En collaboration avec divers partenaires : La Ville de Montréal prolonge deux programmes de lutte à la criminalité au SPVM
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 nov, 2018, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Afin de poursuivre la lutte contre différents types de criminalité sur le territoire montréalais, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Mme Nathalie Goulet, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, annoncent la prolongation des deux programmes d'actions concertées au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ainsi, le programme ACCES (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) et le programme ACCEF (Actions concertées contre les crimes économiques et financiers) sont reconduits jusqu'au 31 mars 2019.
« Ces programmes ont des retombées positives pour la population montréalaise. La participation du SPVM aux actions concertées permet à notre service de police d'assumer un leadership dans la lutte au commerce illégal du tabac et d'alcool, ainsi qu'en matière de lutte au blanchiment des capitaux. La collaboration et la concertation avec nos partenaires gouvernementaux et avec les divers intervenants permet aussi d'augmenter l'efficacité des interventions, de réaliser les différents mandats et de maintenir le sentiment de sécurité chez les citoyens et citoyennes de Montréal », a déclaré Mme Plante.
« La reconduction de ces programmes et les interventions concertées ont aussi permis au SPVM de développer une forte expertise et d'accroître le niveau de formation des policiers dans ces domaines. Ajoutons également que plusieurs projets ont permis d'effectuer d'importantes saisies et d'enrayer le recyclage des produits de la criminalité. Tout ce travail est positif », a indiqué Mme Goulet.
Programme ACCES
Le programme ACCES (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) vise la lutte au commerce illégal du tabac et de l'alcool sur le territoire de Montréal. Le maintien du programme ACCES est primordial afin de permettre la réalisation des différents mandats.
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a signifié sa volonté de reconduire à nouveau la subvention pour le programme ACCES pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Ainsi, les sommes octroyées de 5 881 600 $ pour cette période serviront à défrayer les dépenses administratives et opérationnelles prévues. Cette subvention permettra de maintenir l'augmentation temporaire de l'effectif permanent de 33 postes policiers et de deux postes temporaires civils.
Programme ACCEF
La raison d'être du programme ACCEF (Actions concertées contre les crimes économiques et financiers) est de détecter et réprimer de façon concertée, tous les crimes économiques et financiers commis par les organisations criminelles. Le programme ACCEF a permis au SPVM de développer une expertise en matière d'enquête de recyclage des produits de la criminalité. Le SPVM s'est démarqué par l'accomplissement de plusieurs projets d'envergure qui ont permis des saisies importantes d'actifs sous le contrôle du crime organisé montréalais, soit des immeubles ayant fait l'objet d'une ordonnance de blocage et des sommes d'argent comptant saisies et confisquées durant les dix dernières années.
Le MSP a signifié sa volonté de reconduire le programme ACCEF pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Les sommes octroyées par le MSP serviront à défrayer les dépenses administratives et opérationnelles prévues. Ainsi, pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, le MSP a établi pour le SPVM un montant de subvention à recevoir de 2 550 800 $. Cette subvention permettra de maintenir l'augmentation temporaire de l'effectif permanent de 12 postes policiers et d'un poste temporaire civil.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article