Des mesures d'intendance communautaire contribuent au sixième lac en importance au Canada
WINNIPEG, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Les députés James Bezan et Joyce Bateman, en compagnie de la sénatrice Janis Johnson et de la députée Joy Smith, se trouvaient à Winnipeg aujourd'hui, au nom de la ministre Aglukkaq, pour réaffirmer l'engagement et les actions du gouvernement du Canada à l'appui du lac Winnipeg.
L'annonce d'aujourd'hui a souligné que le financement de plus de 5 millions de dollars versé précédemment à 59 projets d'intendance communautaires avait contribué au rétablissement de la santé du lac.
Ce financement fait partie de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW) du gouvernement du Canada, qui apporte un soutien aux projets d'intendance communautaire, à la recherche et à la surveillance scientifiques ainsi qu'aux mesures de gestion transfrontalières visant à améliorer la qualité de l'eau du lac Winnipeg.
Le Plan d'action économique 2014 prévoit des investissements dans des mesures qui visent à protéger et à préserver le riche patrimoine naturel du Canada en favorisant des dons plus nombreux dans le cadre du Programme des dons écologiques du Canada, en investissant dans les parcs nationaux du Canada, en conservant les pêches récréatives, en étendant les sentiers récréatifs, en favorisant les programmes de conservation axés sur les familles et en accroissant le soutien fiscal pour la production d'énergie propre.
Faits en bref
- L'IBLW a été lancée en 2007. Elle a servi à apporter une aide financière de 36 millions de dollars pour la santé du lac Winnipeg.
- Les 5 millions de dollars versés aux 59 projets mis en évidence aujourd'hui proviennent du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg, un élément de l'IBLW.
- Les bénéficiaires du Fonds d'intendance du lac Winnipeg comprenaient des collectivités, des districts de conservation, des organisations sans but lucratif et des établissements universitaires.
- Les projets financés étaient axés sur la restauration des terres humides, le traitement novateur des eaux usées, de nouvelles pratiques agricoles et des études scientifiques de pointe.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger et à rétablir le lac Winnipeg en vue d'assurer à la population du Manitoba l'accès au bassin versant dont elle dépend. Ce financement aux fins de l'intendance s'inscrit dans les 36 millions de dollars que nous avons investis dans l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, qui vise à valoriser la durabilité à long terme du lac et à réduire les niveaux d'éléments nutritifs qui se soldent par des proliférations d'algues toxiques. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Depuis 2007, notre gouvernement prend des mesures pour protéger et rétablir le bien-être écologique du lac Winnipeg. Les projets et les activités réalisés grâce au Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg témoignent de la différence que nous pouvons faire lorsque nous agissons de concert à échelle locale pour améliorer notre environnement. »
- Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud
« Le lac Winnipeg est le cœur de nombreuses collectivités dans la région de l'interlac et constitue un mode de vie pour de nombreuses personnes. Il est encourageant de voir comment le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg a encouragé les collectivités de tout le bassin versant du lac Winnipeg à partager la responsabilité afin de trouver des solutions pour rétablir la santé du lac et veiller à ce qu'il perdure pour les prochaines générations. »
- James Bezan, député de Selkirk—Interlake
« Aujourd'hui, nous sommes ici pour célébrer les collectivités et les partenaires de la région qui ont fait front commun au cours des six dernières années pour faire pencher la balance du côté de la santé du lac Winnipeg, grâce aux mesures entreprises par l'intermédiaire du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg du gouvernement du Canada. Ainsi, grâce au soutien apporté par ce fonds, les collectivités et les organisations de l'ensemble du vaste bassin versant du lac élaborent des solutions pour contribuer à améliorer la qualité de l'eau du lac Winnipeg. »
- Joy Smith, députée de Kildonan—St. Paul
« Le gouvernement fédéral est fier de travailler en partenariat avec toutes les collectivités et organisations - comme celles qui se trouvent ici aujourd'hui - qui contribuent à la solution pour conserver notre lac. J'encourage les collectivités et les partenaires de tout le bassin versant à participer à des programmes comme le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg, qui nous permet à tous de jouer un rôle dans l'assainissement du lac Winnipeg. »
- Sénatrice Janis Johnson (sénatrice du Manitoba)
Documents connexes
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
Liens connexes
- Aperçu - Initiative du bassin du lac Winnipeg
- Aperçu - Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg
- Assainissement du lac Winnipeg
- L'assainissement de l'eau - une approche globale
SOURCE : Environnement Canada
Personnes-ressources
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Partager cet article