Priorités
En marge des travaux du PAMV, la Société du parc Jean-Drapeau s'est fixé les priorités suivantes pour l'été 2017 :
1. Assurer la sécurité des usagers du Parc en tout temps;
2. Présenter les grands événements qui font la notoriété de Montréal et du parc Jean-Drapeau;
3. Assurer l'accès à la Plage Jean-Doré;
4. Conserver le lien cyclable/Route verte liant la Rive-Sud et le parc Jean-Drapeau/Montréal;
5. Trouver des solutions aux enjeux de mobilité véhiculaire, cycliste et piétonnière.
Mesures applicables dès le mois de mai 2017
Afin de répondre à son objectif de présenter de grands événements comme le Grand Prix du Canada, les Week-ends du monde, les Piknic Électronik et le Festival Osheaga, la Société du parc Jean-Drapeau aménagera dès l'été 2017 trois sites événementiels alternatifs : un premier sur l'Île Sainte-Hélène et deux autres sur l'Île Notre-Dame (voir plan). Ce réaménagement, combiné aux travaux du PAMV, oblige la SPJD à mettre en place les mesures suivantes liées à ses activités :
1. Complexe aquatique : Fermé en 2017 et ouvert en 2018
Après recommandations des professionnels responsables des travaux du PAMV, la SPJD a convenu de procéder à la fermeture du Complexe aquatique pour la saison 2017 pour les raisons suivantes :
- Le Complexe étant situé en bordure du chantier, l'entrepreneur général devra procéder au remplacement de la conduite d'eau principale de l'Île Sainte-Hélène qui date d'Expo 67. Il sera également nécessaire de construire un mur de soutènement devant les piscines afin de sécuriser le déplacement du puits de ventilation mécanique du métro.
- Plusieurs travaux de démolitions, d'excavations et de remblaiements occasionneront de la poussière qui affectera la qualité de l'eau des piscines. De plus, la construction de trois bâtiments nécessitera l'installation d'environ 250 pieux. À cela s'ajoutent le bruit quotidien des camions et l'utilisation d'équipements lourds pour les travaux d'excavation.
Dans ces circonstances, il est impossible d'offrir aux usagers un environnement sécuritaire et une eau de qualité. En collaboration avec la direction des sports de la Ville de Montréal, toutes les Fédérations et tous les Clubs qui s'entraînent au Complexe aquatique ont été rejoints pour les aider à se relocaliser pour la saison 2017. Quant aux baigneurs et aux enfants des camps de jours, ils seront redirigés vers la Plage Jean-Doré.
2. Transport collectif (STM) vers la Plage Jean-Doré et parcours amélioré
La Plage Jean-Doré est ouverte à la population tout l'été du 21 juin au 4 septembre, mais avec un nouveau trajet d'autobus (voir plan). Ce nouveau trajet fait en sorte que les visiteurs qui arrivent par autobus utiliseront l'entrée nord de la Plage et qu'un débarcadère sera aménagé derrière le Pavillon du Canada. Ce trajet sera également plus court que les années précédentes ce qui augmentera la fréquence des passages. Tout comme l'année dernière, une programmation familiale sera offerte à la Plage ainsi que des promotions destinées aux enfants.
3. Piste cyclable du circuit Gilles-Villeneuve
Le déplacement de plusieurs événements vers l'île Notre-Dame ainsi que la modification du trajet d'autobus vers la Plage Jean-Doré oblige la SPJD, pour des raisons de sécurité et d'inaccessibilité à plusieurs tronçons de la piste, à réduire le nombre de journées d'accès à la piste cyclable du circuit Gilles-Villeneuve pour la saison 2017. Globalement pour la saison, la piste cyclable sera ouverte 17 semaines sur un total de 31 semaines. Ouverte depuis le 7 avril dernier, la piste cyclable du circuit sera fermée du 8 mai au 4 septembre 2017.
En contrepartie durant cette période, la SPJD aménagera en semaine, de 18 h à 21 h, un parcours d'entraînement d'une longueur d'environ 2,5 kilomètres sur la grande ligne droite du circuit Gilles-Villeneuve lorsque l'horaire de montage et démontage des événements le permettra. Ce parcours sera dédié uniquement aux vélos d'entraînement et son accès sera annoncé sur le site Internet du Parc ainsi que sur les médias sociaux.
La décision de fermer le circuit durant cette période s'explique par la présence de nombreux véhicules lourds partout sur l`Île Notre-Dame, le déploiement de centaines d'ouvriers et fournisseurs, le déplacement de structures diverses et l'utilisation du circuit comme site événementiel. Dans ces circonstances, une cohabitation avec les cyclistes est impossible pour des raisons de sécurité. Une campagne d'information à l'intention des usagers du circuit Gilles-Villeneuve sera mise de l'avant d'ici le 8 mai 2017.
4. Le lien cyclable Rive-Sud / Route verte demeure ouvert toute la saison
Le lien cyclable reliant la Rive-Sud et le parc Jean-Drapeau/Montréal ainsi que la piste menant vers le pont de la Concorde sont utilisés quotidiennement par les cyclistes désireux de se rendre à leur travail à vélo. Ce lien cyclable est accessible depuis le 7 avril dernier, mais son trajet sera quelque peu modifié dès le 8 mai 2017 et empruntera obligatoirement la Route Verte qui passe à l'intérieur des Floralies de l'Île Notre-Dame (voir plan). Cette modification deviendra nécessaire en raison du nouveau trajet d'autobus vers la Plage Jean-Doré ainsi que du montage et démontage des événements sur les sites événementiels alternatifs.
5. Mobilité piétonnière et véhiculaire
Le déplacement des événements vers des sites alternatifs combiné à la circulation lourde que vont engendrer les travaux du PAMV fait en sorte que le parc Jean-Drapeau sera en mode prévention au cours des prochains mois. Ainsi, une passerelle sera aménagée au-dessus du Chemin MacDonald afin de donner accès au pont du Cosmos pour ceux qui transitent au Parc par métro. Cette passerelle permettra de faciliter le déplacement des foules lors des grands événements.
Des activités pour tous, cet été au parc Jean-Drapeau
Les travaux du PAMV permettront au parc Jean-Drapeau d'offrir malgré tout une programmation récréative et événementielle de qualité tout au long de l'été. Grandes manifestations culturelles et sportives, expositions au Musée Stewart et au Musée de l'environnement à la Biosphère, escapades récréatives à la Ronde ou au Casino, bains de soleil à la Plage Jean-Doré et compétitions d'aviron au Bassin olympique, le parc Jean-Drapeau sera un site fort animé durant l'été 2017 et l'invitation est lancée à tous de venir découvrir ou redécouvrir ce grand Parc urbain.
Aussi, afin de profiter au maximum des nombreuses activités qu'offre le parc Jean-Drapeau cet été, la population est invitée à utiliser le transport collectif puisque ce moyen de transport sera définitivement le plus approprié en raison des travaux du PAMV, mais aussi du nombre de stationnements restreints.
Pour tout savoir en temps réel sur les travaux, les événements et activités du parc Jean-Drapeau, suivez-nous sur le web à www.parcjeandrapeau.com ou encore sur les médias sociaux @parcjeandrapeau.
Geneviève Boyer, Chef Communications, 514 872-7322, [email protected]
SOURCE SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU
Partager cet article