En faveur de la mobilité durable - Le gouvernement du Québec soutient la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents
MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 175 000 $ à la Grappe des véhicules électriques et intelligents, afin de lui permettre de réaliser ses activités de fonctionnement et de déployer son Plan d'action 2018. De ce montant, 100 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et 75 000 $ proviennent du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), géré par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l'annonce aujourd'hui. À noter que la grappe a tenu le 12 avril un événement à Québec, afin de souligner le leadership des acteurs clés de la filière installés dans la capitale nationale.
Rappelons que le gouvernement du Québec a manifesté sa volonté de voir le Québec devenir un chef de file reconnu dans certains segments des véhicules électriques et intelligents. Il a investi dans ce contexte 4,4 millions de dollars pour les cinq prochaines années pour financer les projets prioritaires ciblés par la grappe. Cette grappe a été officiellement lancée en avril 2017, à la suite de la mobilisation du milieu lors du Forum de mobilisation sur la création d'une grappe des véhicules électriques et intelligents.
Citations :
« L'écosystème québécois et métropolitain du secteur des véhicules électriques et intelligents est en train d'être reconnu internationalement comme un secteur d'excellence. Sa mise en place renforcera la compétitivité des entreprises du Québec et du Grand Montréal dans un domaine d'avenir en plein essor. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents regroupe une centaine d'entreprises qui innovent sans cesse pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Notre gouvernement appuie fièrement les activités de cette grappe, qui contribue non seulement à positionner le Québec parmi les chefs de file mondiaux de l'industrie des véhicules électriques et intelligents, mais également à faire évoluer les transports terrestres de demain, et ce, au bénéfice des générations futures. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« En misant sur l'électrification des transports, le gouvernement du Québec investit dans une industrie novatrice. La création de la grappe en 2017 fait partie des initiatives qui contribueront à positionner le Québec comme un leader parmi les chefs de file mondiaux en matière de transport et de développement durables. »
André Fortin, ministre du Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Faits saillants :
- Le Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) est un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.
- Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) est un programme qui vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : linkedin.com/company/362721
YouTube : youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Équipe des relations de presse, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science, et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article