Un nouveau sondagei révèle qu'un accès restreint à la nourriture prive les enfants des fins de semaine qu'ils méritent
MISSISSAUGA, ON, le 5 mars 2020 /CNW/ - La Journée nationale des céréales a lieu ce samedi 7 mars, et encore une fois, Kellogg Canada attire l'attention sur le problème de la faim chez les enfants. Alors que de nombreuses familles commencent leurs fins de semaine remplies d'activités parascolaires avec un ventre plein, près de la moitié (48 %) des familles à revenu faible à moyen au Canada ont de la difficulté à fournir au moins un repas à leurs enfants pendant la fin de semaine, selon le récent sondage Meilleures journées Kellogg'sMD sur la faim en fin de semaine.
Lorsqu'on songe au fait que près de 30 % de ces parents comptent sur des programmes alimentaires, incluant les services de petits déjeuners, pendant l'année scolaire, il n'est pas surprenant de constater que les fins de semaine sont particulièrement difficiles pour les familles devant serrer leur ceinture. En fait, 69 % des parents interrogés sont d'accord sur le fait qu'un plus grand soutien et un accès accru aux programmes alimentaires scolaires, aux banques alimentaires et même aux initiatives de petits déjeuners la fin de semaine peuvent tous avoir un effet positif sur une alimentation complète.
« L'insécurité alimentaire demeure un problème grave auquel de nombreuses familles canadiennes sont confrontées, avec 1 enfant sur 4 qui risque de sauter le petit déjeunerii. Une statistique saisissante qui bondit à 1 enfant sur 2 parmi les communautés autochtones », a déclaré Judith Barry, cofondatrice et directrice, Impact et Solutions durables, au Club des petits déjeuners. « Cette réalité dévastatrice prive non seulement les enfants des fins de semaine qu'ils méritent, mais renforce encore davantage le rôle important que jouent les programmes alimentaires scolaires dans la lutte quotidienne contre la faim chez les enfants. »
« Chez Kellogg, nous savons combien il est important de commencer chaque jour par un petit déjeuner nutritif, mais malheureusement, des milliers d'enfants n'ont tout simplement pas accès à la nourriture ou aux programmes dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel », a soutenu Tony Chow, président, Kellogg Canada Inc. « Et, dans un pays aussi prospère que le Canada, c'est franchement inacceptable. Nous devons en faire plus collectivement pour aider à lutter contre la faim chez les enfants dans les communautés dans le besoin partout au Canada. »
Kellogg Canada contribue à faire une différence en faisant un don de 150 000 $ au Club des petits déjeuners en cette Journée nationale des céréales. Les fonds aideront à soutenir des programmes de petit déjeuner dans les communautés canadiennes dans le besoin, y compris les communautés nordiques et autochtones, afin d'améliorer l'accès à la nourriture. À ce don s'ajoutent plus de trois millions de dollars et 30 millions de portions de céréales et de collations fournis par Kellogg Canada à ses partenaires nationaux de petits déjeuners au fil des ans. Tout cela fait partie de la campagne philanthropique mondiale Meilleures journées de Kellogg's qui vise à offrir trois milliards de meilleures journées à des gens du monde entier d'ici 2030.
L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE PRIVE LES ENFANTS DES FINS DE SEMAINE QU'ILS MÉRITENT
Les parents ne devraient pas avoir à choisir entre nourrir leurs enfants ou payer une facture, mais pour de nombreuses familles canadiennes, c'est la réalité. 52 % des répondants ont fait part de leur inquiétude quant à la provenance de leur prochain repas, et ont dit se sentir souvent gênés, stressés et préoccupés par la sécurité alimentaire de leur famille.
En outre, un manque d'accès à la nourriture est non seulement lié à des taux plus élevés de mauvaise santé et de maladies chroniques autodéclarées comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, mais influence aussi les expériences émotionnelles et sociales des enfantsiii. Ainsi, 36 % des parents interrogés ont déclaré qu'ils évitaient d'inviter les amis de leurs enfants, et 57 % ont choisi de ne pas participer à des activités de fin de semaine divertissantes, comme des événements sportifs et communautaires, pour plutôt pouvoir fournir de la nourriture à leur famille.
