EN CETTE PÉRIODE DES FÊTES LA DIASPORA HAÏTIENNE DE MONTRÉAL EN RENFORT - UN
GESTE DE GÉNÉROSITÉ DANS LES EFFORTS DE RECONSTRUCTION
MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le projet de formation en machinerie lourde destiné à la diaspora haïtienne, a été présenté aux médias. Le point de presse, qui avait lieu à la carrière Saint-Michel (Francon) réunissait M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier, M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, M. Frank Venneri, maire suppléant de l'arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et conseiller de la Ville du district de François-Perrault, M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville au district de Saint-Michel, M. Normand Bélanger , directeur général de la Commission scolaire Pierre-Neveu, Mme Martine Loignon, présidente de la Commission scolaire Pierre-Neveu, M. Sylvain Tremblay, directeur du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, M. Ian Bellavance, enseignant en voirie forestière, ainsi que plusieurs invités spéciaux.
Cette formation a permis à 30 Montréalais issus de la diaspora haïtienne de recevoir une formation complète qui leur permettra de devenir opérateur de machinerie lourde en voirie forestière. Les étudiants étaient d'ailleurs très fiers de faire la démonstration de leurs acquis devant les journalistes présents.
Mettre une expertise à profit
« À la suite au séisme du 12 janvier dernier, je me suis questionné sur le rôle que notre institution pourrait jouer pour apporter de l'aide au peuple haïtien », a déclaré M. Tremblay. « En regardant les journaux télévisés, j'ai constaté que les débris étaient constitués surtout de maçonnerie, donc l'utilisation de machinerie lourde serait nécessaire au ramassage ou au nettoyage avant la reconstruction future. Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier étant détenteur d'une expertise solide dans ce domaine, datant de plusieurs décennies, je me suis dit que pour maximiser les impacts économiques de la reconstruction, il fallait impliquer les Haïtiens de la diaspora. »
Il n'a donc pas été difficile pour M. Tremblay de convaincre ses pairs à la Commission scolaire Pierre-Neveu et de trouver des alliés dans cette aventure. « Ce qui m'a plu dès le début dans ce projet, c'est que d'une part, il était porteur d'espoir, mais d'autre part, c'était quelque chose de concret, une action réalisable à court terme qui permettait à des québécois d'origine haïtienne d'acquérir une compétence qui peut non seulement servir à la reconstruction de leur pays d'origine, mais aussi leur assurer un avenir professionnel intéressant dans leur pays d'adoption », a pour sa part indiqué Michel Adrien.
De Mont-Laurier à Montréal
Bien que le maire de Mont-Laurier soit d'origine haïtienne, pour que ce projet puisse prendre forme, il fallait le déplacer à Montréal, là où la communauté haïtienne est plus nombreuse. La participation de la Ville de Montréal, de l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et de plusieurs autres partenaires ont permis à cette initiative de voir le jour. L'implication de tous les partenaires démontre également combien Haïti et l'avenir du peuple haïtien est important aux yeux des Québécois. «L'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension est fier d'avoir participé à ce partenariat en mettant ses installations au service de la formation des jeunes opérateurs de machinerie lourde. Le site de la carrière Saint-Michel s'est avéré un terrain de choix pour mettre en pratique leur apprentissage. Nous sommes ravis du succès remporté par les jeunes dans le cadre de leur formation. Nous sommes convaincus qu'ils sauront bien la mettre à profit», a souligné Frank Venneri.
Des élus en ACTION
Cette initiative a été rendu possible grâce à la participation active de deux élus d'origine haïtienne qui sont reconnus pour leur dévouement envers leur pays d'origine. « Je suis heureux de souligner que la première rencontre des différents partenaires de ce projet a eu lieu à mon bureau de comté, dans Saint-Michel. Plusieurs élus québécois d'origine haïtienne se sont serrés la main pour réaliser ce projet. N'est-ce pas là une preuve que nous pouvons contribuer concrètement à la reconstruction de notre pays natal ? », a tenu à exprimer Emmanuel Dubourg. Pour sa part, Frantz Benjamin s'est dit très heureux de voir cette initiative prendre forme dans le quartier de Saint-Michel avec le soutien des élus et des services de l'arrondissement: « L'engagement de Montréal envers Haïti, et en particulier envers la Ville de Port-au-Prince, est connu. L'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension est fier d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet porteur d'avenir.»
La diaspora en ACTION
Cette initiative contribuera sans aucun doute à sensibiliser la diaspora haïtienne à Montréal sur l'impact qu'elle peut avoir sur l'avenir d'Haïti et dans les efforts de reconstruction.
Après quatre mois de formation intensive, d'apprentissage et de sacrifices, les étudiants termineront leurs cours le 11 février prochain. Ils seront fin prêts à aider concrètement leur pays d'origine et à participer activement à ce changement tant voulu pour la Perle des Antilles. « Ce projet que nous voulons porteur d'espoir servira nous l'espérons à galvaniser les énergies des résidents d'Haïti. Nos étudiants pourront venir à la rescousse et une symbolique important est rattachée à cette opération. La force de l'union en action. », a confié Sylvain Tremblay.
La dernière étape de cette aventure consiste maintenant à convaincre les gouvernements et les entreprises québécoises et canadiennes qui œuvrent en Haïti d'engager et de mettre à profit le savoir-faire de ces étudiants, qui en plus de posséder les compétences requises, maîtrisent la langue du pays et ont un attachement sincère pour Haïti.
Des partenaires en ACTION
Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier tient à remercier les partenaires suivants : la Commission scolaire Pierre-Neveu, la Ville de Mont-Laurier, la Ville de Montréal, l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, le Centre de formation en transport routier (CFTR) de Saint-Jérôme, Équipement SMS (Komatsu), Service forestier de Mont-Laurier, le CIDHICA et Frantz Voltaire, la Ville de Montréal-Nord et Monica Ricourt, CPAM et Jean-Ernest Pierre, la Perle Retrouvée et Nicola Saintano, la TOHU et Lynda Sylvain, Association des ingénieurs et scientifiques haïtianno-canadiens et Garoute Blanc, l'Alliance théâtrale haïtienne, le Centre de loisirs René-Goupil, la Maison d'Haïti, le CUMAJ, la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, le Café-Jeunesse multiculturel, le Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies, Nou Pap Bay Vag, Dice B et Raymond Laurent.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Contact médias francophones :
Carla Beauvais 438-868-5450
carla@gstylecommunications.com
Plus de détails sur le projet :
http://www.gstylecommunications.com/FDH/formationdiasporahaitienne.html
Partager cet article