En action pour la main-d'œuvre - Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 156 000 $ pour soutenir la formation en soudage-montage en entreprise
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale26 sept, 2019, 15:00 ET
QUÉBEC, le 26 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce qu'un investissement pouvant atteindre 156 000 $ sera effectué afin de soutenir un consortium d'entreprises en matière de recrutement d'employés et de formation en soudage-montage. Une première cohorte d'une douzaine d'employés sera formée dès le 13 janvier prochain.
Lancé à l'initiative des entreprises charlevoisiennes Groupe Océan, Simard Suspensions et SITEC, ce projet de formation vise à répondre aux difficultés de recrutement de travailleuses et de travailleurs qualifiés désirant occuper des postes au sein de ces entreprises. Devant la difficulté à trouver la main-d'œuvre recherchée, elles ont décidé d'embaucher des participantes et des participants à une formation en soudage-montage qui recevront la formation nécessaire au sein de leurs établissements respectifs.
Ainsi, chaque participant recevra une formation intensive en alternance travail-études offerte en collaboration avec la commission scolaire de Charlevoix. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offrira une subvention allant jusqu'à 12 000 $, c'est-à-dire une subvention couvrant 85 % des coûts, pour la formation de chaque employé, le reste étant payé par l'entreprise.
Citations :
« Dans le contexte actuel de rareté de la main-d'œuvre, l'initiative de ces entreprises montre qu'il faut savoir faire preuve d'audace pour recruter et former du personnel. Les entreprises doivent se prendre en main et concevoir des solutions adaptées à leurs besoins. Je salue cette collaboration d'entreprises et je suis heureux de soutenir cette approche, qui nous permettra d'intégrer davantage de travailleuses et de travailleurs au marché du travail. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Je suis fière de l'initiative des différents acteurs de la région qui contribuent au développement de la main-d'œuvre locale en innovant et en trouvant des solutions. Cette solidarité du milieu prouve qu'il est possible de contrer la pénurie de main-d'œuvre lorsqu'on s'y met tous ensemble. »
Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre des Finances
Faits saillants :
- Le programme d'apprentissage accru en milieu de travail menant à un diplôme d'études professionnelles en soudage-montage sera offert au Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, situé à La Malbaie.
- Les participantes et les participants recevront une rémunération maximale de 27 000 $ pour la totalité des 1 800 heures de formation.
- La formation sera offerte en formule intensive, à raison de 40 heures par semaine, pendant onze mois, y compris pendant la période estivale.
- Les premiers participants obtiendront leurs diplômes d'études professionnelles avant la fin de l'année 2020.
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 803-7563; Vicky Plourde, Attachée politique et responsable des communications, Circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Tél. : 418 827-5115; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article