En matière d'argent, les contraires ne s'attirent pas toujours
58 % des Canadiens qui se considèrent comme des épargnants admettent qu'ils n'envisageraient pas vivre avec leur opposé côté finances
TORONTO, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Quand vient le temps parler de finances et de relations personnelles, les Canadiens insistent sur deux choses : ils veulent être avec un partenaire qui a un point de vue similaire au sujet de l'argent (90 % trouvent cela important) et être au courant des finances de leur partenaire, y compris ses revenus, ses dettes et ses placements (87 % des répondants avec un conjoint jugent cela important). Une nouvelle étude réalisée pour le compte d'ING DIRECT a également révélé que 60 % des Canadiens se définissent comme des épargnants et, de ce groupe, 58 % ont déclaré qu'ils n'envisageraient pas de se marier ou d'entretenir une relation à long terme avec une personne qui se définirait comme impulsif ou frivole côté argent.
Ce n'est pas étonnant que parmi les 40 % de répondants se décrivant comme des dépensiers, la majorité d'entre eux (87 %) ont indiqué qu'ils n'auraient aucun problème à être en relation avec un épargnant.
Qu'ils soient portés à l'épargne ou à la dépense, plus de la moitié des Canadiens (53 %) ont mentionné la gestion d'argent comme le principal facteur de stress dans un couple, le deuxième facteur étant le fait d'avoir des enfants (14 %), l'achat d'une maison (11 %), suivi de l'épargne en vue de la retraite (10 %).
Parmi les Canadiens qui ont répondu au sondage, 71 % ont affirmé en savoir beaucoup au sujet des finances de leur partenaire, ancien ou actuel. Un tiers des répondants en relation ont déclaré garder leur argent dans un compte détenu conjointement avec leur partenaire, alors qu'un autre 33 % ont admis avoir leur propre compte. Un quart (26 %) des Canadiens disent discuter de finances avec leur partenaire une fois par semaine, tandis que 21 % le font une fois par mois. Vingt-huit pour cent (28 %) avouent n'aborder ce sujet avec leur partenaire que si un problème survient.
« Prendre le temps de parler d'argent et de finances est un aspect important de toute relation à long terme et encore plus si les deux partenaires sont à l'opposé l'un de l'autre dans ce domaine », a déclaré Andrew Zimakas, chef du marketing à ING DIRECT. « Les couples qui en parlent régulièrement et qui prennent ensemble les décisions concernant leur bien-être financier sont mieux équipés pour gérer les situations problématiques pouvant survenir. »
Malgré l'importance des problèmes d'argent dans un couple, seulement 11 % des Canadiens ont bel et bien mis fin à une relation pour des raisons financières. La moitié des répondants ont indiqué qu'ils attendent au moins au cinquième rendez-vous avant de discuter de finances avec quelqu'un.
Lorsque vient le moment de convoler en justes noces, les dépensiers, comme les épargnants, gèrent leur argent de façon serrée. Parmi les 50 % de répondants ayant déclaré avoir fait des économies au moment de se marier, 48 % étaient des dépensiers et 52 % des épargnants.
Deux épargnants unis pour la vie
Michael Smith et Imma Aliwalas se considèrent tous les deux comme des épargnants. Après avoir connu des difficultés personnelles et financières en 2013, les fiancés se demandaient quand ils pourraient réaliser leur mariage de rêve. Puis, en septembre dernier, le couple a entendu parler du concours lancé par ING DIRECT sur le thème du mariage, For the Love of Saving (littéralement, « Pour l'amour de l'épargne »).
Dans le cadre de ce concours, on demandait aux couples de la région de Toronto de présenter une vidéo dans laquelle ils devaient expliquer leur façon d'organiser un rendez-vous amoureux à cout abordable pour courir la chance de gagner une cérémonie de mariage tous frais payés au Café ING DIRECT du centre-ville de Toronto, ainsi qu'un Compte d'Épargne-placement d'une valeur de 10 000 $. La vidéo présentée (en anglais) par Michael et Imma s'est retrouvée parmi les trois couples sélectionnés pour faire l'objet d'un vote en ligne. Lorsqu'on leur a appris qu'ils avaient gagné, les deux tourtereaux ont été profondément émus.
« Ce concours d'ING DIRECT nous a donné une occasion tout à fait unique et exceptionnelle de créer une expérience vraiment mémorable avec nos familles et nos amis », a souligné le futur marié, Michael Smith. « Dès le début, nous avons été extrêmement reconnaissants de faire partie d'un tel événement, et les 10 000 $ nous ont vraiment aidés à nous mettre sur la bonne voie financièrement. »
Le 8 février 2014, Michael et Imma uniront leurs destinées au Café ING DIRECT du centre-ville de Toronto, et ce sera la première fois que des vœux de mariage seront échangés dans une banque au Canada.
« Un mariage dans un endroit comme notre Café des finances, c'est certainement hors du commun », a déclaré M. Zimakas. « C'est une opportunité de promouvoir notre emplacement en plein cœur de Toronto et de montrer concrètement de quelle façon nous contribuons à modifier les conversations sur l'argent. »
Voici les commanditaires qui ont aidé à faire de cette journée spéciale pour Michael et Imma une réalité : Pretty Sweet, Blush Photography + Film, All Seasons, Petal and Paper et Pink Twig.
À propos du sondage
Les 20 et 21 janvier 2014, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 508 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
ING DIRECT
La Banque ING du Canada, qui exerce ses activités sous la marque commerciale ING DIRECT, est une filiale en propriété exclusive de La Banque de Nouvelle-Écosse. ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,9 million de Clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CÉLI, les RÉR et les CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais, les fonds communs de placement, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèques sans frais qui rapporte de l'intérêt. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 6 milliards de dollars en intérêts à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24/7 à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1 800 ING DIRECT (1 800 464-3473).
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SOURCE : ING DIRECT
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec le couple gagnant ou un représentant d'ING DIRECT, veuillez communiquer avec :
Jessica Bianchi
Relations publiques, ING DIRECT
[email protected]
416-497-5157, poste 4453
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