Les problèmes comportementaux, émotionnels et de santé mentale sont également plus fréquents chez les enfants qui luttent contre la faim. Lorsque des repas sont sautés, les parents ont fait part d'une réponse négative globale chez leurs enfants; 36 % ont déclaré une diminution d'énergie, 24 % éprouvaient plus de stress, et 11 % se plaignaient de nausées et de maux de tête.
En cette Journée nationale des céréales, Kellogg Canada et le Club des petits déjeuners encouragent les Canadiens à se joindre à la conversation et à lutter contre la faim chez les enfants en partageant l'infographique Déjouez la faim et en utilisant le mot-clic #MeilleuresJournées sur les médias sociaux. Visitez www.kelloggs.ca pour en savoir plus sur l'initiative Meilleures Journées de Kellogg's et www.breakfastclubcanada.org/fr/ pour en savoir plus sur les ressources alimentaires dans votre région.
AU SUJET DU CLUB DES PETITS DÉJEUNERS
Célébrant cette année son 25e anniversaire, le Club des petits déjeuners s'engage depuis 1994 à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif servi dans un environnement favorisant leur estime de soi. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gestion, l'approche du Club permet d'offrir bien plus qu'un petit déjeuner aux enfants, reposant sur l'engagement, la valorisation et le développement des capacités dans une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Présent sur l'ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 243 500 enfants canadiens dans 1 809 établissements scolaires au pays. Apprenez-en plus sur notre site internet au clubdejeuner.org.
À PROPOS DE KELLOGG CANADA INC.
Chez Kellogg Canada, nous voulons enrichir et enchanter les consommateurs avec des aliments et des marques qui comptent. Nos marques parmi les favorites comptent entre autres All-Bran*, Kellogg's Corn Flakes*, Corn Pops*, Eggo*, Froot Loops*, Kellogg's Frosted Flakes*, Kashi*, Kellogg's* Raisin Bran deux pelletées*, Mini-Wheats*, Nutri-Grain*, pop-tarts*, Pringles*, Rice Krispies*, Special K*, Vector*, Morningstar Farms*, Cheez-It*, RXBAR* et plus encore. Nous sommes aussi une entreprise qui a du coeur : nous nous sommes engagés à aider à créer 3 milliards de meilleures journées d'ici la fin de 2030 grâce à notre plateforme d'objectif global Meilleures journées Kellogg'sMD. Pour en savoir plus sur notre modèle de chef de file commercial responsable, sur nos produits enchanteurs et sur la façon dont nous nous efforçons d'apporter notre contribution dans nos collectivités de par le monde, rendez-vous sur le site www.kelloggcompany.com. Pour en apprendre plus sur les efforts que déploie Kellogg Canada, veuillez visiter le site www.kelloggs.ca.
* © 2020, marque de commerce de Kellogg Company utilisée sous licence par Kellogg Canada Inc. |
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i À PROPOS DU SONDAGE MEILLEURES JOURNÉES KELLOGG'SMD SUR LA FAIM EN FIN DE SEMAINE : Du 18 au 21 février 2020, un sondage en ligne a été mené auprès de 502 Canadiens qui ont des enfants âgés de 5 à 18 ans et un revenu du ménage annuel de moins de 50 000 $. Les répondants sont membres du Forum Angus Reid. À des fins de comparaison seulement, le plan d'échantillonnage aurait une marge d'erreur de +/- 4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les différences de totaux sont attribuables aux moyennes. |
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ii Selon des études, 1 élève canadien sur 4 signale aller à l'école avec l'estomac vide (Agence de la santé publique du Canada, 2015; BMC Public Health, 2014; Étude HBSC OMS, 2012) |
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iii Tarraf, D., Dia, S. et Giroux, I. (2017). Immigration and Food Insecurity: The Canadian Experience. |
SOURCE Kellogg Canada Inc.
JOINDRE : Service d'assistance aux médias de Kellogg Canada: 905-290-5416, [email protected]
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