"En ce qui a trait à la réussite et le bien-être de nos élèves, Mme Malavoy partage nos vues" - David D'Aoust - l'ACSAQ accueille la Ministre de l'Éducation au congrès de l'Association English
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC27 oct, 2012, 13:31 ET
VAUDREUIL, QC, le 27 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La nouvellement nommée Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, s'est adressée aux 70 délégués de partout au Québec hier soir, commissaires élus des neuf commissions scolaires de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), suite à une rencontre privilégiée avec les présidents des commissions scolaires et membres de l'exécutif de l'Association.
Le président de l'ACSAQ, David D'Aoust a référé à cette rencontre comme étant "un important, cordial et productif premier pas". Mme Malavoy, en prenant soin de mentionner que les dossiers prioritaires du gouvernement Marois seraient présentés lors du discours inaugural, a toutefois référé à des orientations importantes. Parmi ces dernières, le mandat reçu de la première ministre, de conduire dans les plus brefs délais, une étude de faisabilité accélérée quant à la possibilité de tenir des élections scolaires en novembre 2013. Ceci répond à une demande de longue date de l'ACSAQ de permettre le renouvellement démocratique de nos commissions scolaires.
"Ce qui m'a le plus frappé de cette première rencontre, de dire le président David D'Aoust, c'est de constater que, sur les questions de prioriser la réussite des élèves et leur bien-être, Mme Malavoy partage notre point de vue. Elle a fait preuve d'une compréhension rigoureuse des enjeux soulevés et a clairement manifesté sa détermination à travailler de concert avec nous pour maximiser les chances de réussite de nos élèves. Néanmoins, nos divergences d'opinion avec certains points de vue de son gouvernement feront l'objet d'une grande vigilance. À titre d'exemple, certains obstacles actuels empêchent nos commissions scolaires anglophones de pleinement jouer leur rôle de préparer les élèves à contribuer au Québec de demain. Nous l'avons mise au défi, et continuerons de le faire, de s'attaquer ensemble à minimiser ces obstacles. Cela dit, nous avons là une ministre avec qui nous pouvons travailler."
L'ACSAQ a également tenu sa cérémonie annuelle de remise de prix, honorant Jacques Ménard, président de BMO Nesbitt Burns and président de BMO Groupe financier Québec pour l'implication exceptionnelle dont il a fait preuve et son approche novatrice d'élever la persévérance scolaire au premier plan des débats publics. M. Ménard est le troisième récipiendaire de ce prix honorifique de l'ACSAQ, depuis ses 80 ans d'existence. L'association était également fière d'accorder son prix du Mérite à l'ex vice-présidente de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et de l'ACSAQ, Carolyn Curiale, suite à sa récente retraite après une longue et fructueuse carrière d'élue scolaire.
En session plénière samedi matin, l'association a mis l'accent sur le contexte post-électoral au Québec, lors d'un panel incluant la professeure Antonia Maioni du McGill Institute for the Study of Canada, l'avocat, homme d'affaires et ancien président du Conseil d'administration d'Alliance-Québec Peter Blaikie, l'éditrice et rédactrice-en-chef de la revue l'Actualité, Carole Beaulieu et finalement l'avocat Michael Bergman. Rappelons que ce dernier a déjà plaidé devant la cour suprême du Canada, au nom de l'ACSAQ. Cette plénière avait pour modérateur Aaron Rand, de la station de radio CJAD.
"Notre congrès de la fin de semaine ainsi que la rencontre avec la Ministre ont fourni aux membres de notre réseau une opportunité-clé de discuter et d'évaluer les avenues stratégiques à emprunter dans le contexte actuel politique des prochains mois" a conclu M. D'Aoust.
L'ACSAQ est la voix publique du réseau des neuf commissions scolaires anglophones au Québec, desservant quelque 105 000 élèves.
SOURCE : ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC
Kim Hamilton, Directrice des Communications
et projets spéciaux
(514) 849-5900, poste 225/© (514) 919-3894
Partager cet article