OTTAWA, le 2 avril 2013 /CNW/ - Les entreprises canadiennes ont maintenu ou même augmenté leurs budgets d'investissement dans les collectivités malgré le climat économique incertain des cinq dernières années. C'est ce que révèle la première étude nationale du Conference Board du Canada sur les activités d'investissement communautaire dans le milieu des affaires.
« Au Canada, l'investissement dans la collectivité semble en grande partie à l'abri de la récession », selon Michael Bassett, analyste principal. « Près de 85 p. 100 des entreprises ont poursuivi ou même augmenté leurs programmes d'investissement dans la communauté; les valeurs et les traditions d'entreprise, de même que la gestion de l'image de marque, seraient les fondements de ces programmes d'investissement communautaire. »
Lors de l'enquête, 39 p. 100 des 180 répondants ont indiqué que leur budget avait augmenté par rapport à l'année précédente et 47 p. 100 on dit que ce budget n'avait pas changé. Le budget d'investissement dans la communauté avait diminué chez à peine 14 p. 100 des participants.
Sur une période de 5 ans, plus de la moitié des répondants ont souligné la progression de leurs budgets de contribution dans la communauté, tandis que 34 p. 100 disaient affecter des sommes stables au secteur communautaire, en termes nominaux.
FAITS SAILLANTS |
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Les intervenants dans le secteur de l'investissement dans la collectivité du Canada ont longtemps dû se mesurer en fonction de normes et de pratiques américains ou mondiaux. Le Rapport comparatif sur l'investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité dresse un portrait général de l'investissement communautaire du milieu des affaires au pays.
Selon Barbara Turley-McIntyre, Directrice du Développement durable et Conscience sociale de l'entreprise au Groupe Co-Operators, l'une des organisations contribuant au projet de recherche: « Jusqu'à maintenant, l'essentiel des données de recherche à la disposition des professionnels de l'investissement du milieu des affaires au Canada est d'origine américaine. Le Conference Board du Canada a innové en menant des recherches et en produisant un rapport composé de données canadiennes. Cela permettra de mieux comparer les programmes, de dégager les tendances de diverses industries et de mettre de l'avant des idées pour améliorer nos programmes au Canada. »
Les constats de l'enquête portent à croire que les estimations des dons des entreprises réalisées auparavant sont loin de rendre compte de l'ampleur des investissements des entreprises auprès des collectivités du Canada. Ensemble, les 180 entreprises répondant à nos questions avaient contribué à hauteur d'un peu plus de 710 millions de dollars aux collectivités du Canada en 2011.
Même si de nombreuses organisations consacrent des sommes aux collectivités, , un nombre restreint d'entreprises sont à l'origine de l'essentiel des contributions au pays. Ainsi, notre enquête révèle que 13 p. 100 des entreprises répondantes avaient offert plus de 10 millions de dollars chacune en 2011, donc au-delà de 72 p. 100 du total global.
« Chez Bénévoles Canada, nous collaborons avec toutes sortes d'organisations afin de mobiliser des bénévoles. Le secteur des entreprises constitue pour nous un bassin de partenaires de pus en plus important », précise Paula Speevak Sladowski, Présidente et chef de l'exploitation par intérim de Bénévoles Canada.
Parmi les facteurs expliquant la durabilité des budgets d'investissement dans la communauté, mentionnons l'intérêt très élevé des présidents et chefs de la direction d'entreprises à cet égard. Pas moins de 69 p. 100 des entreprises répondantes ont précisé que leur président ou leur chef de la direction jouait un rôle important ou de premier plan dans le programme d'investissement dans la collectivité.
Dans une proportion de 38 p. 100, les répondants ont fait valoir que leur entreprise possède un programme distinctif d'investissement dans la collectivité. L'entreprise axe son programme sur une cause ou un ensemble de préoccupations auxquelles l'entreprise s'associe ou s'identifie, tout en agissant pour faire progresser la situation. La fiche d'information médias (media backgrounder) présente les programmes distinctif d'investissement spécifiques de bon nombre des participants à l'enquête.
« Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif se réjouiront d'apprendre que les entreprises canadiennes maintiennent leurs investissements dans les communautés malgré le contexte économique incertain. Le rapport porte à croire que les programmes de jumelage de dons présentent un potentiel non exploité », selon Mike Meadows, Directeur, Engagement des entreprises et adhésion à Imagine Canada. Toujours selon lui, « les entreprises, les employés et les organismes eux-mêmes devraient s'appliquer davantage à faire découvrir ces possibilités ».
Les groupes d'action locale et des organismes communautaires bénéficient le plus souvent des contributions des entreprises; 77 p. 100 des entreprises ont dirigé des fonds vers de tels groupes. Les deux tiers des entreprises ont versé des fonds à des organisations de soins de santé.
À propos du Rapport comparatif sur l'investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité
L'enquête nationale menée auprès des professionnels responsables de la gestion des programmes d'investissement dans la collectivité s'est faite dans une optique très vaste (incluant le soutien accordé par des entreprises à des initiatives locales et l'apport de leur personnel).
L'enquête s'est faite à la lumière d'orientations établies par un comité de professionnels responsables de la gestion des programmes d'investissement dans la collectivité œuvrant au sein de certaines des plus importantes entreprises canadiennes. Le Conference Board a aussi pu compter sur l'expertise de deux leaders du secteur des organismes sans but lucratif, Bénévoles Canada et Imagine Canada.
Les 180 sociétés qui ont répondu à l'enquête ont des effectifs combinés de près d'un million de personnes, soit 6 p. 100 de la main d'œuvre canadienne. La majorité des réponses provient de grandes entreprises, celles dont le personnel dépasse 500 employés.
Commentaire vidéo de Paul Forgues, gestionnaire principal, réseaux exécutifs
Bas de vignette de la vidéo : "Video: L'investissement des entreprises canadiennes dans la collectivité". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9j7CB9K0Ijc&feature=youtu.be
SOURCE : Le Conference Board du Canada
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