En hommage à son engagement infatigable en matière de droits de la personne - Me Renée Dupuis, Ad. E., reçoit la médaille du Barreau
MONTRÉAL, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec décerne la plus prestigieuse de ses distinctions honorifiques à Me Renée Dupuis, Ad. E., en reconnaissance de sa contribution à la défense des droits de la personne, au droit relatif aux Autochtones et au droit administratif. Me Dupuis occupe le poste de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle a été nommée en 2011 par l'Assemblée nationale du Québec. La Médaille du Barreau lui sera officiellement remise le samedi 9 juin 2012 à 18 h, au cours de la cérémonie de clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec, qui se déroulera à Québec. Rappelons que depuis 30 ans, le Barreau remet à chaque année la Médaille du Barreau à un juriste québécois pour souligner sa contribution remarquable à l'avancement et à l'exercice du droit.
D'engagement et de rigueur
Membre du Barreau du Québec depuis 1973, Me Dupuis poursuit une longue et riche carrière d'avocate et d'auteure. S'il faut en peu de mots résumer cette avocate qui a très tôt choisi la défense des droits et libertés individuelles comme cheval de bataille professionnel, engagement et rigueur s'imposent, auxquels il convient sans nul doute d'ajouter humanité et intégrité.
La trajectoire de Renée Dupuis a croisé le monde autochtone dès son stage après ses études de droit. La défense des droits des peuples autochtones occupera une importante partie de sa carrière d'avocate et, en maintes occasions, Me Dupuis agira comme conseillère juridique pour des communautés membres des Premières Nations au Québec et comme consultante sur les questions autochtones auprès des gouvernements québécois et canadien. À cet égard, elle détient une longue expérience des négociations bipartites et multipartites avec les deux paliers de gouvernement.
Présidente du Comité sur le droit en regard des peuples autochtones du Barreau du Québec de 2002 à 2011, Me Dupuis a aussi présidé, de 2003 à 2009, la Commission fédérale d'enquête des revendications particulières des Indiens, après y avoir agi comme commissaire, et elle a été membre du Comité chargé de la révision de la Loi canadienne sur les droits de la personne, dont le rapport a été déposé en juin 2000. Elle a auparavant siégé, de 1989 à 1995, à la Commission canadienne des droits de la personne où elle s'est particulièrement intéressée à la discrimination contre les femmes, au harcèlement sexuel, à la parité salariale et à l'équité en emploi. La Commission canadienne des droits de la personne a publié en 1997 l'étude qu'elle lui a commandée sur le traitement des plaintes de harcèlement sexuel.
Tout au long de sa carrière, Renée Dupuis a également participé, à titre professionnel et personnel, à des activités de formation à l'intention des femmes et des organismes de soutien aux femmes. En 2002, elle a ainsi reçu le prix Femmes de mérite remis par la YWCA pour son engagement dans l'avancement de la cause des femmes.
Auteure prolifique, professeure et conférencière
Associée au programme de recherche de la Commission royale sur les peuples autochtones pour laquelle elle a produit diverses études, Me Dupuis a vu publier en 1995, par cette même Commission royale, le rapport dont elle est co-auteur, L'obligation de fiduciaire de la Couronne du Canada envers les peuples autochtones dans le contexte de l'accession du Québec à la souveraineté.
En 2001, la Fondation du Barreau du Québec lui a décerné le Prix du concours juridique 2001 pour son ouvrage Le statut juridique des peuples autochtones en droit canadien (1999), alors que le Prix du Gouverneur général 2001 lui a été attribué pour son essai Quel Canada pour les Autochtones ? La fin de l'exclusion (2001). Parmi les titres de son imposante bibliographie, mentionnons également : Max «One Onti» Gros-Louis, Constance et détermination (2008), La question indienne au Canada (1991) et Tribus, Peuples et Nations (1997), ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées et de vulgarisation.
Me Renée Dupuis a prononcé plusieurs séminaires et conférences. Elle a été chargée de cours en droit administratif à l'École d'administration publique où elle a conçu et réalisé des programmes de formation sur les droits de la personne et le développement des institutions démocratiques à l'intention de l'administration publique québécoise et de hauts fonctionnaires des pays de la Francophonie. Me Dupuis a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment l'Ordre du Canada en 2005, ainsi que la distinction Avocat émérite en 2007 et le prix Christine-Tourigny en 2004, tous deux remis par le Barreau du Québec.
Sur demande, il est possible d'obtenir le curriculum vitæ détaillé et la photo de Me Dupuis.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article