En collaboration avec Rio Tinto Alcan - HEC Montréal lance le Carrefour E3,
un accès à l'expertise en managériale en gestion des énergies et de
l'environnement
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - HEC Montréal annonce la création de Carrefour E3, une plateforme de transfert et de partage des connaissances dont l'objectif sera d'aider les grandes entreprises et PME à adapter leurs pratiques de gestion aux nouveaux enjeux liés à la durabilité et à la gestion des énergies. Premier partenaire officiel du Carrefour E3, Rio Tinto Alcan, par le biais du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, a contribué à sa création par un don de 500 000 $.
En jumelant l'expertise des professeurs de HEC Montréal et celle des praticiens en gestion des énergies, provenant d'entreprises comme Rio Tinto Alcan, le Carrefour E3 se veut un lieu de réseautage privilégié en plus de permettre à HEC Montréal d'offrir une formation s'accordant davantage encore aux besoins des entreprises.
Le Carrefour E3 est codirigé par Alain Perez, professeur associé à la Direction de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, et Stéphane Vachon, professeur agrégé au Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique.
«Une initiative comme le Carrefour E3 est non seulement originale, mais des plus pertinentes en cette époque où les décisions touchant la durabilité et la gestion énergétique doivent être prises en partenariat dans notre société, a souligné Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Nous sommes ravis de pouvoir à ce moment-ci compter sur la précieuse contribution de Rio Tinto Alcan, une entreprise qui partage la même vision que l'École.»
«Nous sommes fiers de contribuer à la création du Carrefour E3 et de pouvoir aider ainsi les professeurs de HÉC Montréal à offrir à leurs étudiants une formation qui répondra encore plus adéquatement aux exigences de notre époque et aux besoins réels des entreprises», a ajouté Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, lors du lancement officiel.
D'autres partenaires d'affaires seront invités à se joindre au Carrefour E3 dans les prochains mois, qu'il s'agisse d'entreprises, de partenaires gouvernementaux, d'OSBL, d'ONG et d'associations professionnelles.
Le Carrefour E3 abordera différents thèmes dans le cadre de ses activités, soit la gestion stratégique, les relations gouvernementales et communautaires, la gestion des ressources humaines, la comptabilité (pratiques exemplaires), la gestion des énergies (modélisation, expérience/réussites), la durabilité (pratiques exemplaires), les politiques gouvernementales, la communication-marketing et la gestion des opérations.
Au nombre des activités de transfert qui sont prévues par le Carrefour E3, citons le séminaire ayant pour titre «Challenges and Strategic Responses / La durabilité : défis et réponses», destiné au personnel de ses partenaires, à compter d'avril 2011.
À propos de HEC Montréal
HEC Montréal a été la première école de gestion en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). Elle accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses 38 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, en passant par les certificats, et regroupe quelque 260 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Au cours des cent dernières années, l'École a formé plus de 65 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Sylvie Lefort Relations avec les médias HEC Montréal 514-340-6298 [email protected] www.hec.ca |
Bryan Tucker Relations avec les médias Rio Tinto Alcan 514-848-8066 [email protected] www.riotintoalcan.com |
Partager cet article