En attente du développement du secteur de l'Agora - La STL repousse la réalisation de son projet de tramway aérien English
LAVAL, QC, le 8 avril 2013 /CNW Telbec/ - Malgré les résultats de l'étude de faisabilité qui révèlent qu'il serait viable et qu'il représente un mode de transport des plus intéressants, la Société de transport de Laval (STL) doit reporter son projet d'implantation d'un tramway aérien à Laval, en attente du développement du secteur de l'Agora.
Celui-ci ne s'avère plus être une priorité en raison du changement de site de la Place Bell, qui devait initialement être situé dans le quartier de l'Agora à l'ouest de l'autoroute des Laurentides (15) et qui sera relocalisé à proximité du métro Montmorency.
On se rappellera que le projet de tramway aérien était né de la nécessité d'établir un lien entre ce complexe multifonctionnel délimité par les boulevards Daniel-Johnson, Chomedey, Notre-Dame et Saint-Martin et la station de métro Montmorency. Le choix s'était alors porté vers le tramway aérien en raison de son coût estimé à 25-30 millions de dollars pour l'établissement d'un kilomètre de ligne, comparativement à 200 millions de dollars pour la même distance en métro.
Des résultats prometteurs
Amorcée en avril 2012, l'étude de faisabilité, cofinancée par la STL et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), a toutefois révélé qu'un tramway aérien serait profitable pour Laval et que ce moyen de transport deviendra un incontournable lorsque le centre-ville sera développé à son plein potentiel.
« L'étude démontre qu'il y a des défis techniques, mais qu'ils sont surmontables. Sur le plan économique, un tramway aérien est aussi financièrement rentable, quand on a un nombre d'usagers suffisant, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. Nous sommes heureux de ces résultats, car le tramway aérien est un mode de transport avant-gardiste et représente une technologie fiable, silencieuse et éprouvée pour des conditions hivernales. Comme il n'émet pas de gaz à effet de serre, il s'inscrit également dans le virage vert amorcé par la Ville de Laval », a t-il poursuivi.
La STL conserve donc cette option ouverte dans l'éventualité où de nouveaux liens exigeant l'implantation d'un service de transport collectif de grande capacité devraient être mis en place. Rappelons que la capacité du tramway aérien a été évaluée à 5 000 personnes à l'heure dans chaque direction.
Plusieurs grandes villes telles que New York, Lisbonne, Singapour et Portland ont déjà mis en place ce moyen de transport avec succès.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL est devenue la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article