Les conflits qui sévissent à l'échelle mondiale mettent la vie des bébés et des enfants en grand danger
TORONTO, le 17 déc. 2015 /CNW/ - En 2015, plus de 16 millions de bébés sont nés dans des zones de conflit, ce qui correspond à une naissance sur huit cette année à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui l'UNICEF. Ce nombre souligne la vulnérabilité dont souffrent un nombre croissant d'enfants.
« Toutes les deux secondes, un nouveau-né prend sa première inspiration au milieu d'un conflit, souvent dans des conditions terrifiantes et sans le moindre accès à des soins médicaux. Trop d'enfants commencent actuellement leur vie dans des conditions extrêmes, en raison d'un conflit, d'une catastrophe naturelle, de la pauvreté, de la maladie ou de la malnutrition. Il ne peut pas y avoir de pire départ dans la vie », a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.
« Dans les pays touchés par un conflit, comme l'Afghanistan, la République centrafricaine, l'Iraq, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen, ou lors de voyages périlleux pour fuir les combats, les nouveau-nés et leur mère sont exposés à d'énormes risques. Le Canada a agi comme chef de file pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, de même que pour l'éducation et la protection des enfants lors de situations d'urgence. Des investissements en 2016 seront cruciaux pour les programmes visant à sauver la vie des plus vulnérables qui sont pris dans ces conflits dévastateurs », a affirmé David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.
Les femmes enceintes risquent d'accoucher sans aide médicale et dans des conditions insalubres. Leurs enfants sont plus susceptibles de mourir avant l'âge de cinq ans et de subir un stress extrême ou « toxique », lequel peut nuire à leur développement émotionnel et cognitif à long terme.
Outre celles et ceux nés en zone de conflit, plus d'un quart de milliard d'enfants, soit un sur neuf, vivent dans des pays et des régions touchés par des conflits et font face à d'énormes obstacles en ce qui concerne leur santé, leur éducation et leur bien-être.
La nouvelle vidéo de l'UNICEF, intitulée Born Into Danger, peut être visionnée au http://bit.ly/1JaqmUg.
Des photos et des vidéos peuvent être téléchargées au http://uni.cf/1YeVCOj.
#fightunfair
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Le 28 novembre, Nour Majati berce son fils Youssef, âgé d’un mois, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, à la frontière serbe. Madame Majati, son mari et leurs quatre enfants ont fui Alep, en Syrie, après que leur maison a été bombardée. Elle était alors enceinte et a accouché de Youssef par césarienne juste avant de fuir la Syrie. Sa plaie chirurgicale s’est ouverte au cours du voyage long et ardu par voie terrestre jusqu’en Turquie, par la mer jusqu’en Grèce, puis à nouveau par voie terrestre, alors que la famille a dû marcher pendant des jours pour atteindre l’Europe centrale. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C8735_PHOTO_FR_566414.jpg
ou pour organiser une entrevue avec notre porte-parole sur le terrain, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, [email protected], 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article