriculture-élagage et production acéricole.
Également, la CSST informera l'Union des producteurs agricoles des conclusions de cette enquête afin qu'elle sensibilise ses membres à l'égard des dangers reliés aux opérations d'abattage d'arbres.
La CSST présentera le rapport au Comité paritaire de prévention du secteur forêt, afin que ses membres patronaux et syndicaux puissent transmettre l'information aux associations qu'ils représentent.
Pour en savoir plus sur le travail en forêt, visitez le www.csst.qc.ca/prevention/secteur/foresterie.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003996.pdf.
Pour en apprendre davantage sur les techniques de sécurité lors de l'abattage manuel des arbres, visitez le www.csst.qc.ca/publications/200/Documents/DC200_633_6web1.pdf.
Source : | Nicole Roy, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de l'Estrie Tél. : 819 821-5000, poste 5041, ou 1 800 668-3090 Cell. : 819 820-6928 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de l'Estrie
Tél. : 819 821-5000, poste 5041, ou 1 800 668-3090
Cell. : 819 820-6928
[email protected]
Partager cet article