En 5 mois de présentation, Hergé à Québec fracasse des records historiques
QUÉBEC, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - L'exposition Hergé à Québec au Musée de la civilisation, qui s'est terminée hier, laissera une empreinte importante sur l'institution! À la fermeture de ses portes, l'établissement muséal national affichait 420 593 entrées depuis le 20 juin, jour de l'inauguration officielle de cette exclusivité nord-américaine. Avec une moyenne de 84 100 visiteurs par mois, elle prend le premier rang au palmarès des grandes expositions du Musée, délogeant ainsi Or des Amériques qui avait accueilli en moyenne 77 000 visiteurs par mois durant sa présentation 2008.
Citation :
« L'année 2017 a été exceptionnelle au plan touristique à Québec et nous savons que l'exposition Hergé à Québec n'y est pas étrangère. L'enquête menée entre juillet et octobre par notre institution nous indique que cette exposition a joué un rôle attractif déterminant pour la venue de nombreux touristes dans la région de Québec. Elle l'a été tout autant pour un très grand nombre de visiteurs qui ont prolongé leur séjour pour profiter de l'exposition. Il est indéniable que, depuis bientôt 30 ans, le Musée de la civilisation figure parmi les institutions culturelles générant les plus importantes retombées touristiques dans la région. Les chiffres de cette dernière enquête viennent confirmer que le Musée et ses expositions d'envergure sont des vecteurs importants pour la vigueur économique et le rayonnement culturel de la région de Québec. »
Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation
Faits saillants :
- Hausse de 35 % de sa fréquentation entre le 21 juin et le 3 décembre 2017 comparativement à 2016;
- 115 868 entrées aux portes en juillet seulement (78 698 en 2016); 112 124 en août (80 891 en 2016);
- Selon l'enquête, menée de juillet à octobre 2017:
- 74 % des répondants provenaient de l'extérieur de la région, dont 46 % de l'extérieur de la province.
- 40 % des touristes ont affirmé être venus dans la région en tout ou en partie pour visiter l'exposition
- Les ventes des produits dérivés Hergé représentent 77,5 % des ventes totales de la Boutique du Musée, qui a vu ses ventes tripler par rapport à l'année précédente, notamment grâce à l'ajout d'une Boutique Hergé;
- Au cours de l'été 2017, les librairies de Québec ont constaté une hausse des ventes des albums des Aventures de Tintin et plusieurs commerces ont vu une hausse des ventes de produits dérivés Tintin;
- Entre juin et novembre inclusivement, le nombre d'abonnements au Musée de la civilisation a plus que doublé par rapport à la même période l'an dernier, passant le cap des 10 000 personnes.
- La websérie Hergé vu par…, dans laquelle de nombreuses personnalités publiques du Québec et de la Belgique expriment leur attachement émotif à Hergé, a été regardée en totalité ou en partie pas moins de 402 000 fois;
- L'exposition a suscité un engagement constant dans les réseaux socionumériques, générant parfois jusqu'à une centaine de publications par jour;
- Le 14 novembre dernier, l'exposition s'est mérité le Prix Médias dans la catégorie Performance en communication.
Liens connexes :
Musée de la civilisation : www.mcq.org
Musée Hergé : www.museeherge.com
SOURCE Musée de la civilisation
Relations de presse : Québec - Agnès Dufour, 418 643-2158 poste 433; courriel : [email protected]; Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : [email protected]
Partager cet article