En commission parlementaire sur le projet de loi 103 - LE RÉSEAU DES ÉCOLES
VISION DÉFEND L'ENSEIGNEMENT PLURILINGUE
QUÉBEC, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Le réseau des écoles Vision a profité de son passage en commission parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec pour réitérer son appui au fait de préserver le droit des enfants francophones du Québec de fréquenter des établissements qui offrent un enseignement plurilingue, et ce, sans compromettre l'apprentissage de leur langue maternelle, tel que proposé dans le projet de loi 103, Loi modifiant la Charte de la langue française et d'autres dispositions législatives.
« Bien que nos élèves évoluent dans un contexte d'immersion anglaise, nos écoles respectent en tous points le Régime pédagogique de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Comme nos écoles accueillent presque exclusivement des enfants francophones, l'apprentissage du français est une priorité au sein de nos établissements. Les écoles Vision ne sont pas des écoles anglophones et ne souhaitent pas devenir des écoles « passerelles » ou qualifiantes », a déclaré Richard Dumais, président du réseau des écoles Vision.
Pour qu'un enfant réussisse à parler et écrire en plusieurs langues, il faut d'abord qu'il maitrise bien sa langue maternelle. C'est pourquoi le français est la principale langue enseignée dans les écoles Vision qui respectent et, dans certains cas dépassent, le nombre d'heures suggérées dans le Régime pédagogique pour l'enseignement du français (langue maternelle). En comparaison avec les écoles anglophones, les écoles Vision offrent entre 2,5 et 3 fois plus d'heures d'enseignement du français. Au cours des deux dernières années, le taux de réussite des élèves Vision de 6e année aux examens de français a été de 100 %. Les moyennes des élèves se sont établies à 85 % en juin 2009 et à 82 % en juin 2010.
« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à fournir aux enfants francophones du Québec tous les outils nécessaires à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Les études démontrent d'ailleurs qu'il y a de nombreux avantages à apprendre une ou des langues secondes à un jeune âge : meilleures habiletés de lecture, meilleurs résultats lors des évaluations et meilleure compréhension de leur langue maternelle », a poursuivi M. Dumais.
Le réseau des écoles Vision qualifie aussi d'inconcevable le fait que « la qualification à l'école anglaise » agisse comme premier principe stratégique d'un établissement scolaire. C'est pourquoi le réseau des écoles Vision adhère pleinement à l'ajout de l'article 78.2 à la Charte de la langue française qui vise à interdire l'exploitation d'un établissement d'enseignement privé principalement destiné à rendre des enfants admissibles à l'enseignement en anglais.
À propos des écoles Vision
Le réseau des écoles Vision est le premier regroupement d'écoles privées trilingues de niveaux préscolaire et primaire qui offrent à tous les enfants francophones du Québec un enseignement basé sur l'apprentissage des langues dans un contexte d'immersion anglaise. Les quinze établissements du réseau Vision accueillent près de 2 000 élèves âgés de 3 à 12 ans. Chaque école Vision détient un permis du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Pour plus de détails sur le réseau Vision, visitez le visionschools.com.
- Le texte de ce communiqué est conforme à la nouvelle orthographe.
Renseignements:
Source : Richard Dumais Président Réseau des écoles Vision Téléphone : 418 653-3547 Courriel : [email protected] Cellulaire : 418 808-1606 |
Renseignements : Jonathan Gendron Conseiller HKDP Communications et affaires publiques Téléphone : 418 523-3353 poste 222 Courriel : [email protected] Cellulaire : 418 574-1973 |
Partager cet article