MONTRÉAL, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Suite au vote du Parlement belge permettant l'euthanasie des enfants, Jessica Saba, 4 ans de Lachine, Québec née avec une malformation cardiaque grave, est une parmi des millions d'enfants qui sont nés chaque année avec des malformations congénitales sévères. Elle fait appel au Roi de la Belgique de ne pas signer la loi de l'euthanasie des enfants.
Dans une vidéo diffusée le 2 février, Jessica supplie: « s'il vous plait votre Majesté, ne signez pas la loi sur l'euthanasie. »
Marisa, la mère de Jessica, lance un avertissement qu'une loi de l'euthanasie puisse encourager des parents d'un enfant malade ou handicapé d'abandonner son enfant trop tôt. « On doit soutenir les enfants et les parents, on doit les soutenir pour la vie et pas les soutenir pour l'euthanasie. »
Si le Roi de la Belgique endosse la loi votée par le Parlement belge, cette loi va contrevenir la Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU (l'Organisation des Nations unies).
Selon la Convention, les droits des enfants sont les suivants : 1. un droit inhérent à la vie. 2. la survie et le développement de l'enfant. 3. Une protection spéciale. 4. les soins de santé adéquate 5.les soins spéciaux pour les enfants handicapés. 6. une protection contre toute forme de négligence, ou traitements cruels. Il est bien évident que l'euthanasie des enfants contrevient ces droits.
Le droit aux soins de santé inclut des soins palliatifs. Le 12 février 2014 le premier Congrès international de soins palliatifs pédiatriques, a diffusé une déclaration, signée par des sommités en matière de soins palliatifs pédiatriques, appelant urgemment le gouvernement belge à reconsidérer sa décision. Les 250 experts issus de 35 pays "réclament pour tous les enfants en fin de vie l'accès aux moyens appropriés pour contrôler la douleur et les symptômes, ainsi que des soins palliatifs de haute qualité pour rencontrer leurs besoins particuliers". La déclaration ajoute : "Nous croyons que l'euthanasie ne fait pas partie de la thérapie palliative pédiatrique et ne constitue pas une alternative".
Non seulement est la loi belge sur l'euthanasie illégale sur la scène internationale, mais une telle loi aura des conséquences tragiques pour les enfants du monde si les autres pays suivent le model belge. Au départ en Belgique, l'euthanasie a été permise pour les adultes avec des souffrances physiques et maintenant elle est permise pour les personnes dépressives. D'abord c'était pour les adultes et bientôt la loi s'élargisse pour des enfants.
Il y d'autres témoignages du Québec, Canada. Dans cette vidéo, Nadine âgée de 16 ans ayant vaincu une forme agressive de leucémie (y compris une expérience douloureuse avec une greffe de moelle osseuse), nous décrit comment elle aurait refusé la chimiothérapie et, du coup, une chance de survie si le projet de loi avait été en vigueur à l'époque où elle n'avait que seulement 14 ans. Elle croit que beaucoup de jeunes comme elle pourrait choisir l'euthanasie si celle-ci était légale. Heureusement, une telle loi n'était pas en place il y a deux ans, et Nadine est bel et bien vivante. Sa mère Claude témoigne de l'importance de la famille et de l'amour dans le soutien des jeunes durant les moments de grande vulnérabilité.
Vidéo : http://youtu.be/8c--K2552xo
Les députés du gouvernement du Québec voteront bientôt une loi permettant l'euthanasie, une loi semblable à celle de la Belgique. L'élargissement de la loi est déjà prévu au Québec avec la recommandation de la commission des droits de la personne du Québec qui recommande l'élargissement de l'euthanasie pour des enfants.
L'Association Médicale Mondiale (AMM), qui représente 9 millions de médecins, condamne l'euthanasie et conseille les médecins de ne pas le pratiquer où c'est déjà permis.
Bas de vignette de la vidéo : "Video: D'un enfant à un roi". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/kuiTu3JrR9E
Bas de vignette : "Jessica Saba, une fillette canadienne de 4 ans, supplie le roi de Belgique de ne pas signer la loi permettant l'euthanasie des enfants (photo:coalitionmd.org) (Groupe CNW/Coalition des médecins pour la justice sociale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140214_C4339_PHOTO_FR_36758.jpg
SOURCE : Coalition des médecins pour la justice sociale
Dr Paul Saba 5148863447 Marisa Cuciti Saba 5142498541
[email protected]
Youtube CoalitionMD
Web : http://coalitionmd.org
Twitter : @CoalitionMD
Partager cet article