En cas d'accident, ce sont les ceintures de sécurité, et non les coussins gonflables, qui sont la première ligne de défense English
La Police provinciale de l'Ontario mène une campagne d'automne sur le port de la ceinture de sécurité (du 26 septembre au 5 octobre 2018)
ORILLIA, ON, le 25 sept. 2018 /CNW/ - La Police provinciale a enquêté sur les 34 décès survenus sur la route jusqu'à présent cette année pour lesquels il semblerait que les victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. À la même date l'an dernier, en 2017, 30 décès avaient été constatés pour cette raison et l'omission d'utiliser les dispositifs de retenue des occupants a été liée à 49 décès pour l'année entière.
Dans le cadre de sa préparation en vue de sa campagne d'automne sur le port de la ceinture de sécurité, la Police provinciale rappelle aux conducteurs et aux passagers que les coussins gonflables ne remplacent pas les ceintures de sécurité et sont conçus pour fonctionner de pair avec les ceintures de sécurité, et non à leur place. Lorsqu'une collision, même à basse vitesse, propulse les occupants d'une voiture vers le volant, le tableau de bord ou le pare-brise, sans le port de la ceinture de sécurité, le résultat peut être catastrophique, et ce, même si le coussin gonflable se déploie.
« Quelles que soient les avancées technologiques en matière de sécurité automobile, une ceinture de sécurité demeure votre première ligne de défense et votre meilleure chance de survie en cas de collision. Bien que les coussins gonflables constituent la deuxième ligne de défense, ils ne vous maintiendront pas en place. Seule votre ceinture de sécurité peut le faire. Que vous soyez conducteur ou passager, ne laissez personne à bord du véhicule omettre de bien attacher sa ceinture de sécurité. » - Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.
Au cours de la campagne, la Police provinciale aura une forte présence partout dans la province en raison des campagnes d'éducation et d'application de la loi qu'elle mènera, lesquelles visent à faire en sorte que les gens soient bien attachés et en sécurité.
LE SAVIEZ-VOUS?
93 % des Canadiens s'attachent. Les 7 % d'entre eux qui ne le font pas représentent près de 40 % des décès liés aux collisions de véhicules (Transport Canada).
EN SAVOIR PLUS
Votre enfant est-il bien protégé?
opp.ca
TWITTER : @OPP_NOUVELLES
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergente Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergent Jason Folz, Tél. : 705 826-0416; Région de l'Est : Sergente par intérim Tina Hunt, Tél. : 613 296-4516; Région du Nord-Ouest : S.E.M. Dan Peters, Tél. : 807 473-2724; Région du Nord-Est : Sergent Carlo Berardi, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent par intérim Ken Johnston, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article